La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exterritorialité »

Exterritorialité

[ɛkstɛritɔrjalite]
Ecouter

Définitions de « exterritorialité »

Exterritorialité - Nom commun

  • Privilège diplomatique permettant aux représentants d'un État de ne pas être soumis aux lois locales du pays hôte, mais plutôt à celles de leur propre pays.

    Dans ce texte, j’essaierai de repérer les traces de la judéité de Kracauer comme autant de pièces d’une mosaïque qui restitue, sous l’angle de l’exterritorialité, un aperçu de la modernité juive au XXe siècle.
    — Nia Perivolaropoulou, Philippe Despoix

Étymologie de « exterritorialité »

Du préfixe d'origine latine ex- et territorial.

Usage du mot « exterritorialité »

Évolution historique de l’usage du mot « exterritorialité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exterritorialité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « exterritorialité »

  • La ministre des Outre-mer Annick Girardin a déclaré lundi vouloir créer un «statut d'exterritorialité» à l'hôpital de Mamoudzou pour «apporter une réponse pragmatique» aux nombreuses mères venues accoucher à Mayotte depuis les Comores.
    Figaro Live — Mayotte : Annick Girardin souhaite créer un «statut d'exterritorialité» à la maternité de Mamoudzou
  • « Nous bénéficions d’un unique privilège, c’est l’exterritorialité de nos locaux », explique Laurence Charbonnier, représentante de l’Estonie. « C’est-à-dire que ni la police, ni la gendarmerie ne peuvent pénétrer dans nos locaux, au même titre que dans une ambassade. Lorsque vous entrez dans mon consulat, vous êtes dans un territoire estonien en France ».
    Edition Nancy et agglomération | Nancy : consuls honoraires diplomates bénévoles
  • Oui ces institutions sont menacées de disparition, comme sont menacées de sanctions tous pays qui s’opposerait à la volonté des Etats-Unis. Ainsi de l’Europe dont les entreprises sont menacées par la justice américaine, en cas de violation d’un embargo décidé par les Etats-Unis même s’il n’est pas reconnu par l’UE. La justice américaine s’est accordé un privilège d’exterritorialité qui lui permet de sanctionner tout accord ou contrat international s’il a été libellé en dollar, ou si une partie de la négociation s’est déroulée sur le sol américain.
    Atlantico.fr — OMS, OMC, CPI et cie : ces institutions que veut dynamiter Donald Trump sont-elles capables de corriger leurs (énormes) défauts ? | Atlantico.fr
  • C'est un coup porté au principe d'exterritorialité de la justice américaine et à son chantage sur les entreprises françaises. Alors qu'Alstom, BNP Paribas, Société générale ou Technip sont passés sous les fourches Caudines du Department of Justice (DoJ), Iskandar Safa, président et actionnaire du chantier naval CNM, a pris le risque de refuser toute transaction et d'être traîné devant un grand jury de New York.
    Challenges — L’AMF donne une leçon de journalisme à Bloomberg - Challenges
  • L’Iran et l’Europe essaient actuellement de continuer à coopérer économiquement, mais leurs entreprises sont menacées par « l’exterritorialité » du pouvoir judiciaire américain : le simple fait pour une banque européenne d’avoir un compte dans une banque américaine ou d’utiliser le dollar suffit pour déclencher les sanctions. Bref, il y a une guerre de plus, celle de l’Amérique contre les entreprises européennes.
    Contrepoints — Corée du Nord, Iran, Russie, USA : va-t-on vers une 3e Guerre mondiale ? | Contrepoints
  • D’aucuns y voient un remake de la politique du fait accompli de type russe, d’autres l’affirmation d’une pratique mimétique de l’exterritorialité du droit américain…aux caractéristiques chinoises.
    Les Echos — Opinion | Domaine intérieur chinois : vous n'avez encore rien vu | Les Echos
  • Le plan américain à foiré. En 45 ils pensaient qu’il suffisait de gouverner le monde au travers de Grands Machins (comme disait l’autre), en saupoudrant les discours de falbalas humanitaires, mais aujourd’hui, ce sont les USA qui se retrouvent au ban, noyés qu’ils sont dans les contradictions de leur rhétorique argumentative. Alors on parle d’une providentielle "exterritorialité de la loi américaine", cette même loi qui exécute des innocents par bonne conscience.... la loi du "wild west".
    Le Monde diplomatique — Vous reprendrez bien un peu de guerre froide ?, par Philippe Leymarie (Les blogs du Diplo, 6 octobre 2018)
  • C’est ainsi qu’il  faut comprendre le régime d’exterritorialité auquel il est soumis.
    Xalima.com — Au-delà du voile. (Par Amadou SOW) - Xalima.com

Traductions du mot « exterritorialité »

Langue Traduction
Anglais exterritoriality
Espagnol extraterritorialidad
Italien extraterritorialità
Allemand exterritorialität
Chinois 治外法权
Arabe حصانة
Portugais exterritorialidade
Russe экстерриториальность
Japonais 縄張り
Basque exterritoriality
Corse externritorialità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.