La langue française

Extenseur

Sommaire

  • Définitions du mot extenseur
  • Étymologie de « extenseur »
  • Phonétique de « extenseur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « extenseur »
  • Citations contenant le mot « extenseur »
  • Traductions du mot « extenseur »
  • Synonymes de « extenseur »

Définitions du mot extenseur

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTENSEUR, adj. masc. et subst. masc.

A.− ANAT. Qui sert à étendre; qui produit un mouvement d'extension (cf. ce mot I B). Muscle, nerf extenseur. Les muscles extenseurs de la nageoire de l'anus s'attachent sur des épines particulières des vertèbres à leur face abdominale (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 200).
Emploi subst.
Muscle qui sert à étendre. Extenseur de la jambe; court, long extenseur. Ce muscle est manifestement un extenseur ou un fléchisseur de la tête en arrière (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805p. 234).Dans ce raccourcissement du corps [pour sauter] (...), il est soudainement besoin d'un départ brusque des extenseurs, pareil à la détente d'un ressort d'acier, qui d'un seul coup triomphe du clouement pesant des orteils à la terre (E. de Goncourt, Zemganno,1879, p. 200):
... l'une d'elles (...) s'exerçait au saut en hauteur (...). Prenant de très près son élan, (...) elle partait avec un sec, nerveux petit battement de la jambe qui mettait dans ses extenseurs des orteils un frémissement. Montherl., Songe,1922, p. 37.
SYNT. Extenseur de la cuisse, du coude, de la hanche, de la jambe, du pied; extenseur commun des doigts; faisceau des extenseurs; jeu des extenseurs.
CHIR. ,,Instrument en forme de pince pour étaler la paupière dans les opérations`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
B.− SP. Qui sert à faire des mouvements d'extension; qui sert à faire travailler les muscles en extension. Appareil extenseur (Lar. 19e).
Emploi subst. Appareil de musculation. Bousculant les couvertures il se jeta hors du lit [Jacques L'Aumône] et fit sa demi-heure de culture physique avec manipulation d'haltères et d'extenseur (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 53).
Rem. La docum. atteste un emploi subst. masc. vieilli désignant un dispositif servant à étendre les vêtements. Il fait durer trois ans ses vêtements, grâce à la brosse et aux extenseurs (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 196).
Prononc. et Orth. : [εkstɑ ̃sœ:ʀ]. Cf. é-1. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1654 muscle extenseur (L'Anatomie fr. en forme d'abrégé par Maistre Théophile Gelée, revue, corrigée..., d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 286); 2. 1907 « appareil à tension élastique destiné à faire des exercices musculaires » (Lar. pour tous). Dér. de extension* par substitution du suff. -eur2* à -ion. Fréq. abs. littér. : 125.

Wiktionnaire

Adjectif

extenseur \ɛk.stɑ̃.sœʁ\

  1. (Anatomie) Qui sert à étendre.
    • Les mouvements de flexion et d’extension de l’avant-bras sont gérés par plusieurs muscles dont le biceps (muscle fléchisseur) et le triceps (muscle extenseur). — (Marie-Pierre Cervoni, ‎Séverine Roure & ‎Jean-Yves Gola, Fiches ASSP : Soins, santé, Biologie et microbiologie, Hachette Éducation, 2016, page 60)

Nom commun

extenseur \ɛk.stɑ̃.sœʁ\ masculin

  1. (Anatomie) (Substantivement) Muscle extenseur.
    • Les extenseurs de la jambe. — L’extenseur du pouce.
  2. Appareil avec lequel on fait faire aux muscles des exercices d’extension.
    • Gymnastique à l’extenseur.
  3. Petit dispositif qui sert à tenir étendus les vêtements qu’on y suspend.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXTENSEUR. adj. m.
T. d'Anatomie. Qui sert à étendre. Les muscles extenseurs du bras, des doigts. Ils sont opposés aux Fléchisseurs. Il s'emploie aussi comme nom. Les extenseurs de la jambe. L'extenseur du pouce. Il se dit aussi d'un Appareil avec lequel on fait faire aux muscles des exercices d'extension. Gymnastique à l'extenseur. Il désigne encore un Petit dispositif qui sert à tenir étendus les vêtements qu'on y suspend.

Littré (1872-1877)

EXTENSEUR (èk-stan-seur) adj.
  • Terme d'anatomie. Qui sert à étendre. Les muscles extenseurs du bras.

    S. m. L'extenseur du pouce.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EXTENSEUR, adj. pris subst. (Anat.) est le nom d’un muscle qui produit le mouvement des os, que les Anatomistes appellent extension.

Ce mouvement est opposé à la flexion, & devient même une flexion en sens contraire, si la forme de l’articulation ne s’y oppose, comme on le voit dans les splenius & complexus, dans les cubitaux & radiaux externes, dans les extenseurs des doigts du pié, &c.

