La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extrahospitalier »

Extrahospitalier

[ɛkstraɔspitalie]
Ecouter

Définitions de « extrahospitalier »

Extrahospitalier - Adjectif

  • (adj.) Se dit des soins ou interventions médicales réalisés en dehors d'un établissement hospitalier.

    La visite, le 15 mars à Grenoble, de M. Edmond Hervé, secrétaire d’État à la santé, à l’hôpital psychiatrique de Saint-Égrève, aura permis de répondre à cette interrogation insistante et de définir les grandes lignes d’une politique nationale sur ce sujet : développement plus volontariste des traitements extrahospitaliers, ouverture de petits centres de soins de type non carcéral, suppression de lits dans les hôpitaux psychiatriques.
    — Claire Brisset, Vers un “dépérissement de l’asile”

Étymologie de « extrahospitalier »

Du XXe siècle, dérivé de hospitalier, avec le préfixe extra-.

Usage du mot « extrahospitalier »

Évolution historique de l’usage du mot « extrahospitalier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extrahospitalier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « extrahospitalier »

  • Pour endiguer cette hausse, le porte parole du comité scientifique a demandé « une stricte application des mesures de prévention et de protection relatives à l’utilisation des EPI en intra ou extrahospitalier lors de la prise en charge d’un cas suspect, probable ou confirmé Covid-19, conformément aux procédures édictées dans les notes sus référencées».
    Le personnel soignant touché par "la hausse des contaminations" - Algerie360
  • La valeur des « petites » prestations  (celles inférieures à K120/N200) ne couvre plus les frais de production. Certaines sont effectuées à perte et seul un complément d’honoraire en rétablit la rentabilité. Les consultations ont un honoraire dérisoire. Effectuer certains actes en ambulatoire extrahospitalier devient économiquement impossible. Par contre l’hôpital, à la différence du prestataire ambulatoire,  est subventionné pour couvrir ces frais via le BMF ou des conventions INAMI.
    L’accord 2024-2025: que choisir? - Le Spécialiste
  • Le Dr Philippe Turk rappelle que le secteur extrahospitalier actuel concerne les  «soins primaires» qui relèvent de la médecine générale et qui sont par définition ambulatoires à l’opposé de «stationnaires».
    Le Quotidien — La médecine hospitalière doit être plus attractive
  • Cette étude, commandée et entièrement financée par le CMH à l’Université de Liège, a pour but «d’évaluer le temps gagné avant l’arrivée du patient à l’hôpital lors de l’utilisation d’un hélicoptère par rapport à un transport terrestre dans le cas de pathologies graves comme par exemple l’’infarctus aigu du myocarde (STEMI) ou l’arrêt cardiaque extrahospitalier (OHCA) ». 
    Vedia — Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes! | Vedia

Traductions du mot « extrahospitalier »

Langue Traduction
Anglais extrahospitable
Espagnol extrahospitalario
Italien extrahospitable
Allemand extrahospitable
Chinois 好客
Arabe غير مضياف
Portugais extrahospitable
Russe extrahospitable
Japonais もてなしの
Basque extrahospitable
Corse extrahospitali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.