La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extrémiser »

Extrémiser

[ɛkstremize]
Ecouter

Définitions de « extrémiser »

Extrémiser - Verbe

  • Transformer en une forme plus radicale ou extrémiste.

    Au lieu d’attirer l’attention sur ce point, la Banque d'État – dont Pjatakov était le président – appuya cette proposition et l’extrémisa même en lui donnant une justification idéologique. De cette manière, la réforme du crédit devint aussi une tentative pour imaginer une manière différente de gérer l'économie.
    — Andrea Graziosi, Histoire de l'URSS
  • (Dans un contexte religieux) Administrer l'extrême-onction à un individu mourant.

    « La Maria Courtoujours, qu'est-ce vous en dites ? — Elle ne va pas bien : je l’ai extrémisée. »Ayant sucé préalablement le bout de son crayon, il ajouta une croix devant le nom de Maria : cela en faisait trois. « Ça doit aller, si elle tient encore une semaine, ce sera la fin du monde ! […]. » — (René Laporte, Un viaduc en Sancerroinie 1891-1892-1893, Imprimerie Saint-Satur, chez l'auteur, 1988, p. 98)

Étymologie de « extrémiser »

Du mot extrême, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « extrémiser »

Évolution historique de l’usage du mot « extrémiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extrémiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « extrémiser »

  • En réalité, ce déni aveugle du racisme anti- blanc qui va jusqu'à extrémiser vers la droite ou dans la fâcheuse sphère ceux qui le dénoncent, est à ranger dans la même catégorie idéologique que ceux qui taxaient d'islamophobes et de racistes les malheureux qui prétendaient il y a 10 ans qu'il existait un antisémitisme islamique qui allait grandissant.
    Le Figaro.fr — Goldnadel : face au racisme anti-blanc, le « déni aveugle » des médias
  • Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse et d'autres... C'est pas un hasard, les gens veulent du changement avec tous ces candidats écolo bien placés au 1er tour. Peut importe les alliances (on voit bien toutes les tambouilles des maires sortants pour ratisser large et tenter "d'extrémiser" les résultats du 1er tour), les citoyens des métropoles veulent respirer du neuf et dégager l'ancien monde.
    ladepeche.fr — VIDEO. Municipales à Toulouse : regardez le débat décisif entre Antoine Maurice et Jean-Luc Moudenc - ladepeche.fr
  • faut arrêter d'extrémiser, là ... tous ..., vous perdez en crédibilité
    MacGeneration — 2021 : des écrans Mini-LED sur des Mac et iPad haut de gamme | MacGeneration
  • Le bourgmestre a tenu à les rassurer en indiquant que "la commune reste en soutien de l’intercommunale et se chargera de fournir les informations de décès, incarcération, etc." Il rappelle également que "l’intercommunale n’est pas là pour extrémiser les contrôles mais bien assurer une équité entre les citoyens."
    lavenir.net — Pour plus d’équité, la Ville de Braine-le-Comte confie le contrôle de certaines taxes à IGRETEC - L'Avenir

Traductions du mot « extrémiser »

Langue Traduction
Anglais extremize
Espagnol extremizar
Italien extremize
Allemand extremisieren
Chinois 极端化
Arabe تطرف
Portugais extremizar
Russe extremize
Japonais 極める
Basque extremize
Corse estremità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.