Les muscles extenseurs des doigts de la main & du pié, n’ont point d’autre nom que celui qu’ils tirent de leur fonction. M. Morgagni observe que les muscles du pouce & des autres doigts de la main, surtout les extenseurs, présentent beaucoup de variétés dans les différens sujets, pour ce qui regarde le nombre & la distribution de leurs tendons, & qu’on ne peut en promettre une description bien certaine. Voyez ses adversar. anat. II. pag. 40. On peut appliquer cette remarque aux extenseurs des orteils, comme nous verrons plus bas.

L’extenseur commun des doigts de la main, vient de la partie postérieure & inférieure du condyle externe de l’humerus ; il sort d’une gaine tendineuse qui enveloppe & pénetre les muscles anconé, radial & cubital externes : il se divise en trois portions charnues, terminées par trois tendons qui passent sous le ligament annulaire commun externe du poignet. Un quatrieme tendon qui va au petit doigt, mais qu’on ne trouve pas toûjours, passe pour un anneau particulier du même ligament. Les extrémités de ces tendons s’inserent aux tubercules oblongs & transverses des parties supérieures externes des têtes des secondes phalanges ; ensuite elles s’écartent latéralement en deux bandelettes qui se réunissent encore, & s’attachent aux faces convexes des troisiemes phalanges près de leurs bases.

L’extenseur propre du petit doigt est enveloppé dans son principe de la gaine tendineuse du coude, dont il est parlé ci-dessus. Il est attaché le long de la moitié supérieure externe de l’os du coude. Son tendon divisé superficiellement dans le trajet sur le dos de la main, accompagne le quatrieme tendon de l’extenseur commun, & s’unit avec lui sur le quatrieme os du métacarpe.

L’extenseur propre de l’index, qu’on appelle aussi indicateur, vient par un principe tendineux de la partie externe & moyenne du cubitus, au-dessous de l’attache du grand extenseur du pouce. Il est encore un peu attaché au ligament inter-osseux ; il se termine par un tendon qui passe par le ligament annulaire des tendons de l’extenseur commun, & qui s’unit avec le tendon de ce muscle qui va au doigt index, au-dessus de la tête du premier os du métacarpe.

Le petit extenseur du pouce de la main vient de la partie externe & presque supérieure de l’os du coude ; il s’attache ensuite au ligament inter-osseux, forme un tendon qui passe dans le sinus antérieur de la tête inférieure du rayon, & s’unit avec le tendon du grand extenseur du pouce, sur la partie convexe de la base de la seconde phalange.

Le grand extenseur du pouce de la main, tire son origine de la partie externe & moyenne du cubitus ; il s’attache aussi au ligament inter-osseux, & à la partie moyenne du radius. Son tendon passe sous le ligament transversal externe du poignet ; & après s’être uni avec le tendon du petit extenseur, va se terminer à la partie convexe de la troisieme phalange, près la base.

Le long extenseur des doigts du pié, vient du côté externe de la tête du tibia, de l’épine antérieure de la tête du péroné, de la partie supérieure du ligament inter-osseux : il est attaché le long de la face interne du péroné. En passant sous le ligament annulaire commun, il se divise en quatre tendons qui se portent sur la face supérieure des quatre derniers orteils.

Le court extenseur des orteils vient de la partie supérieure & antérieure du calcanéum & de l’astragal ; il se divise en quatre tendons, dont le premier s’attache à la partie convexe de la premiere phalange du pouce. Les autres tendons forment dans les trois doigts suivans, avec les tendons du long extenseur, des tendons communs qui s’inserent aux secondes phalanges de ces doigts : de-là les tendons des deux extenseurs se séparent ; & s’unissant derechef, se terminent aux troisiemes phalanges.

L’extenseur propre du pouce est attaché aux trois quarts supérieurs de la face interne du péroné, à la partie voisine du ligament inter-osseux, & un peu à l’extrémité inférieure du tibia. Son tendon s’insere à la partie supérieure de la premiere tête de la derniere phalange du pouce.

Cowper, & après lui Douglas, ont admis un court extenseur du gros orteil ; mais ce muscle, par leur description, semble faire partie du court extenseur des orteils, ainsi que l’a pensé M. Albinus. Voyez son ouvrage intitulé, Historia musculorum hominis, pag. 603.

Il est aisé d’expliquer l’extension libre de chaque doigt de la main, & l’extension nécessairement simultanée des quatre doigts du pié après le pouce, par la différence des extenseurs des doigts de la main & du pié. La myographie comparée du chien, donnée par M. douglas, explique aussi la simultanéïté de l’extension des doigts de cet animal.

