La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extrahumain »

Extrahumain

Définitions de « extrahumain »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTRAHUMAIN, AINE, adj.

Qui est d'une nature autre qu'humaine. À beaucoup d'égards la littérature de Poë est extra ou suprahumaine (Baudel., Hist. extr.,1856, p. XV).Un détail qui semble extrahumain, tant il est horrible! (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 16).Ce qu'il y a dans le secret de la confession, je ne dirais pas de surhumain, mais d'extrahumain (Bourget, Drame,1921, p. 285).
D'une origine autre qu'humaine. Le scrupule me vint, comme d'habitude, par des voies extrahumaines (Colette, Ces plais.,1932, p. 222).
Prononc. : [εkstʀaymε ̃], fém. [-εn]; Littré : èk-stra-u-min, fém. -mè-n'. Cf. extra-. Étymol. et Hist. 1856 (Baudel., loc. cit.). Dér. de humain*; préf. extra-*. Fréq. abs. littér. : 19.

Phonétique du mot « extrahumain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extrahumain ɛkstraymɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « extrahumain » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « extrahumain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extrahumain »

  • Peu à peu se dessine le profil de l’homme qu’on ne voit jamais, mais que l’on entend parfois. Cet homme semble tout droit sorti d’un conte populaire africain. Un démon mi-humain, mi-serpent, peut-être, un ogre qui dévore ses enfants et qui n’use de ses épouses que pour l’en alimenter. Madame Diss représente sa part humaine, pas excellente, mais sans doute meilleure pour ses femmes que sa part extrahumaine. L’ambiance lourde du rapport de ces femmes et de cet homme est bien rendue par les personnalités des trois protagonistes, les mots qu’elles prononcent, mais aussi le son des cigales et le décor qui évoquent un été inquiétant.
    Pieuvre.ca — Les Serpents, un conte étrange et angoissant - Pieuvre.ca
  • Et, ils nous le feront sentir de plus en plus. Toutefois, tous unis, nous réussirons à vaincre cette domination extrahumaine. Une des justifications et aussi une des réponses à cette interrogation c’est que nous avons fait cette remarque pertinente : les calamités de tous genres se sont faites plus récurrentes et denses sur l’ensemble de la planète Terre au moment où justement, la communication entre humains est devenue instantanée et universelle.
    Coronavirus : Appel planétaire à une mobilisation mondiale de demande de PARDON au Créateur Bienfaiteur basé sur mes prédictions. - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • C’est aussi un des innombrables fils qui lient entre eux différents éléments du vivant, y compris le vivant humain. D’ailleurs notre intrication avec le monde microbiologique s’avère beaucoup plus intense qu’on le pensait jusqu’à récemment. Par exemple, le microbiote intestinal est une communauté de microorganismes qui remplit un grand nombre de fonctions dans notre métabolisme, de l’immunité jusqu’au niveau du système nerveux, au point qu’on parle d’axe microbiote-intestin-cerveau. Le microbiote est donc un organe humain à part entière, tout en étant d’origine extrahumaine: un morceau d’environnement qui fait partie de nous.
    Le regard des sciences est plus efficace que les auto-flagellations face à la pandémie - Heidi.news
  • En faisant naître un idéal extrahumain dans cette âme qu’elle avait baignée et qu’une hérédité datant du règne de Henri III prédisposait peut-être, la religion avait aussi remué l’illégitime idéal des voluptés ; des obsessions libertines et mystiques hantaient, en se confondant, son cerveau altéré d’un opiniâtre désir d’échapper aux vulgarités du monde, de s’abîmer, loin des usages vénérés, dans d’originales extases, dans des crises célestes ou maudites, également écrasantes par les déperditions de phosphore qu’elles entraînent. Extrait de "A Rebours"
    France Culture — Huysmans : trois romans à lire
  • Une œuvre comme une déclaration, " je t’aime Neal ", d’un amour tendre que l’on devine résolument maternel, pour cette figure de l’enfant ici asexué, ni homme, ni femme, dont la carnation presque fluorescente, extraordinaire, " extrahumaine ", renvoie quelque part à la figure de l’ange. Figure d’un être en devenir, aux fabuleux potentiels, protégé encore de toutes assignations, qui interroge quelque part notre capacité d’être, entier, au monde.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Conseil départemental : "Je t'aime Neal" de Bei LING remporte le Prix Célimène 2020 | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « extrahumain »

Langue Traduction
Anglais extrahuman
Espagnol extrahumano
Italien extraumano
Allemand extrahuman
Chinois 超人
Arabe خارج البشر
Portugais extra-humano
Russe не свойственный человеку
Japonais 人外
Basque extrahuman
Corse extraumane
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot extrahumain au Scrabble ?

Nombre de points du mot extrahumain au scrabble : 23 points

Extrahumain

Retour au sommaire ➦