La langue française

Extasiant

Définitions du mot « extasiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTASIER, verbe trans.

A.− Emploi trans., vieilli
1. Ravir en extase. Afin de vous extasier Je vous donnai ma bouche vive (Moréas, Sylves,1896, p. 80):
1. ... les artistes ont vu dans le monde, grâce à leur sens de la beauté, l'étincelle divine, et (...) elle les extasie et les transfigure... Barrès, Cahiers,t. 14, 1922-23, p. 150.
2. P. ext. Émerveiller. Aucune des variations de ces parfaits instrumentistes ne pouvait plus l'extasier (Huysmans, À rebours,1884, p. 251).
B.− Emploi pronom. Être ravi d'admiration; manifester par la parole, le geste, son admiration, son émerveillement. On ne peut entendre cette belle musique sans s'extasier (Ac.) :
2. C'est ainsi que des exemples répétés et d'anciennes habitudes entraînent la plupart des hommes à admirer, à s'extasier, à frémir, à trembler, à s'indigner, à se passionner enfin de toutes manières... Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 141.
S'extasier à qqc.S'extasier aux qualités de qqn. On ne se lassait pas de l'entendre, on s'extasiait à tout ce qu'il disait (Sandeau, Mllede la Seiglière,1848, p. 88).
S'extasier de qqc.Elle (...) s'extasia de la chambre terminée, et de mille choses charmantes, curieusement étalées partout (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 134).S'extasier de + inf.La tante Marika, qui racontait son voyage aux Andes et s'extasiait d'avoir vu tout un troupeau de lamas qui avait dormi sous la neige (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 45).
S'extasier devant qqc.Bossuet, que l'on croit si biblique, et qui l'est si peu, s'extasie devant les contresens et les solécismes de la Vulgate (Renan, Avenir sc.,1890, p. 294).
Prononc. et Orth. : [(s)εkstazje], (je m')extasie [εkstazi], var. [-ɑz-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1556 extazé « ravi en extase » (Taillemont, La Tricarite, p. 25 ds Hug.); 1616 extasier « ravir en extase » (Fr. de Sales, Amour de Dieu, VII, 6, ibid.); 2. 1585 extasé en admiration « admiratif » (Cholières, 4eaprès-disnée, p. 155, ibid.); av. 1599 s'extazer « être en admiration » (L. Papon, Discours à MllePanfile, I, 44, ibid.). Dér. de extasie (cf. extase); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 247. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 253, b) 388; xxes. : a) 550, b) 293.

Wiktionnaire

Adjectif

extasiant \ɛk.sta.zjɑ̃\

  1. Qui provoque l’extase.

Forme de verbe

extasiant \ɛk.sta.zjɑ̃\

  1. Participe présent du verbe extasier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXTASIER (S'). v. pron.
Être dans une sorte d'extase, être saisi d'une vive admiration. On ne peut entendre cette belle musique sans s'extasier. Il n'y a pas là de quoi s'extasier.

Phonétique du mot « extasiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extasiant ɛkstasjɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « extasiant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extasiant »

  • La première explication est assez politique : les boursicoteurs ont été fermement encouragés à investir, pour des raisons quasiment patriotiques. Lundi matin, un édito publié à la une du principal quotidien financier chinois a appelé les investisseurs à soutenir ce marché haussier face aux tensions internationales. Depuis vendredi, la presse chinoise souffle le chaud également en s’extasiant sur le regain de la bourse. Un message reçu cinq sur cinq par les spéculateurs qui sont souvent en Chine des particuliers, prompts à faire travailler leur épargne sur l’un des rares marchés susceptibles de leur rapporter des gains rapides. Shanghaï a gagné près de 6% lundi et Shenzhen 4%, et ça continue ce lundi. Des hausses tout à fait stupéfiantes. Qui s'explique aussi par le retour de la confiance. Maintenant que la menace de la pandémie s’atténue, les investisseurs chinois veulent croire à la reprise, des bons chiffres sur la croissance chinoise sont attendus la semaine prochaine. Et ce sont les valeurs incarnant la reprise qui ont le plus progressé, celles des banques, des compagnies aériennes, des mines, ou encore des courtiers. RFI, Pourquoi les bourses chinoises s’emballent - Aujourd'hui l'économie
  • On la voit par exemple déambuler dans un marché en s’extasiant de voir les étals regorger de produits frais. Radio-Canada.ca, Corée : être du Nord, mais vivre au Sud | La Corée du Nord | Radio-Canada.ca
  • Ce qui n'a nullement empêché Pascal Praud de s'adresser à lui de façon dithyrambique, s'extasiant sur son intelligence et vilipendant les média de gauche soi-disant coupables de l'avoir caricaturé. Club de Mediapart, PASCAL PRAUD, LE DROITISTE EXTRÊME QUI N'A PAS D'AVIS. | Le Club de Mediapart
  • Le 6 avril 2020, Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille a adressé une lettre aux prêtres et diacres de son diocèse. Il revient d’abord sur la récollection qu’il a dû annuler à cause de la pandémie : «… nous aurions encouragé nos anciens, accueilli les nouveaux, partagé un bon apéro en s’extasiant une fois de plus sur cette vue imprenable ! », pour s’interroger sur les effets du confinement : « Serions-nous, comme tant d’autres, en chômage partiel ? Devrions-nous mettre notre mission entre parenthèses… ». La Croix, “Faisons d’un confinement subi un rendez-vous choisi !”, lettre de Mgr Aveline aux prêtres et aux diacres
  • Après la récidive de Kemi Olunloyo, les deux tourtereaux ont décidé de clore définitivement ce débat et pour cela, ils ont utilisé un moyen simple : le recours à l’une de leurs vieilles habitudes. Dans une récente vidéo publiée sur leurs comptes Instagram, on peut voir les parents d’Ifeaniyi faisant la fête dans une boite de nuit sourire aux lèvres et visiblement s’extasiant de leur amour. C’est une preuve irréfutable que les rumeurs de la prétendue relation extra-conjugale de Chioma n’ont aucunement affecté leur relation et qu’ils ne comptent pas se séparer sur la seule base des rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux. Afrik.com, Rumeur de rupture entre Davido et Chioma : la version des concernés
  • Vêtus aux couleurs de leurs équipes favorites, principalement le Real et le Barça, rompus à la "ola" (vague de supporters dans les gradins) et s'extasiant devant la superstar Messi, les spectateurs ont rempli les 62.000 places du stade Roi-Abdallah pour la demi-finale entre l'Atlético et le Barça, jeudi (3-2). Les Echos, Supercoupe d'Espagne: une finale saoudienne entre liesse et critiques | Les Echos

Traductions du mot « extasiant »

Langue Traduction
Anglais ecstatic
Espagnol extático
Italien estatico
Allemand begeistert
Chinois 欣喜若狂
Arabe شاطح
Portugais extático
Russe экстатический
Japonais 夢中の
Basque ecstatic
Corse ecstatic
Source : Google Translate API

Extasiant

Retour au sommaire ➦

Partager