La langue française

Extensomètre

Sommaire

  • Définitions du mot extensomètre
  • Étymologie de « extensomètre »
  • Phonétique de « extensomètre »
  • Évolution historique de l’usage du mot « extensomètre »
  • Citations contenant le mot « extensomètre »
  • Traductions du mot « extensomètre »

Définitions du mot extensomètre

Trésor de la Langue Française informatisé

extensomètre, subst. masc.,technol. Instrument servant à mesurer les déformations produites dans un corps sous l'effet de contraintes mécaniques. L'auteur a construit un extensomètre basé sur un principe analogue à celui de Whiddingtpon (J. phys. et Radium,1929,p.2D).Le diagramme compressions-déformations [des bois à «texture forte»], obtenu en portant en ordonnées les tensions et en abscisses les raccourcissements relatifs correspondants (mesurés par exemple au moyen d'un extensomètre) (Campredon,Bois,1948, p.28).

Wiktionnaire

Nom commun

extensomètre \ɛk.stɑ̃.sɔ.mɛtʁ\ masculin

  1. (Tous domaines) Appareil permettant de mesurer les déformations d’une pièce soumise à des contraintes au moyen des variations de résistance électrique d’un fil fixé à sa surface.
    • L’extensomètre est alors en contact sur ses appuis par sept points ce qui, compte tenu de sa géométrie, définit dans l’espace un système isostatique n’admettant qu’une position unique. — (Bulletin de liaison des laboratoires routiers: ponts et chaussées, numéros 63 à 65, 1973)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « extensomètre »

Mot dérivé de extension avec le suffixe -mètre
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « extensomètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extensomètre ɛkstɑ̃sɔmɛtr

Évolution historique de l’usage du mot « extensomètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extensomètre »

  • Les scientifiques se sont notamment appuyés sur 10 ans de mesure des déformations du sol grâce à un réseau d'extensomètres enfouis à 200 m de profondeur et capables de mesurer des déformations extrêmement faibles, de l'ordre du nanostrain, c'est-à-dire une déformation relative de 1 mm pour 1 000 km de roche. Ces instruments de mesure sont positionnés à Taïwan, "un laboratoire naturel idéal pour ce travail car situé dans le bassin de formation de cyclones le plus actif de la planète", précise le CNRS. , Les cyclones tropicaux sont capables de déformer la croûte terrestre
  • Options : capteurs analogiques accéléromètre, anémomètre, girouette, extensomètre, hygromètre,          inclinomètre, piézomètre, sonde de températures, pluviomètre, webcam lemoniteur.fr, Le pont de pierre de Libourne sous contrôle

Traductions du mot « extensomètre »

Langue Traduction
Anglais extensometer
Espagnol extensómetro
Italien estensimetro
Allemand extensometer
Chinois 引伸计
Arabe مقياس التمدد
Portugais extensômetro
Russe экстензометр
Japonais 伸び計
Basque extensometer
Corse estensometru
Source : Google Translate API
Partager