La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extrapulmonaire »

Extrapulmonaire

Définitions de « extrapulmonaire »

Définition - La langue française

Le terme « extrapulmonaire » est utilisé en anatomie et médecine pour décrire une structure, un processus ou une pathologie qui ne concerne pas directement les poumons. Ainsi, il fait référence à tout ce qui se situe en dehors des poumons ou qui n'implique pas ces organes.

Une maladie extrapulmonaire peut affecter d'autres parties du système respiratoire, comme la trachée, les bronches ou le diaphragme, ou même d'autres systèmes corporels. De plus, certaines manifestations cliniques peuvent être qualifiées d'extrapulmonaires lorsqu'elles sont causées par une affection pulmonaire, mais qu'elles touchent d'autres organes ou tissus.

En somme, l'adjectif « extrapulmonaire » permet de distinguer les éléments ou affections liés aux poumons de ceux qui n'y sont pas directement associés.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « extrapulmonaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extrapulmonaire ɛkstrapylmɔ̃ɛr

Évolution historique de l’usage du mot « extrapulmonaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extrapulmonaire »

  • La tuberculose est une maladie grave due à un bacille qui atteint le plus souvent les poumons mais peut aussi toucher d’autres organes (tuberculose extrapulmonaire).
    Figaro Santé — Tuberculose - Qu'est-ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • La période d'incubation de la tuberculose est longue : elle peut s'étendre jusqu'à trois mois. C'est pour cette raison que le dépistage collectif est planifié si tard par rapport au premier cas. Elle abime les poumons en y creusant des cavités mais peut aussi atteindre d'autres parties du corps (reins, système nerveux, os...) on parle alors de tuberculose extrapulmonaire.
    Topsante.com — La tuberculose est de retour dans le nord de la France - Top Santé
  • Prenant part, dimanche, à une journée de sensibilisation tenue à la Cité des sciences, à Tunis, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, la responsable a déclaré, à l’agence TAP, que 78% des cas d’atteinte de tuberculose extrapulmonaire sont dus à une contamination par la tuberculose bovine causée par la consommation de lait non stérilisé et ses dérivés ainsi que les viandes bovines contaminées.
    Espace Manager — Tunisie : la tuberculose de retour
  • Le monde est rempli d'énergies extrapulmonaires qui se manifestent à travers diverses formes de vie et d'intelligence, bien au-delà de notre compréhension limitée par notre biologie terrestre.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est une force extrapulmonaire qui pénètre notre âme et la fait respirer au-delà du simple besoin de nos poumons.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon étude des maladies extrapulmonaires, j'ai découvert que l'interdépendance entre les organes est primordiale pour maintenir un équilibre sain dans le corps.
    Charlotte Beauchamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « extrapulmonaire »

Langue Traduction
Anglais extrapulmonary
Espagnol extrapulmonar
Italien extrapolmonare
Allemand extrapulmonal
Chinois 肺外的
Arabe خارج الرئة
Portugais extrapulmonar
Russe внелегочный
Japonais 肺外
Basque extrapulmonary
Corse estrapulmonare
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot extrapulmonaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot extrapulmonaire au scrabble : 26 points

Extrapulmonaire

Retour au sommaire ➦