La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exsudat »

Exsudat

[ɛksyda]
Ecouter

Définitions de « exsudat »

Exsudat - Nom commun

  • (Médecine) Substance liquide ou semi-liquide produite par un tissu en réaction à une inflammation ou une lésion.

    La fibrine prédomine dans tous les exsudats du tissu conjonctif; chaque tissu fournit quelques éléments qui détruisent l’uniformité de ces épanchements.
    — Célestin Cadéac, V. Ball
  • (Botanique) Sécrétion liquide émise par les racines ou d'autres parties d'un végétal.

    La pomme de terre, par l’émission de ses exsudats racinaires, fait germer la menthe.
    — Gérard Ducerf, L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales : Guide de diagnostic des sols

Étymologie de « exsudat »

Du latin impérial exsudatum, participe passé neutre de exsudare (« s'évaporer ; rendre par suintement »).

Usage du mot « exsudat »

Évolution historique de l’usage du mot « exsudat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exsudat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « exsudat »

  • Un exsudat est un suintement de liquide organique. Il peut faire référence à plusieurs domaines. En médecine, l'exsudat est un liquide de nature séreuse consécutif à une inflammation. Il est dû à l'épanchement des vaisseaux sanguins lorsque la perméabilité de ces derniers est altérée, par exemple au niveau d'une plaie. Habituellement jaune pâle, il contient divers éléments (eau, protéines, plaquettes, électrolytes, leucocytes, enzymes protéolytiques, facteurs de croissances et déchets). En inondant le tissu autour de la plaie, l'exsudat va contribuer à la cicatrisation grâce à plusieurs actions :
    Futura — Définition | Exsudat | Futura Santé
  • Donc d’un point de vu histo-cytologique l’eau est capitale au fonctionnement cellulaire et au fibroblaste. L’organisme réagit face à une plaie en gérant la quantité d’eau dont le fibroblaste a besoin par la production d’exsudat.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Plaies et cicatrisation : L’importance de la cicatrisation en milieu humide - Actusoins
  • Il n’existe, à ce jour, aucun moyen pour évaluer objectivement et quantitativement l’exsudat d’une plaie. La seule évaluation réalisable reste subjective car opérateur/soignant dépendant.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Optimiser la guérison des plaies chroniques par une gestion efficace de l'exsudat - Actusoins actualité infirmière
  • Un pansement primaire de type Alginate (urgosorb®, algosteril®) plus ou moins humidifié au sérum physiologique en fonction de l’exsudat est favorable à la cicatrisation. Il faut en revanche proscrire le tulle gras (jélonet®) qui empêche l’écoulement des exsudats et favorise la macération.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Le fixateur externe pour l’ostéosynthèse - Actusoins actualité infirmière
  • Douleur, macération, sensation de brûlure, odeur, infection… Les plaies exsudatives ont leur lot de complications. « Ces plaies chroniques peuvent parfois être délabrantes et provoquer une perturbation de l’image corporelle et de l’estime de soi. Ce qui peut conduire à un isolement social », explique, dans un extrait du web-doc, Amélie Chopin, infirmière spécialiste de la prise en charge des plaies (Pôle Saint-Hélier, Rennes).
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Gestion des plaies exsudatives : quel pansement pour une plaie exsudative ? - Actusoins actualité infirmière
  • Aujourd’hui, les techniques de gestion de la cicatrisation évoluent. Elles passent, pour les plaies exsudatives notamment, par le maintien de la qualité de vie du patient. Et par la mise à disposition des dispositifs les plus adéquats pour les soignants. Pour les Laboratoires HARTMANN, ces exigences répondent au fil rouge de l’innovation.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Gestion des exsudats avec Resposorb Silicone Border : simplicité, efficacité et confort - Actusoins actualité infirmière
  • Il s’en suit des réactions inflammatoires au sein de la plaie. Ces dernières se traduisent, entre autres, par la production massive d’exsudat.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Plaies exsudatives infectées et pansements : gestion des plaies exsudatives infectées avec les pansements absorbants bactériostatiques - Actusoins

Traductions du mot « exsudat »

Langue Traduction
Anglais exudate
Espagnol exudado
Italien essudato
Allemand exsudat
Chinois 渗出液
Arabe إفراز
Portugais exsudado
Russe экссудат
Japonais 滲出液
Basque exudate
Corse exudate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.