La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extraparlementaire »

Extraparlementaire

[ɛkstraparlœmɑ̃tɛr]
Ecouter

Définitions de « extraparlementaire »

Extraparlementaire - Nom commun

  • Se dit d'une personne ou d'une instance qui n'appartient pas, n'opère pas au sein de, ou n'est pas issu du parlement.

    Fin mars 1935, suite à la formation du premier gouvernement présidé par Van Zeeland, un extraparlementaire, vice-gouverneur de la Banque nationale de Belgique, H. Pierlot perd son mandat ministériel.
    — Thierry Grosbois, Pierlot

Étymologie de « extraparlementaire »

Dérivé du mot parlementaire, avec le préfixe extra-.

Usage du mot « extraparlementaire »

Évolution historique de l’usage du mot « extraparlementaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extraparlementaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « extraparlementaire »

  • Réagissant ce mercredi, le coordinateur national de la coalition démocratique de l’opposition extraparlementaire (CODEP), estime qu’il revient au chef de l’État d’éviter à la Guinée une nouvelle crise.
    Mosaiqueguinee.com — Manif du 08 juillet du FNDC : pour dissiper une nouvelle crise, Diabaty Doré invite le chef de l’Etat... - Mosaiqueguinee.com
  • Le « RPG aujourd’hui, RPG for ever » semble avoir perdu de sa vigueur. Car jusque-là l’opposant déclaré à un 3éme mandat d’Alpha Condé dans son propre camp, Ismaël Condé, a décidé de rallier le principal parti de l’opposition extraparlementaire. Lire ci-dessous la lettre adressée à Cellou Dalein Diallo.  
    Guinee7.com — Ismaël Condé se résout, à la fin, à la décision du RPG : Il pose sa candidature à l’UFDG - Guinee7.com
  • J'ai également rencontré Martine Brunchwig Graf, la présidente de la commission fédérale contre le racisme à Berne. Le vendredi 26 juin, cette commission extraparlementaire a abordé la question du profilage racial (ou contrôle au faciès) et du racisme anti-noir. Là aussi, j’ai hâte d’en savoir plus sur les résultats de ces discussions et surtout les actions qui en découleront.
    Ce qui a (déjà) changé depuis le début de Black Lives Matter en Suisse - Heidi.news
  • Se décrivant comme quelqu’un sur « le coltar », Bruneau Laurette avoue que cela fait un an et demi depuis qu’il a observé et a vu que l’opposition extraparlementaire fait mieux que l’opposition. « C’est l’union l’opposition extraparlementaire qui a acculé le gouvernement. On a le soutien de l’opposition. Or, entre un soutien réel et cosmétique, il y a une différence », souligne-t-il. 
    Le Defi Media Group — Bruneau Laurette : « Je veux déranger le système » | Defimedia
  • Certains, au niveau de l’opposition parlementaire, soutiennent qu’aux élections générales, les partis extraparlementaires pourraient diviser les votes de l’opposition et ainsi permettre au gouvernement du jour de se maintenir au pouvoir. Que leur répondez-vous ? En d’autres mots, on nous demande de ne pas participer aux prochaines élections pour laisser le champ libre à Ramgoolam pour remplacer Jugnauth encore une fois ! Ce n’est pas trop démocratique, tout cela. Ils vont devoir trouver mieux que ça ! Je note également que l’opposition parlementaire est dirigée par un extraparlementaire
    Le Defi Media Group — Roshi Bhadain : «Une alliance de toute l’opposition extraparlementaire serait ingérable» | Defimedia
  • Pourquoi cet appel pour une majorité de trois-quarts ? Cela ne servira à rien de substituer X ou Y par Z. ReA réitère sa proposition que tous les partis de l’opposition parlementaire et extraparlementaire unissent leurs forces pour changer le système. L’alliance PTr-MMM-PMSD a été conclue avant d’entamer des discussions concernant les changements systémiques. A ReA, nous pensons qu’il fallait trouver un accord sur les changements constitutionnels et systémiques avant de concrétiser l’alliance.
    Le Defi Media Group — Ashok Subron : «ReA a sa place au sein de l’alliance PTr-MMM-PMSD» | Defimedia
  • Rama Valayden se dit conscient des limites du champ d’action de l’opposition extraparlementaire : « Je suis satisfait de nos actions à 50 % seulement. Notre gros souci, c’est le financement. On n’a pas de sponsors, le mot d’ordre a été donné de nous boycotter. Mais nous faisons de notre mieux avec les moyens du bord. Nous cherchons un local pour toutes ces plateformes, mais sans argent, on ne peut pas faire grand-chose. Tout coûte. Une conférence de presse va chercher dans les Rs 30 000. Les banderoles, les affiches, tout est cher. » 
    Le Defi Media Group — Perspective 2022- Opposition extraparlementaire : les mouvements citoyens veulent unir leurs forces | Defimedia
  • Le peuple valaisan sera-t-il appelé à voter sur l’initiative lancée par la gauche «Pour la création d’une assurance dentaire cantonale»? Impossible en l’état de le savoir. «Nous attendons de voir ce que le Conseil d’Etat va faire des conclusions de la commission extraparlementaire ad hoc pour voir si l’on maintient notre requête», déclarent les initiants.
    Soins dentaires en Valais: des aides ciblées plutôt qu'une assurance obligatoire

Traductions du mot « extraparlementaire »

Langue Traduction
Anglais extra-parliamentary
Espagnol extraparlamentario
Italien extraparlamentare
Allemand außerparlamentarisch
Chinois 议会外
Arabe خارج البرلمان
Portugais extraparlamentar
Russe внепарламентское
Japonais 議会外
Basque extra-parlamentario
Corse extraparlamentari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.