La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extradable »

Extradable

[ɛkstradabl]
Ecouter

Définitions de « extradable »

Extradable - Adjectif

  • Susceptible d'être extradé selon les procédures juridiques internationales.

    Sauf rebondissement judiciaire de dernière minute, Bout, qui aurait inspiré le personnage incarné par Nicolas Cage dans le film Lord of war, serait donc désormais extradable.
    — AFP, Thaïlande : la justice lève un obstacle majeur à l’extradition de Viktor Bout

Étymologie de « extradable »

Dérivé du verbe extrader avec le suffixe -able.

Usage du mot « extradable »

Évolution historique de l’usage du mot « extradable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extradable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « extradable »

  • Roland Marchal, son collègue et ami qui avait également été arrêté le 5 juin 2019 alors qu’il venait passer quelques jours avec elle, n’est quant à lui jamais passé devant un juge. Après neuf mois et demi de détention à Evin, il a été libéré le 20 mars 2020 lors d’un échange avec un ingénieur iranien, proche des Gardiens de la révolution, qui avait été arrêté en France sur mandat d’arrêt américain et jugé extradable par la justice française.
    The Conversation — Pourquoi le combat de Fariba Adelkhah est le combat de tous
  • À la demande des autorités nippones, les États-Unis détiennent un ex-membre des forces spéciales de l’US Army, Michael Taylor, 59 ans, et son fils Peter, 27 ans, interpellés dans le Massachusetts où ils venaient discrètement de faire leur retour. Discrètement, car ils sont tous deux l’objet de mandats d’arrêt, ainsi qu’un troisième homme, George-Antoine Zayek, et que les USA ont un accord avec le Japon les rendant extradables. Depuis janvier, ils se tenaient loin de leur pays.
    midilibre.fr — Les Taylor, le duo père et fils qui a orchestré l’évasion de Carlos Ghosn - midilibre.fr
  • Aymeric Monville  La situation est compliquée. Il se trouve officiellement à Belmarsh, qui est en quelque sorte la Guantanamo britannique. Le 13 septembre dernier, il est passé, selon la juge Baraitser, du statut de «serving prisoner» à celui de «person facing extradition». Il est dans ce nouveau statut d’extradable, car sa peine de prison pour rupture de liberté conditionnelle a été réduite.
    Gauchebdo — «Seule la mobilisation de l’opinion publique peut désormais sauver Assange» - Gauchebdo
  • Le gangster italien, Luigi Bestetti, arrêté à Porticcio le 12 juillet dernier est potentiellement extradable vers l'Italie. La chambre d'instruction de Bastia de la cour d'appel de Bastia a décidé vendredi de faire droit à la demande d'extradition du parquet général dans deux dossiers. 
    France 3 Corse ViaStella — Justice : le gangster italien arrêté à Porticcio potentiellement extradable

Traductions du mot « extradable »

Langue Traduction
Anglais extraditable
Espagnol sujeto a extradición
Italien estradizione
Allemand auslieferungsfähig
Chinois 可引渡的
Arabe قابل للتسليم
Portugais extraditável
Russe подлежащий выдаче
Japonais 引き渡し可能
Basque extraditable
Corse estradibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.