La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extractible »

Extractible

[ɛkstraktibl]
Ecouter

Définitions de « extractible »

Extractible - Adjectif

  • Susceptible d'être extrait ou retiré.

    Le Canada disposerait de réserves de 172 milliards de barils de pétrole extractible, dont 166 milliards se trouveraient dans les sables bitumimeux albertains.
    — Simon-Pierre Savard-Tremblay, « Le Canada
  • (En informatique) Pouvant être aisément extrait ou enlevé d'un système, concernant un périphérique.

    Dans ce monde numérique en constante évolution, le périphérique extractible, comme une clé USB, devient un outil essentiel, permettant un transfert de données rapide et efficace.
    (Citation fictive)

Extractible - Nom commun

  • (Informatique) Qualifie une archive susceptible d'être décompressée.

    Dans le monde numérique actuel, la maîtrise de fichiers extractibles, ces archives compressées prêtes à dévoiler leurs richesses, est devenue une compétence incontournable pour tout professionnel de l'information.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Se dit d'un périphérique pouvant être retiré d'un système.

    Le disque dur extractible, un bijou technologique de nos jours, se déconnecte aisément de l'ordinateur sans compromettre la stabilité du système.
    (Citation fictive)

Étymologie de « extractible »

Du latin extractus, participe passif de extrahere (extraire), dérivé de la racine « extract- » à laquelle est ajouté le suffixe -ible (qui peut être (ce que signifie la racine)).

Usage du mot « extractible »

Évolution historique de l’usage du mot « extractible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extractible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « extractible »

  • Ce métal radioactif dont la fission libère de l'énergie est extrait sous forme de minerai. Peu concentré, il est "enrichi" par centrifugation avant d'être exploité dans les réacteurs nucléaires. Pour mesurer ses réserves, l'industrie nucléaire parle d'uranium extractible à un prix donné. À moins de 130 $ la tonne, il nous reste 128 ans de consommation... et à moins de 260 $, c'est 165 ans !
    Science-et-vie.com — Combien de temps pourrons-nous encore exploiter nos ressources ? - Science & Vie
  • Ce pouvoir de floculation est dû au mucilage des raquettes, qui sert à la plante à stocker l'eau. Facilement extractible en faisant simplement bouillir les tiges de figuier, cette substance qui gonfle au contact de l'eau et forme un gel s'est révélée efficace comme agent floculant pour les sédiments testés, des argiles, et pour Bacillus cereus, une bactérie commune responsable d'intoxication alimentaire (nausées, vomissements, diarrhées) chez les personnes au système immunitaire déprimé.
    Futura — Eau potable : du cactus pour traiter l'eau dans les pays du tiers-monde
  • Les études économiques ont révélé que la rentabilité nette de cette concession est estimée à 26,4 millions de dollars et que le volume de production extractible est estimé à environ 2,061 millions de barils de pétrole, a-t-on rappelé.
    Leconomiste Maghrebin — Examen du projet de loi sur la concession d’exploitation Sidi Kilani
  • Il ne semblait pas possible qu’un industriel invente une nouvelle robinetterie, avec une fonction et une forme jusqu’alors inconnues. Pourtant, hansgrohe l’a fait. L’industriel montre à Ideobain 2019 son nouveau mitigeur de cuisine M81 qui comporte une douchette extractible à 2 jets (7 et 3,8 l/minute) et, surtout, un jet rince-légumes à sa base.
    Batirama.com — Ideobain 2019 : quelques belles découvertes et une mauvaise surprise
  • Ce métal radioactif dont la fission libère de l’énergie est extrait sous forme de minerai. Peu concentré, il est « enrichi » par centrifugation avant d’être exploité dans les réacteurs nucléaires. Pour mesurer ses réserves, l’industrie nucléaire parle d’uranium extractible à un prix donné. À moins de 130 $ la tonne, il nous reste 128 ans de consommation… et à moins de 260 $, c’est 165 ans !
    Science et vie — Combien de temps pourrons-nous encore exploiter nos ressources ?
  • Le Portal est dédié aux configurations à petit facteur de forme. Le châssis est extractible par l’arrière afin de faciliter le montage. Une carte mère au format Mini-ITX peut prendre place. L’espace pour la carte graphique est de 300 mm contre 125 mm pour la hauteur du ventirad. Il faut faire attention au bloc d’alimentation, format SFX annoncé. Deux emplacements 3,5/2,5 pouces accompagnent un support SSD dédié. Enfin le refroidissement est assuré par deux ventilateurs de 120 et 80 mm.
    GinjFo — Portal, un boitier gaming Mini-ITX surprenant signé Bitfénix - GinjFo
  • On joue la carte du gain de place pour une cuisine fonctionnelle avec une table extractible dissimulée dans l'un des tiroirs. Parfaite pour un plan de travail supplémentaire comme pour un petit coin repas.  
    Cotemaison.fr — Rangements pratiques pour la cuisine - Côté Maison

Traductions du mot « extractible »

Langue Traduction
Anglais extractable
Espagnol extraíble
Italien estraibile
Allemand extrahierbar
Chinois 可提取的
Arabe قابل للاستخراج
Portugais extraível
Russe извлекаемые
Japonais 抽出可能
Basque erauzi
Corse estrabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.