La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extrasystolie »

Extrasystolie

[ɛkstrasiztɔli]
Ecouter

Définitions de « extrasystolie »

Extrasystolie - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie cardiaque caractérisée par des contractions prématurées ou supplémentaires du cœur, perturbant le rythme cardiaque normal.

    Les fibrillations du ventricule se changent en fin de compte en une série d’extrasystoles qui durent un peu plus longtemps que l’extrasystolie des oreillettes.
    — Archives néerlandaises de physiologie de l’homme et des animaux, volumes 14 à 15

Étymologie de « extrasystolie »

(Siècle à préciser) Dérivé de extrasystole.

Usage du mot « extrasystolie »

Évolution historique de l’usage du mot « extrasystolie » depuis 1800

Citations contenant le mot « extrasystolie »

  • Dans un cas de narcolepsie, on prescrit en première intention un psychostimulant (utilisé par l’armée américaine pour garder les soldats éveillés). Sur moi, les effets ont été très néfastes : j’ai fait de la tachycardie et contracté une extrasystolie (que j’ai toujours à l’heure actuelle). Une extrasystolie, c’est un trouble du rythme cardiaque qui consiste en contraction prématurée des cavités du cœur. J’ai stoppé ce traitement pour une combinaison d’autres molécules qui m’ont procuré les mêmes effets négatifs.
    leplus.nouvelobs.com — Visions sanglantes, fatigue, absences : le jour où j'ai appris que j'étais narcoleptique - le Plus
  • Depuis le 13 octobre, elle vit dans une caravane, sur un parking, en bordure de la forêt de Pont-Calleck, sur la commune de Berné. Une zone blanche comme Danièle en rêve, le confort en moins. Pas de chauffage, pas de douche, encore moins de toilettes mais, ici, la sexagénaire n’est pas atteinte pas les ondes. Photo à l’appui, Danièle Bovin témoigne de ses maux au contact du wifi ou de la 4G : hémorragies conjonctivales, cloque de lymphe pour les yeux, arythmie et extrasystolie pour le cœur, maux de tête, de dents, problèmes articulaires, « une torture », qualifie-t-elle.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Bretagne - Danièle Bovin, une vie loin des ondes
  • Hypotensif et régulateur des troubles du rythme cardiaque, il est utile en cas de tachycardie, extrasystolie et hypertension artérielle. Ses propriétés équilibrantes et sédatives en font un allié contre le stress, l’anxiété et l’insomnie. Tonique sexuel, il renforce l’énergie masculine et réveille le désir féminin. Il revitalise la peau et les cheveux. 
    Notretemps.com — Rester zen avec l'ylang-ylang

Traductions du mot « extrasystolie »

Langue Traduction
Anglais extrasystole
Espagnol extrasístole
Italien extrasistole
Allemand extrasystole
Chinois 收缩前期
Arabe انقباض
Portugais extra-sístole
Russe экстрасистола
Japonais 期外収縮
Basque extrasystole
Corse extrasistole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.