La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extraditionnel »

Extraditionnel

[ɛkstraditjɔnœl]
Ecouter

Définitions de « extraditionnel »

Extraditionnel - Adjectif

  • Qui concerne ou est relatif à l'extradition.

    Arrêté à Dubaï en juillet 2011 puis placé sous écrou extraditionnel, il a bénéficié d’une remise en liberté sous caution deux mois plus tard.
    — « La cocaïne, l’appartement de la princesse et les voyous »

Usage du mot « extraditionnel »

Évolution historique de l’usage du mot « extraditionnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extraditionnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « extraditionnel »

  • Un conseil qui souligne que le quartier réservé aux détenus sous écrou extraditionnel est pire que le reste de la prison déjà décriée. "Là-bas, les conditions de détention sont terribles." Il ne s’agit bien évidemment pas d’affirmer que Seysses, c’est le Club Med. Mais il y a un poids, deux mesures. "Eux, ils sont huit dans les cellules, sans matelas, à coucher à même le sol. L’espace de promenade est ridiculement petit comparé à leur nombre et quand en France, on a le droit à trois visites par semaine, là-bas, c’est une seule", raconte Célia, qui a eu l’occasion d’éprouver elle-même "un contexte pénitentiaire horrible" en tant que visiteuse.
    ladepeche.fr — Un Toulousain de 34 ans en train de mourir dans une prison au Maroc - ladepeche.fr
  • Ce régime de détention est particulièrement attentatoire aux libertés : à la différence de la détention provisoire ou de l’emprisonnement ferme, il n’est limité par aucun délai. L’écrou extraditionnel peut être illimité, aucun texte n’impose la mise en liberté de la personne même si la procédure d’extradition dure, et ce n’est pas rare, plusieurs mois voire plusieurs années.
    Il y a « d’importantes défaillances dans le traitement des dossiers d’extradition en France » | Interview | Dalloz Actualité
  • Le détenu est placé sous écrou extraditionnel, c’...
    La Voix du Nord — Depuis que le Covid-19 tue à la maison d’arrêt de Douai, Kristof est «en danger de mort»
  • La cour d’appel de Paris devait examiner deux mandats d’arrêt européens, une demande d’extradition et une demande de mise en liberté ce mercredi 29 avril. Finalement, les juges se sont prononcés contre cette demande de mise en liberté et ont remis à une date ultérieure les décisions concernant les trois autres procédures. Placé sous écrou extraditionnel depuis le 19 juin par le parquet général alors qu'un juge venait d'ordonner sa libération sous contrôle judiciaire, Josu Urrutikoetxea devra rester à la prison de La Santé.
    Les juges refusent la libération de Josu Urrutikoetxea | Euskal Herria | MEDIABASK

Traductions du mot « extraditionnel »

Langue Traduction
Anglais extraditional
Espagnol extradicional
Italien extraditional
Allemand extraditionell
Chinois 引渡的
Arabe تسليم
Portugais extradicional
Russe extraditional
Japonais 追加の
Basque extraditional
Corse extradiziunali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.