La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extramusical »

Extramusical

Définitions de « extramusical »

Définition - La langue française

L'extramusical est un concept faisant référence à des éléments ou influences qui sont en dehors du domaine strictement musical. Il peut s'agir d'éléments visuels, littéraires, théâtraux ou philosophiques qui viennent enrichir une œuvre musicale sans pour autant être directement liés à la musique elle-même.

Ces éléments extramusicaux peuvent être utilisés par les compositeurs, musiciens ou autres artistes pour apporter une dimension supplémentaire à leurs créations, en transcendant les limites traditionnelles du langage musical et en établissant un dialogue entre différentes formes d'expression artistique.

En somme, l'extramusical englobe tout ce qui se situe en dehors du circuit musical, mais qui contribue néanmoins à façonner, contextualiser ou enrichir une œuvre musicale.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « extramusical »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extramusical ɛkstramysikal

Fréquence d'apparition du mot « extramusical » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « extramusical »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extramusical »

  • Mais tout le travail extramusical allait avoir raison de la passion, jusqu’à la sortie inattendue d’un nouvel album. Explications du chanteur Jaba.
    Les Moonraisers reviennent pour mieux repartir
  • Personnage emblématique du coupé décalé, 100% connecté et sans cesse à la recherche du buzz sur Internet, l’Ivoirien DJ Arafat défraie régulièrement la chronique sur le plan extramusical, comme en témoignent ses récents déboires judiciaires. Tout en contrôlant encore son royaume, le chanteur-musicien trentenaire sait qu’il ne peut se contenter d’un statu quo artistique, que ce soit pour maintenir son rang ou pour conquérir un public plus large.
    RFI Musique — DJ Arafat, roi indéboulonnable du coupé décalé ? – RFI Musique
  • Plutôt que de la sémantique linguistique traditionnelle, qui s’appuie sur les textes et le langage articulé, Philippe Schlenker s’est inspiré de la sémantique iconique, qui s’intéresse aux images, aux gestes, et à certaines propriétés de langues des signes. La musique est ici conçue comme une « scène auditive animée » à partir de laquelle l’auditeur va induire des informations extramusicales. Ainsi, la baisse de volume d’une source sera par exemple interprétée comme une perte d’énergie de celle-ci, indiquant que le morceau ou le mouvement vont se terminer.
    CNRS Le journal — Comprendre le sens de la musique | CNRS Le journal
  • La poésie extramusical est un moyen puissant de communiquer des émotions et des idées sans se limiter aux conventions traditionnelles de la musique.
    Louis Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art extramusical nous permet de transcender les frontières entre les genres et d'explorer de nouvelles formes d'expression.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « extramusical »

Langue Traduction
Anglais extramusical
Espagnol extramusical
Italien extramusical
Allemand extramusikalisch
Chinois 音乐外的
Arabe خارج الموسيقى
Portugais extramusical
Russe extramusical
Japonais エクストラミュージカル
Basque extramusical
Corse extramusicale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot extramusical au Scrabble ?

Nombre de points du mot extramusical au scrabble : 23 points

Extramusical

Retour au sommaire ➦