On trouvera la comparaison des muscles extenseurs & fléchisseurs, dans l’article Fléchisseur. (g)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « extenseur »

Voy. EXTENSION. Paré a dit estendeur, I, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin extensor → voir extension.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « extenseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extenseur ɛkstɑ̃sœr

Évolution historique de l’usage du mot « extenseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extenseur »

  • Le rapport résume tous les facteurs importants nécessaires pour augmenter la croissance du marché des extenseurs de tissus auto-gonflants pour le fournisseur actuellement introduit et les nouveaux entrants qui sont prêts à investir dans le marché mondial des extenseurs de tissus auto-gonflants. La tendance croissante à adopter les statistiques nécessaires pour obtenir un succès réalisable dans sa catégorie de segmentation. La situation concurrentielle du marché du détendeur de tissus auto-gonflant rassemble une position majeure sur le marché international. Thesneaklife, Recherche sur le marché des extenseurs de tissus auto-gonflants (impact de COVID-19) 2020-2026: Perimed, Philips, SenTec, Radiology – Thesneaklife
  • Extenseur de tissus est le rapport d’étude de marché mondial le plus pertinent, unique, équitable et crédible qui est fourni aux précieux clients et aux clients en fonction de leurs besoins commerciaux spécifiques. Le rapport présente une analyse et des prévisions complètes du marché, une définition du marché, des moteurs du marché et des contraintes du marché, des parts de marché, une segmentation du marché et une analyse des principaux acteurs du marché. Les principaux attributs utilisés lors de la rédaction de ce rapport d’étude de marché sur le marché des extenseurs de tissus comprennent le plus haut niveau d’esprit, des solutions pratiques, des recherches et des analyses engagées, du modernisme, des approches intégrées et la technologie la plus récente. Les informations et analyses de marché les plus récentes réalisées dans ce rapport Tissue Expander mettent clairement le marché en évidence. Betanews.fr, Marché de l'expanseur de tissus: générera des revenus massifs à l'avenir - Une étude approfondie sur les principaux acteurs 2026 | ALLERGAN; Mentor Worldwide LLC; PMT Corporation; Sientra - Betanews.fr
  • Le Linksys Velop offre un argument solide en faveur de la facilité d’installation d’un réseau maillé sans fil. Cherchant à remplacer à la fois votre routeur et votre extenseur de portée, le Velop arrive à un moment où des entreprises comme Google et Netgear essaient d’accomplir la même chose. Linksys espère surtout se démarquer de ses concurrents dans le domaine des réseaux maillés sans fil grâce à une configuration conviviale que toute personne possédant un smartphone peut facilement réaliser. Une simple visite sur l’App Store ou le marché Google Play suffit pour que le Linksys Velop soit opérationnel en quelques minutes. Il s’agit certainement d’un ajout digne de notre liste des meilleures extensions Wi-Fi. Miroir Mag, Les meilleurs booster Wi-Fi de 2020 : Amplificateur vs Booster - Miroir Mag
  • Le muscle extenseur est un muscle qui, lorsqu'il est en action, éloigne deux éléments d'un membre, contrairement au muscle fléchisseur qui les rapproche lorsqu'il est contracté. Futura, Définition | Muscle extenseur | Futura Santé
  • L'extenseur ou câble musculaire est un appareil qui sert à éprouver la résistance de vos muscles. Il s'agit d'une parfaite alternative pour renforcer les structures pectorales, mais également les bras et les épaules. Comment ? En étirant l'extenseur, pardi ! Répété, l'exercice va vous permettre à la fois de vous échauffer le haut du corps et, si vous optez pour un niveau de résistance important, de développer votre masse de manière harmonieuse. leparisien.fr, Découvrir les meilleurs extenseurs et câbles de résistance - Le Parisien
  • La seule véritable solution, en réalité, est celle d'une manipulation manuelle. "Il faut s'accrocher la verge sur un extenseur pendant 4 à 6 heures, pendant 6 mois, tous les jours. Et on gagne à peu près 1,5 à 2 centimètres", explique le professeur en urologie, qui encourage tous les intéressés à ne surtout pas acheter n'importe quoi sur Internet et à effectuer tout cela sous un contrôle médical strict. "C'est la seule technique qui marche" et qui en outre présente un véritable avantage : "le pénis devient plus long, mais pas plus étroit. Or, ce qui intéresse les femmes, c'est peu la longueur, c'est surtout la circonférence. C'est le diamètre qui compte." Europe 1, "Enlarge your penis" : oui, il est possible d'agrandir le sexe masculin
  • Après avoir reçu un extenseur vasculaire pour déboucher l’artère obstruée, M. Lebel a été plongé dans le coma pendant 22 jours. À ce moment, les chances de survie de l’homme n’atteignaient pas les 10 %, selon les médecins. Le Journal de Québec, Le combat d’un fils pour sauver son père | JDQ

Traductions du mot « extenseur »

Langue Traduction
Anglais expander
Espagnol expansor
Italien expander
Allemand expander
Chinois 扩展器
Arabe المتوسع
Portugais expansor
Russe расширитель
Japonais エキスパンダー
Basque zabaltzailea
Corse spannà
Source : Google Translate API

Synonymes de « extenseur »

Source : synonymes de extenseur sur lebonsynonyme.fr
Partager