La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extravasculaire »

Extravasculaire

Définitions de « extravasculaire »

Définition - La langue française

Le terme « extravasculaire » est un adjectif utilisé pour décrire tout ce qui se trouve ou a lieu en dehors du système vasculaire. Ce système comprend les vaisseaux sanguins, tels que les artères, veines et capillaires, qui assurent le transport du sang dans l'organisme.

Les espaces extravasculaires sont des zones situées à l'extérieur des parois des vaisseaux sanguins. Ils peuvent être impliqués dans divers processus physiologiques, comme la diffusion de substances entre les cellules et les vaisseaux sanguins, ou encore l'échange d'eau et de solutés.

Ainsi, le mot « extravasculaire » permet de différencier les événements, structures et mécanismes qui ont lieu hors du réseau vasculaire de ceux qui se produisent à l'intérieur de celui-ci.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « extravasculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extravasculaire ɛkstravaskylɛr

Fréquence d'apparition du mot « extravasculaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « extravasculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extravasculaire »

  • L’œdème des membres inférieurs (OMI) est défini comme leur gonflement par accumulation d’eau et de sel dans le secteur extravasculaire sous-cutané. Son mécanisme est simple. Normalement, il y a équilibre entre la pression intra-vasculaire (dite pression oncotique ou PO) sous-tendue par les protéines dont l’albumine et la pression du milieu extravasculaire ou interstitiel (dite pression hydrostatique ou PH) sous-tendue par l’eau et le sel. En cas de déséquilibre de causes diverses, la PH devient supérieure à la PO, ce qui aspire l’eau et les sels vers le milieu interstitiel.
    Médecine pour tous: les œdèmes des membres inférieurs | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Ces conditions activent les cellules cancéreuses et les poussent à s’attacher à la surface des vaisseaux sanguins, qu’elles utilisent comme support pour «ramper» et parvenir à se déplacer vers d’autres régions du corps. Ce phénomène nouveau, «dissémination métastatique par migration extravasculaire» fait donc en sorte que les mélanomes peuvent parcourir de grandes distances, sans même avoir à pénétrer dans la circulation sanguine.
    Presse santé — Mélanome : en hiver à la montagne, le danger des UV pour la peau existe aussi
  • Le processus extravasculaire est le pilier de la compréhension des échanges cellulaires dans les tissus, loin des vaisseaux sanguins.
    Jean-Pierre Duvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La découverte du rôle des espaces extravasculaires dans le développement et la progression des maladies a ouvert un nouveau champ de recherche passionnant pour les scientifiques du monde entier.
    Claude Lebrun — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des mécanismes extravasculaires nous permet d'explorer l'infini potentiel du corps humain lorsqu'il est confronté à des situations hors du commun.
    Marie-Christine Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « extravasculaire »

Langue Traduction
Anglais extravascular
Espagnol extravascular
Italien extravascolare
Allemand extravaskulär
Chinois 血管外
Arabe خارج الأوعية الدموية
Portugais extravascular
Russe внесосудистый
Japonais 血管外
Basque extravascular
Corse extravascular
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot extravasculaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot extravasculaire au scrabble : 27 points

Extravasculaire

Retour au sommaire ➦