La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extasiant »

Extasiant

[ɛkstasjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « extasiant »

Extasiant - Adjectif

  • Qui provoque une vive admiration ou un état de ravissement.

    Ce paysage, dans son déploiement sublime et tranquille, était tout simplement extasiant, une pure manifestation de la beauté naturelle qui laissait le spectateur en état de ravissement total.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • S'extasier aux qualités de quelqu'un

Usage du mot « extasiant »

Évolution historique de l’usage du mot « extasiant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extasiant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « extasiant »

  • Après la récidive de Kemi Olunloyo, les deux tourtereaux ont décidé de clore définitivement ce débat et pour cela, ils ont utilisé un moyen simple : le recours à l’une de leurs vieilles habitudes. Dans une récente vidéo publiée sur leurs comptes Instagram, on peut voir les parents d’Ifeaniyi faisant la fête dans une boite de nuit sourire aux lèvres et visiblement s’extasiant de leur amour. C’est une preuve irréfutable que les rumeurs de la prétendue relation extra-conjugale de Chioma n’ont aucunement affecté leur relation et qu’ils ne comptent pas se séparer sur la seule base des rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux.
    Afrik.com — Rumeur de rupture entre Davido et Chioma : la version des concernés
  • Vêtus aux couleurs de leurs équipes favorites, principalement le Real et le Barça, rompus à la "ola" (vague de supporters dans les gradins) et s'extasiant devant la superstar Messi, les spectateurs ont rempli les 62.000 places du stade Roi-Abdallah pour la demi-finale entre l'Atlético et le Barça, jeudi (3-2).
    Les Echos — Supercoupe d'Espagne: une finale saoudienne entre liesse et critiques | Les Echos
  • Le 6 avril 2020, Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille a adressé une lettre aux prêtres et diacres de son diocèse. Il revient d’abord sur la récollection qu’il a dû annuler à cause de la pandémie : «… nous aurions encouragé nos anciens, accueilli les nouveaux, partagé un bon apéro en s’extasiant une fois de plus sur cette vue imprenable ! », pour s’interroger sur les effets du confinement : « Serions-nous, comme tant d’autres, en chômage partiel ? Devrions-nous mettre notre mission entre parenthèses… ».
    La Croix — “Faisons d’un confinement subi un rendez-vous choisi !”, lettre de Mgr Aveline aux prêtres et aux diacres
  • Ce qui n'a nullement empêché Pascal Praud de s'adresser à lui de façon dithyrambique, s'extasiant sur son intelligence et vilipendant les média de gauche soi-disant coupables de l'avoir caricaturé.
    Club de Mediapart — PASCAL PRAUD, LE DROITISTE EXTRÊME QUI N'A PAS D'AVIS. | Le Club de Mediapart
  • On la voit par exemple déambuler dans un marché en s’extasiant de voir les étals regorger de produits frais.
    Radio-Canada.ca — Corée : être du Nord, mais vivre au Sud | La Corée du Nord | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « extasiant »

Langue Traduction
Anglais ecstatic
Espagnol extático
Italien estatico
Allemand begeistert
Chinois 欣喜若狂
Arabe شاطح
Portugais extático
Russe экстатический
Japonais 夢中の
Basque ecstatic
Corse ecstatic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.