La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extractivisme »

Extractivisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin extractivisme extractivismes

Définitions de « extractivisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

extractivisme \ɛks.tʁak.ti.vism\ masculin

  1. Exploitation massive des ressources de la nature.
    • En gros, « extractivisme » vient d’extraction. On retire une ressource (minérales, pétrolifères, agricoles, animales, sylvicoles, etc.) du milieu naturel, puis on la vend sur les marchés, habituellement, internationaux. — (Guillaume Hébert, Simon Tremblay-Pepin, Qu’est-ce que l’extractivisme?, iris-recherche.qc.ca, 12 février 2013)
    • [...] D’une part, l’extractivisme forcené de l’écorce terrestre trouvera naturellement ses limites; d’autre part, les industries minières engendrent une pollution de l’environnement (les sols, les eaux, l’air...) assez dramatique, dont les répercussions sur la santé des organismes vivants commencent à être perçues. — (Édouard Ballot, « Biodynamie du métal, vers une écologie du fer ? », Nexus, n° 109, mars-avril 2017, page 73)
    • Parce qu’il décrit un système, l’extractivisme désigne également, au sens large, toutes les pratiques d’exploitation des ressources naturelles à outrance orientées vers une économie globale déconnectée des réalités locales (comme les monocultures de taille industrielles et les grands barrages hydroélectriques). — (Extractivisme : Non aux zones de sacrifice, france-libertes.org, consulté le 26 octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « extractivisme »

(c. 1990) Mot dérivé de extractive, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « extractivisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extractivisme ɛkstraktivism

Fréquence d'apparition du mot « extractivisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « extractivisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extractivisme »

  • Les élèves du Lycée Jean Prévost liront avec elle des textes sur l’écologie qu’ils auront choisis ainsi que des textes qu’ils auront écrits pour dresser un constat mais aussi tenter de projeter un futur désirable désincarcéré des affres de l’extractivisme où travailler plus pour gagner plus est un mantra qui empoisonne nos sociétés.
    Unidivers — Université populaire de Montivilliers Montivilliers Montivilliers vendredi 25 mars 2022
  • Émilie Letouzey, « L’extractivisme en récits », La Vie des idées , 14 juillet 2021. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/L-extractivisme-en-recits.html
    L’extractivisme en récits - La Vie des idées
  • L’économie colombienne est tributaire des énergies carbonées, c’est le plus grand exportateur de charbon au monde ; en cela, elle est similaire à celle du Venezuela qui est un grand exportateur de pétrole. Les deux systèmes économiques, tournés vers l’extractivisme et l’exportation des richesses du sous-sol, présentent de fortes similitudes : on serait donc mal inspirés de nous accuser de vouloir dupliquer le modèle vénézuélien en Colombien !
    lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer — « La Colombie possède la droite la plus sanguinaire du continent » - Entretien avec María José Pizarro
  • En ce début d’année, les ravages causés par l’extractivisme font de nouveau tristement l’actualité, tant du point de vue de l’accaparement des terres qu’il implique en amont que du côté de la pollution inévitable qu’il entraîne en aval.
    CADTM — Extractivisme : un développement prédateur et écocidaire
  • « Le point discutable de ce mode d’accumulation est, dans une approche insuffisante, dans la façon dont ces ressources sont extraites et mises à profit, ainsi que la manière dont ses fruits sont distribués. La question est beaucoup plus complexe. Les chemins de l’extractivisme, néolibéral ou progressiste, ne sont pas le plus gros problème. La difficulté réside dans l’extractivisme lui-même, qui, en substance, est toujours d’origine coloniale et toujours violent, avec tout ce que cela implique. Et en conséquence, nous sommes condamnés au sous-développement »
    CADTM — Extractivisme et sous-développement

Combien de points fait le mot extractivisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot extractivisme au scrabble : 27 points

Extractivisme

Retour au sommaire ➦