La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exténuement »

Exténuement

[ɛkstenyœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « exténuement »

Exténuement - Nom commun

  • État de grande fatigue ou d'affaiblissement intense.

    À travers ce défi, la forme romanesque ne romance jamais le témoignage, elle l’authentifie en contournant l’écueil de la fiction à partir d’une « langue-objet », si familière alors de la pétrification qu’elle dénonce, si réceptive à la capture de l’exténuement et de l’exil d’Israël.
    — Georges-Elia Sarfati, « Parler dans la nuit »

Étymologie de « exténuement »

Dérivé du mot exténuer avec le suffixe -ment.

Usage du mot « exténuement »

Évolution historique de l’usage du mot « exténuement » depuis 1800

Citations contenant le mot « exténuement »

  • Milka Roujet, yougoslave emprisonnée parce que son mari était un partisan dit que les gens n’ayant pas la force de travailler mouraient d’exténuement et d’inanition, on tuait les mères avec les enfants dans les bras, les jeunes et les vieillards. Les plus affaiblis, incapables de bouger mouraient de froid dans les baraquements Vera [incompris] raconte c’est même effrayant de dire combien on a tué de gens ici, combien ont été torturés ou sont morts de froid et de faim. (Source : lumni.fr )
    Ina.fr — 27 janvier 1945 : la libération d'Auschwitz Birkenau par l'Armée rouge - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • Pleine d’humilité, elle nous parle donc de son plus récent projet dans lequel elle montre la société telle qu’elle la ressent. Les danseurs sont « ces hommes et femmes confrontés à des valeurs divergentes des leurs ». Dans la chorégraphie, cela se traduit par « la dépense physique, l’essoufflement, l’acharnement, la répétition des gestes jusqu’à l’exténuement des corps».
    Sors-tu.ca — Entrevue avec Virginie Brunelle | Les Corps Avalés dans le tourbillon de la société – Sors-tu.ca – Le Webzine des Sorteux
  • Dans Le sel de la vie, elle se souvenait des repas « chez François et Marie Friteyre à L’Espinasse en Livradois » où elle déjeunait « d’excellente charcuterie maison puis d’une potée auvergnate au lard avec tous ses légumes puis de pigeons aux petits pois puis d’un civet de lièvre, puis d’un rôti de veau “du boucher” accompagné de petites pommes de terre rondes sautées à l’huile de noix et de gros haricots blancs de Soissons puis de salade puis de fromages de chèvre maison puis de poires au vin avec des biscuits puis d’une tarte aux pommes (ouf !) avec café et gnôle du coin, exténuement et ravissement garantis. »
    www.lamontagne.fr — Disparition de Françoise Héritier : elle passait ses vacances en Livradois - Grandval (63890)

Traductions du mot « exténuement »

Langue Traduction
Anglais exhaustively
Espagnol exhaustivamente
Italien esaustivamente
Allemand erschöpfend
Chinois 详尽的
Arabe بشكل شامل
Portugais exaustivamente
Russe исчерпывающе
Japonais 徹底的に
Basque zehatz-mehatz
Corse exhaustivamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.