La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extra-biblique »

Extra-biblique

Définitions de « extra-biblique »

Définition - La langue française

Extra-biblique est un terme utilisé pour décrire tout ce qui n'est pas directement lié au contenu de la Bible. Il concerne les éléments extérieurs à l'ensemble des textes sacrés du judaïsme et du christianisme, tels que les livres, événements, traditions ou enseignements.

Ces sources extra-bibliques peuvent contribuer à éclairer certaines questions historiques, culturelles ou théologiques en rapport avec la Bible, sans être considérées comme faisant partie intégrante de celle-ci.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « extra-biblique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extra-biblique ɛkstrabiblik

Évolution historique de l’usage du mot « extra-biblique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extra-biblique »

  • D’après les spécialistes, ces parchemins auraient une datation comprise entre les trois derniers siècles avant notre ère et le premier siècle de notre ère. Les textes ont une grande signification historique, religieuse et linguistique car ils contiennent les plus anciens manuscrits inclus dans le canon de la Bible hébraïque, ainsi que des manuscrits deutérocanoniques et extra-bibliques qui démontrent la diversité de la pensée religieuse à la fin du Second Temple de Jérusalem.
    Passéisme — Au Musée de la Bible de Washington, les fragments des manuscrits de la mer Morte se révèlent faux – Passéisme
  • Depuis le début des années 1990, les experts ont désigné un texte à peine lisible sur une pierre vieille de près de 3 000 ans comme la première preuve historique extra-biblique de la monarchie Davidique. La lecture, basée sur des décennies de suppositions éclairées, est remarquable au regard de ce qui ne peut pas être entièrement discerné dans l’écriture Moabite autant que possible.
    The Times of Israël — Une étude high-tech d'une stèle prouve la dynastie du roi David | The Times of Israël
  • « Cela a été très traumatisant pour Jérusalem », indique Ben-Yosef, qui ajoute qu’il existe une documentation extra-biblique de cette invasion – de la part des Egyptiens eux-mêmes. Le Shishak biblique a été identifié comme Pharaon Sheshonq Ier et le relief du portail Bubastite découvert à Karnak décrit cette conquête, a-t-il précisé.
    The Times of Israël — Les tribus nomades édomites de l'époque biblique étaient des experts du cuivre | The Times of Israël
  • Les manuscrits de la mer Morte, qui comprennent des milliers de fragments de parchemin et de papyrus (photo d'archives), contiennent des parties de ce qui est maintenant connu sous le nom de Bible hébraïque. Ils présentent également une gamme de documents extra-bibliques
    News 24 — Les 16 fragments du parchemin de la mer Morte exposés au Musée de la Bible sont des contrefaçons - News 24
  • Il est important de prendre en compte les sources extra-bibliques pour comprendre l'histoire ancienne dans son ensemble.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La connaissance extra-biblique nous permet d'explorer des idées et des vérités qui vont au-delà du texte sacré.
    Jean-Luc Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des textes extra-bibliques offre une perspective plus large sur la pensée religieuse et philosophique de l'époque.
    Thierry Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « extra-biblique »

Langue Traduction
Anglais extra-biblical
Espagnol extrabíblico
Italien extra-biblica
Allemand außerbiblisch
Chinois 圣经外
Arabe خارج الكتاب المقدس
Portugais extra-bíblico
Russe внебиблейских
Japonais 聖書外の
Basque estra-bibliako
Corse extra-biblica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot extra-biblique au Scrabble ?

Nombre de points du mot extra-biblique au scrabble : 33 points

Extra-biblique

Retour au sommaire ➦