La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extubation »

Extubation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin extubation extubations

Définitions de « extubation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

extubation \ɛks.ty.ba.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Action de retirer de la trachée d’un patient le tube qui lui permettait de respirer.
    • Pour autant, si les projecteurs sont braqués sur la gestion, y compris la prédiction, des difficultés de ventilation au masque facial et d’intubation trachéale, l’extubation trachéale (ET) demeure le parent pauvre du contrôle des voies aériennes et représente aussi une phase à risque de la période postopératoire. — (Olivier Langeron, Extubation trachéale en anesthésie, sofia.medicalistes.fr, 2013)
    • L’intubation et l’extubation font partie des gestes les plus fréquemment réalisés chez les patients de réanimation. Bien que courantes, ces procédures sont associées à une morbi-mortalité importante. — (Intubation et extubation du patient de réanimation, Société Française d’Anesthésie et de Réanimation, Société de Réanimation de Langue Française, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « extubation »

Dérivé du verbe extuber avec suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « extubation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extubation ɛkstybasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « extubation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « extubation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extubation »

  • Un premier essai d’extubation avait été tenté par l’équipe de réa brestoise le mercredi sans succès. Celui de jeudi fut le bon. "En théorie, dans un service de réanimation, les familles peuvent appeler à tout moment. Là, vu le contexte, j’appelle une fois par jour vers 16 heures ou 17 heures."
    midilibre.fr — Jean-Jacques, patient Covid, transporté de Nîmes en Bretagne : le témoignage bouleversant de son fils - midilibre.fr
  • Introduire une sonde dans la trachée du patient afin d’assurer une ventilation mécanique efficace. Ce geste est indiqué en cas de défaillance respiratoire, neurologique ou multiviscérale (plusieurs organes se détériorent). L’intubation et l’extubation font partie des gestes les plus fréquemment réalisés en réanimation, mais sont associés à une incidence élevée de complications (20 à 50 %) pouvant menacer le pronostic vital. Après une intubation, une rééducation au niveau respiratoire et de la déglutition est nécessaire.
    La Croix — Covid-19 : ce moment où tout bascule en réanimation
  • Les parents d'une fillette de sept mois, plongée dans le coma au CHU d'Angers après avoir été prise de convulsions, ont engagé un référé contre l'extubation prévue lundi de leur enfant, a-t-on appris auprès de la mère et de son avocat. 
    LExpress.fr — Une famille refuse l'extubation de sa fillette dans le coma à Angers - L'Express
  • Intubation, extubation : ce processus est récurrent, dans les services de réanimation chirurgicale des hôpitaux. L’intubation permet de placer le malade sous assistance respiratoire lorsqu’il éprouve trop de difficultés à respirer.
    actu.fr — VIDÉOS. On applaudit, à Paris : un premier malade du coronavirus, hospitalisé en réanimation, extubé | Actu Paris
  • Les faits, relatés par «Le Nouvelliste», remontent à 2014. Une Valaisanne, en bonne santé, est alors opérée sous anesthésie générale pour une intervention de routine à l’Hôpital de Sion. Un médecin assistant est chargé seul du réveil. Mais au moment de l’extubation, la situation dégénère et la patiente décède quelques jours plus tard.
    Le Matin — Valais – Leur bourde avait coûté la vie à une patiente - Le Matin
  • "Vous n'avez le temps de rien faire, vous ne pouvez pas appeler vos proches, vous ne pouvez rien faire. On m'a intubé, puis extubé après six jours. Je me souviens assez bien de mon réveil: au moment de l'extubation, vous crachez vos poumons, ce n'est pas très joli à voir. Mais vous sentez une sorte de soulagement. Je pouvais bien mieux respirer. J'étais vivant, je me suis dit 'tout va bien'!"
    rts.ch — Comment vont les premiers malades intubés du Covid? - rts.ch - Suisse

Combien de points fait le mot extubation au Scrabble ?

Nombre de points du mot extubation au scrabble : 19 points

Extubation

Retour au sommaire ➦