La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « expulsable »

Expulsable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin expulsable expulsables

Définitions de « expulsable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

expulsable \ɛks.pyl.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu'on peut expulser
    • A quoy si lesdits preneurs manquent à satisfaire, pour lors telle deffaillance le rendra expulsable de son bail, si de grace il n’est continué en son admodiation. — (Charles Antoine Bourdot de Richebourg, Nouveau coutumier général ou corps des coutumes générales et particulières de France, et des provinces connues sous le nom des Gaules, Claude Robustel, Paris, 1724, page 1082)
    • Une fin de mission intérim suivie d’une période de deux mois d’interruptions de revenus ont fait basculer ce ménage dans les difficultés financières. Deux ans plus tard, la famille est toujours expulsable mais la situation s’est à peu près stabilisée. — (« Pourquoi suis-je toujours expulsable ? J’ai besoin d’être aidée, pas d’être assistée », rue89lyon.fr, 4 février 2016)
    • Mohand, habitant de Savigny-sur-Orge depuis 1988, est depuis ce dimanche expulsable en raison d’un imbroglio administratif. — (Bartolomé Simon, Essonne : à 70 ans, il se retrouve «sans papiers», faute de pouvoir renouveler son titre de séjour, leparisien.fr, 27 octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « expulsable »

(1724) Dérivé de expulser, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « expulsable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
expulsable ɛkspylsabl

Fréquence d'apparition du mot « expulsable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « expulsable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « expulsable »

  • Les démarches auprès du propriétaire ont échoué comme l’indique la mère de famille : « quand j’ai contacté le propriétaire, il a dit que c’était le linge qui était la cause de la moisissure. Désormais, le bail a été résilié et je vais me retrouver sans logement le 31 mars. Comme c’est la fin de la trêve hivernale, je suis expulsable. La menace est que je me retrouve à la rue avec mes cinq enfants… »
    actu.fr — Le SOS d'une mère de famille abbevilloise qui habite dans une maison insalubre | Le Journal d'Abbeville
  • La présidente du Rassemblement national a dénoncé une "faillite de l'Etat" : "En France, on peut donc être clandestin, incendier la cathédrale de Nantes, ne jamais être expulsé, et récidiver en assassinant un prêtre". Ce à quoi le ministre de l'Intérieur a répondu : "Cet étranger n'était pas expulsable malgré son arrêté d'expulsion tant que son contrôle judiciaire n'était pas levé".  
    LExpress.fr — Meurtre d'un prêtre en Vendée : le suspect était-il expulsable ? - L'Express

Traductions du mot « expulsable »

Langue Traduction
Anglais deportable
Espagnol deportable
Italien deportabile
Allemand abschiebbar
Chinois 可驱逐的
Arabe للترحيل
Portugais deportável
Russe депортируемый
Japonais 移送可能
Basque deportagarria
Corse deportable
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot expulsable au Scrabble ?

Nombre de points du mot expulsable au scrabble : 21 points

Expulsable

Retour au sommaire ➦