La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extrusion »

Extrusion

Définitions de « extrusion »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTRUSION, subst. fém.

A.− GÉOL. Émission de lave sans projection ni écoulement, qui forme aiguille ou dôme. Extrusion visqueuse (Lar. encyclop.).
B.− TECHNOLOGIE
1. Procédé de fabrication en continu de produits en matière plastique au moyen d'une boudineuse. Synon. boudinage.Le syndicat général de l'extrusion et de la transformation du film français en polyéthylène (Industr. fr. caoutch.,1965, p. 36).
2. Procédé de fabrication de pièces métalliques par écoulement du métal dans une filière profilée, sous des pressions très élevées. L'influence de la pression et de la température sur l'extrusion des métaux (J. phys. et Radium,1931, p. 482).
Rem. On rencontre ds la docum. extrusif, ive, adj., rare, minér. ,,Venu au jour par extrusion`` (Lar. encyclop.). Phénomènes extrusifs (Niggli, Loi phases minér. et pétrogr., t. 2, 1938, p. 62).
Prononc. : [εkstʀyzjɔ ̃]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. 1905 l'extrusion des masses rocheuses solides (La Géographie, 13 ds Quem. DDL t. 9). Formation sav. sur le rad. du supin extrusum du lat. class. extrudere « pousser dehors, chasser de », sans doute d'apr. intrusion*; suff. -ion (-tion*); cf. aussi l'angl. extrusion attesté dep. le xvies. et employé fin xixes. et début xxes. dans les mêmes domaines (NED). Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

extrusion \ɛk.stʁy.zjɔ̃\ féminin

  1. (Géologie) Émission de lave sans projection ni écoulement, qui forme aiguille ou dôme.
    • Une extrusion visqueuse.
  2. (Technique) Procédé de fabrication en continu de produits au moyen d'une boudineuse ou d'une filière.
    • L'extrusion s'applique à divers produits comme les métaux (voir l'article filage), les matières plastiques, les caoutchoucs, les matériaux composites, mais aussi l'argile, les pâtes alimentaires, etc.
    • Leur mise en œuvre pour obtenir les formes désirées est faite par extrusion, par moulage avec injection, thermoformage, moulage avec soufflage ou moulage avec compression. — (Patrick Combette, Isabelle ‎Ernoult, Physique des polymères, volume 1, 2004)
  3. (Infographie) Type d'effets spéciaux applicables à un dessin vectoriel, consistant à créer une forme tridimensionnelle à partir d'un objet plan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « extrusion »

(Siècle à préciser) De extruder avec le suffixe -ion. Comme intrusion, il est dérivé du verbe latin trudere (« pousser avec force »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « extrusion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extrusion ɛkstryzjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « extrusion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extrusion »

  • Avant extrusion de laluminium , Impact de Covid-19 sur le marché Automobile Aluminium Extrusion: ventes mondiales de lindustrie, du revenu, le prix et la marge brute 2020-2026 – JustFamous
  • Le rapport de recherche du marché Aluminium Produits extrusion 2020-2025 fournit des informations complètes sur l’industrie Aluminium Produits extrusion. Ce rapport met en évidence les principaux fabricants, applications et types. Le marché Aluminium Produits extrusion propose également une analyse géographique dans différentes régions avec le développement du marché, la production, la consommation et les revenus. , Marché Aluminium Produits extrusion 2025: Analyse de la chaîne industrielle et sourcing de matières premières en amont – La Tribune de Tours
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Machines dextrusion de film soufflé, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Machines dextrusion de film soufflé est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Machines dextrusion de film soufflé contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Machines dextrusion de film soufflé par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Machines d’extrusion de film soufflé 2020 meilleures entreprises – Jenn Chong, Ye I Machinery Factory, Windsor Machines, Polystar, Karlville Development – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « extrusion »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « extrusion »

Langue Traduction
Anglais extrusion
Espagnol extrusión
Italien estrusione
Allemand extrusion
Chinois 挤压
Arabe قذف
Portugais extrusão
Russe экструзия
Japonais 押し出し
Basque estrusio
Corse estrusione
Source : Google Translate API

Synonymes de « extrusion »

Source : synonymes de extrusion sur lebonsynonyme.fr

Extrusion

Retour au sommaire ➦

Partager