La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exsanguino »

Exsanguino

Définitions de « exsanguino »

Définition - La langue française

Exsanguino est un terme médical utilisé pour décrire un acte ou une condition liée à la transfusion sanguine. Ce préfixe provient du latin "exsanguis", signifiant "sans sang".

Dans le contexte médical, exsanguino se réfère généralement à l'élimination d'une certaine quantité de sang d'un patient avant une transfusion sanguine. Cette procédure est effectuée pour diverses raisons, telles que le traitement de certaines maladies du sang.

Il peut également être utilisé pour décrire la condition d'une personne qui a perdu une grande partie de son sang, par exemple lors d'une hémorragie importante. Dans ce cas, le terme exsanguination est souvent employé.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « exsanguino »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exsanguino ɛkssɑ̃gɛ̃ɔ

Fréquence d'apparition du mot « exsanguino » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « exsanguino »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exsanguino »

  • Les Maritimes qui ont subi une véritable exsanguino–transfusion  en deux étapes en décembre et en fin de saison n’aborderont pas  ce premier déplacement en position de favori loin s’en faut.
    midilibre.fr — Les footballeurs palavasiens en danger à Saint-Clément-Montferrier - midilibre.fr
  • Après qu’une dialyse ait été implantée sur Michel Chevalet, ses reins étaient toujours bloqués car, il était atteint d’une maladie chronique aiguë qui nécessitait une exsanguino-transfusion pour qu’il soit sauvé.
    amomama.fr — Michel Chevalet est tombé dans le coma quand il avait 10 ans
  • Quant à l'idée de l'alliance par le sang, elle est l'ancêtre de la transfusion et de l'exsanguino-transfusion (remplacement quasi-total du sang d'un individu) : "On le voit en allant vers la mythologie, le changement de sang dans la Métamorphose d’Ovide : on voit Médée qui va changer le sang des hommes pour leur permettre de vivre encore quelques temps afin qu’ils soient encore présents à l’arrivée des Argonautes."
    France Culture — "On transfusait avec du sang d’agneau, car on se disait que c'était un animal doux"
  • Le 13 mai 1957, Martin Provost, naît à 1 h du matin avec un rhésus sanguin incompatible de sa mère. Son père, officier de marine, part dans les rues de Brest à la recherche de quelqu'un avec un sang possible. Il revient « bredouille ». Martin Provost apprend grâce au personnel de l'hôpital Morvan - « des gens extraordinaires » - que c'est la sage-femme qui l'a mis au monde qui lui a donné son propre sang. « C'est une opération extrêmement délicate, violente, une exsanguino-transfusion où le sang transfuse d'un corps à l'autre », s'émeut-il.
    Le Telegramme — Martin Provost. Les liens du sang - Cinéma - Le Télégramme
  • La découverte de l'exsanguino-transfusion a révolutionné notre manière d'aborder les traitements médicaux et a sauvé d'innombrables vies.
    Jean-Pierre Duranton — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant de voir comment le progrès scientifique tel que l'exsanguino nous permet de résoudre des problèmes qui semblaient autrefois insurmontables.
    Marie-Louise Deveraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face aux situations d'urgence, il est primordial de maîtriser les protocoles exsanguino afin de maximiser les chances de survie du patient.
    André Montaigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « exsanguino »

Langue Traduction
Anglais exsanguino
Espagnol exsanguino
Italien exsanguino
Allemand exsanguino
Chinois exsanguino
Arabe exsanguino
Portugais exsanguino
Russe exsanguino
Japonais exsanguino
Basque exsanguino
Corse exsanguino
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot exsanguino au Scrabble ?

Nombre de points du mot exsanguino au scrabble : 18 points

Exsanguino

Retour au sommaire ➦