La langue française

Extraversion

Sommaire

  • Définitions du mot extraversion
  • Étymologie de « extraversion »
  • Phonétique de « extraversion »
  • Évolution historique de l’usage du mot « extraversion »
  • Citations contenant le mot « extraversion »
  • Traductions du mot « extraversion »
  • Synonymes de « extraversion »

Définitions du mot extraversion

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTRAVERSION, subst. fém.

A.− CHIM., vieilli. ,,Action de rendre manifeste ce qu'il y a de salin ou d'acide dans un corps mixte`` (Chesn. 1857, s.v. extraversion).
B.− PSYCHOL., PSYCHANAL. Comportement orienté vers le monde extérieur, la sociabilité, la recherche d'échanges affectifs et intellectuels avec les autres (d'apr. Sill. 1965). Anton. introversion.Il revient à Jung d'avoir défini plus nettement encore les deux mouvements primordiaux du moi dynamique (libido) à l'égard du milieu, dans le couple extraversion-intraversion (Mounier, Traité caract.,1946, p. 330).[Celui qui prie, invoque] procède par extraversion, attendant, au plus obscur de lui-même (...) le don de s'introduire dans le surnaturel et d'y commander (Cuisinier, Danse sacrée,1951, p. 127).
Rem. 1. Au sens B, on a la var. extroversion*. 2. On trouve parfois, dér. du subst., l'adj. extraversif, ive. Relatif à l'extraversion. Débordement extraversif (Mounier, Traité caract., 1946, p. 731). Comportement extraversif (Id., ibid., p. 97).
Prononc. : [εkstʀavε ʀsjɔ ̃]. Cf. extra-. Étymol. et Hist. 1. 1747 chim. (James, Dict. de méd. Paris, col. 1442); 2. 1921 psychol. (C. G. Jung, trad. Types psychol., pp. 445-446 d'apr. Foulq.-St-Jean). Composé de l'élément préf. extra-* et du subst. version*. Le terme de psychol. est empr. à l'all. Extraversion, créé par le psychologue suisse C. G. Jung [1875-1961] cf. le passage du mot en angl. en 1915 (Jung in Jrnl Abnormal Psychol. IX, 396 ds NED Suppl.2: I called the hysterical type the extraversion type and the psychasthenic type the introversion type). Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Nom commun

extraversion \ɛk.stʁa.vɛʁ.sjɔ̃\ féminin

  1. (Psychologie) Orientation de la personnalité vers l’extérieur, la nouveauté, l’autre.
    • S’il s’agit d’une extraversion de la pensée, le sujet se pense en quelque sorte en l’objet ; s’il s'agit d’une extraversion du sentiment, celui-ci imprégnera l’objet comme du dedans. — (Marie-Claire Dolghin-Loyer, Jean Pierre Falaise, Les concepts jungiens, 2015)
  2. (Chimie) (Désuet) Action de rendre manifeste ce qu’il y a de salin ou d’acide dans un corps mixte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « extraversion »

(XXe siècle) De l’allemand Extraversion (C.C. Jung en 1915).
Voyez extra- et version.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « extraversion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extraversion ɛkstravɛrsjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « extraversion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extraversion »

