La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extractiviste »

Extractiviste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin extractiviste extractivistes

Définitions de « extractiviste »

Wiktionnaire

Adjectif - français

extractiviste \ɛks.tʁak.ti.vist\

  1. Qui favorise, qui renforce l’extractivisme.
    • C’est avec cette visée que les Espagnols établirent une politique extractiviste à travers la recherche et l’exploitation des mines d’or à Hispaniola (actuelle île de Saint-Domingue et d’Haïti), à Porto Rico et en Jamaïque. — (Malcolm Ferdinand, L’Écologie décoloniale, 2019, pages 73-74)
    • La terre n’est pas du capital. C’est le vivant, le paysage et les saisons. C’est le monde que nous habitons, en passe d’être englouti par la voracité extractiviste. — (Reporterre, tribune Contre l’apocalypse climatique, les soulèvements de la Terre, 10 mars 2021 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « extractiviste »

(Siècle à préciser) Dérivé de extractivisme, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « extractiviste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extractiviste ɛkstraktivist

Fréquence d'apparition du mot « extractiviste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « extractiviste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extractiviste »

  • Les autorités locales et les mouvements sociaux ont de leur côté exprimé leur vive opposition à ce projet extractiviste. Ils ont déclaré que le nouveau contrat ne les satisfaisait pas puisqu’il était largement en faveur de Hellas Gold et contraire à l’intérêt public et à celui de la région. Ils ont annoncé également leur volonté de résister à la relance du projet en rappelant que les descentes de police, les menaces, les poursuites et les tribunaux n’avaient pas découragé la contestation il y a quelques années. Cette réaction démontre que sur le terrain, la mémoire reste vive.
    La Grèce, nouvel eldorado pour le capitalisme vert et l’extractivisme en Europe – CONTRETEMPS
  • Au cours des dernières années, conscients de certaines des caractéristiques pathologiques propres du mode d’accumulation extractiviste, plusieurs pays de la région avec des régimes « progressistes » ont impulsé certains changements. Cependant, au-delà des discours il n’y a pas de signes clairs qu’ils cherchent à dépasser vraiment ce mode d’accumulation.
    CADTM — Extractivisme et sous-développement
  • [2] Anna Bednik est journaliste indépendante, engagée dans divers mouvements et réseaux anti-extractivistes (collectif Aldeah, collectifs anti-gaz et pétrole de schiste)
    CADTM — Extractivisme : un développement prédateur et écocidaire
  • Le forêts du Pilat ne sont pas sorties de la cuisse de Jupiter, mais c'est tout comme : de la volonté humaine d'avoir, à peu de distance d'une industrie extractiviste qui fit de Saint-Étienne une ville-champignon du XIXeme siècle, de quoi étayer les galeries faites dans la terre, de quoi faire de grands feux.
    Mediapart — Par les forêts où je passe | Le Club

Combien de points fait le mot extractiviste au Scrabble ?

Nombre de points du mot extractiviste au scrabble : 25 points

Extractiviste

Retour au sommaire ➦