  • La pandémie de coronavirus qui a obligé le Rwanda à fermer ses écoutilles, lui dont le développement repose sur l’extraversion, va-t-elle remettre en question ce grand bond en avant ? Même si le bilan reste faible à ce jour (moins d’un millier de cas déclarés et une petite poignée de décès au 25 juin), les conséquences de la mise en apnée forcée de l’économie rwandaise peuvent être lourdes. En particulier pour le redémarrage des grands chantiers (Kigali Innovation City et le projet de Cité verte entre autres, 7 milliards de dollars d’investissements à eux deux) et celui du tourisme haut de gamme. JeuneAfrique.com, Paul Kagame : « Pourquoi s’attendent-ils à ce que j’aime la France ? » [Vidéo] – Jeune Afrique
  • L'extraversion fait partie des cinq grands traits psychologiques de base et les personnes occupant des postes de direction en sont souvent généreusement dotées. C'est ce qui fait qu'un bon patron déborde d'énergie, d'émotions positives, d'envie d'être stimulé (en tout bien, tout honneur) et s'épanouit au contact d'autrui. Slate.fr, Aux postes de direction, attention à l'extraversion | Slate.fr
  • Dans ce confluent qu’est l’existence humaine, chaque être mérite cette dignité de pouvoir se définir comme il ou elle l’entend, avec sa complexité, ses rouages, ses incohérences et ses structures discursives qui façonnent son identité. Le vivant se construit dans une extraversion perpétuelle, et une dimension majeure de cette extraversion réside dans l’expérience de l’altérité. Le Devoir, Nos identités | Le Devoir
  • Au cours de leur étude, les chercheurs ont été confrontés à une difficulté : le fait que l'extraversion soit présumée meilleure que l'introversion, d'autant plus dans la culture américaine où il s'agit d'un trait de personnalité récompensé. "Beaucoup d'adjectifs associés à l'extraversion sont plus flatteurs que ceux qui le sont à l'introversion, peut-on lire dans l'article publié sur le site de l'UCR. La plupart des gens préfèreraient être associés à des adjectifs comme dynamique plutôt qu'effacé'". www.pourquoidocteur.fr, Soyez extraverti, vivez heureux !
  • Confrontés à l’impératif «restez à la maison», les introvertis semblent bien armés pour tirer le meilleur parti de cette situation, y compris sur un plan professionnel, car ils peuvent compter sur leurs ressources personnelles acquises depuis l’enfance (dans la construction de la personnalité, la préférence entre l’extraversion et l’introversion se met en place vers l’âge de 7 ans). Le Temps, Introvertis, extravertis et confinement - Le Temps
  • Aussi en cette période d’urgence sanitaire, nous revient-il de rompre avec cette propension à l’extraversion économique, culturelle, intellectuelle, pour prendre conscience, comme nous y invite la formidable énergie qui se développe à travers l’ingéniosité de nos médecins, de nos enseignants-chercheurs, de nos tailleurs, de notre pharmacopée traditionnelle, des solutions endogènes innovantes. Cette énergie dormante qui s’est réveillée sous l’effet conjuguée de la crise sanitaire et du sauve-qui-peut qui se sont emparé du monde, oblige à l’urgence de compter sur soi. De consommer ce que nous produisons. De produire ce que nous consommons. SenePlus, GASPILLAGE, IRRESPONSABILITE, EXTRAVERSION ! | SenePlus
  • Introversion-extraversion est l’une des grandes dimensions de la personnalité proposée par le psychanalyste Carl Gustav Jung, dans le cadre de la typologie jungienne. Jung met cependant en garde ses lecteurs en indiquant qu’« il est assez stérile d’étiqueter les gens et de les presser dans des catégories. » Entreprendre.fr, Êtes-vous introverti ou extraverti ?
  • Au cours de sa maîtrise sous la direction de Philippe Langlais, professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM, il a construit une banque de données à partir de 1000 utilisateurs de LinkedIn. À l’aide d’outils informatisés, il a analysé leurs textes biographiques comptant en moyenne 147 mots ainsi que les descriptions et autres informations pour démontrer que des traits de caractère comme l’extraversion et son contraire et d’autres aspects de la personnalité pouvaient être décelés. «Des expériences semblables ont été tentées avec des profils Facebook et ceux d’autres plateformes, mais c’était la première fois qu’on le faisait avec LinkedIn. C’est concluant, en tout cas pour les traits de caractère étudiés, l’extraversion et l’introversion. Cette première pourrait être utile compte tenu des besoins en recrutement.» , Introverti ou extraverti? LinkedIn le saura! | UdeMNouvelles
  • Les individus présentant un haut degré de conscienciosité et d’extraversion ont plus de facilité à être autonomes. Ils peuvent acquérir plus de connaissances sur le virus, sur les gestes à adopter et les décisions à prendre en cas de symptômes. Les individus plus calmes, plus intrépides, plus consciencieux sont plus résistants au stress généré par l’épidémie. Forbes France, Vulnérabilité, Stress, Respect : Nos Réactions Face Au Covid 19 ?

Traductions du mot « extraversion »

Langue Traduction
Anglais extroversion
Espagnol extroversión
Italien estroversione
Allemand extroversion
Chinois 外向的
Arabe الانبساط
Portugais extroversão
Russe экстровертность
Japonais 外向性
Basque oharkabetzea
Corse extroversione
Source : Google Translate API

Synonymes de « extraversion »

Source : synonymes de extraversion sur lebonsynonyme.fr
Partager