La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « explosimètre »

Explosimètre

[ɛksplɔsɛ̃ɛtr]
Ecouter

Définitions de « explosimètre »

Explosimètre - Nom commun

  • (Métrologie, Technique) Instrument destiné à mesurer la concentration de gaz combustibles dans l'air, et à activer des alarmes ou dispositifs de sécurité lorsque cette concentration dépasse un seuil prédéfini.

    Quand ce dernier descend avec Raphaël, l’explosimètre s’affole, signifiant aussi bien que la teneur en oxygène est trop faible ou que la concentration de poussières est trop importante. Le binôme doit remonter en urgence, comme le veut la procédure, en laissant les cordes en vrac, à même la drêche.
    — Franck Dépretz, « Si vous n’y allez pas

Usage du mot « explosimètre »

Évolution historique de l’usage du mot « explosimètre » depuis 1800

Citations contenant le mot « explosimètre »

  • Ce mercredi 1er juillet, peu avant 15 heures, les secours sont intervenus suite à une odeur de gaz d’origine inconnue, rue Jean-Jaurès à Breteuil-sur-Noye. Les relevés de l’explosimètre (détection de gaz explosif) se sont relevés nuls. 18 personnes ont été évacuées le temps de l’intervention et la circulation a été interrompue. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
    Breteuil/Noye : odeur de gaz, 18 personnes évacuées | L'Observateur de Beauvais
  • À 19 h 35, la fuite a pu être coupée. Jusqu’à 20 h, les pompiers ont procédé à des vérifications avec l’explosimètre.
    Faits-divers - Justice | Conduite de gaz percée sur un chantier
  • Sur place pourtant, les pompiers n'ont relevé la présence d'aucun gaz inflammable. Tous les relevés effectués grâce à leur explosimètre ont été négatifs. Cet outil indispensable aux soldats du feu indique la concentration de gaz combustibles dans l'air.
    leparisien.fr — Neuilly : une odeur suspecte fait craindre une fuite de gaz avenue Charles-de-Gaulle - Le Parisien
  • Ils ont aussitôt contrôlé en présence de techniciens d’ErDF un boîtier de gaz figurant sur une façade d’habitation en utilisant le matériel nécessaire, un explosimètre. Ce qui leur a permis de connaître l’origine du problème et de le résoudre. Il y avait un dysfonctionnement sur le détendeur existant dans le boîtier en question. Une fois le robinet du circuit coupé, il n’y avait plus rien à craindre et la réparation pouvait être entreprise. Par précaution, plusieurs riverains du voisinage avaient rejoint le trottoir d’en face, cependant il n’y a pas eu officiellement d’évacuation d’urgence. Au final, il y a eu plus de peur que de mal.
    L'Aisne nouvelle — Un dysfonctionnement de détendeur crée une fuite de gaz à Bohain-en-Vermandois
  • Nous n’avions rien à l’explosimètre et le risque était limité donc plutôt que d’évacuer les riverains, nous avons choisi de les confiner chez eux.
    Fuite : 320 habitants privés de gaz à La Ferté-Bernard | L'Écho Sarthois
  • Rapidement rejoints par leurs collègues de Forbach, les hommes du feu, avec à leur tête le lieutenant Frédéric Burtin, ont tout d’abord, évacué les personnes présentes, puis procédé à la reconnaissance des différentes pièces à l’aide de l’explosimètre. Cet appareil sert à déterminer la présence de gaz ou monoxyde de carbone. Les résultats ont été négatifs.
    Edition Forbach | Petite-Rosselle : odeur de gaz au snack-kebab du centre-ville
  • Les agents GRDF, intervenaient ensuite pour colmater la fuite puis effectuer des relevés à l’explosimètre pour lever définitivement les risques dans le périmètre de sécurité de cent mètres établi autour du chantier, avec l’aide d’une vingtaine de pompiers de Marignier et des alentours.
    Haute-Savoie | Thyez : une fuite de gaz occasionne l’évacuation de trois immeubles

Traductions du mot « explosimètre »

Langue Traduction
Anglais explosimeter
Espagnol explosímetro
Italien esplosimetro
Allemand explosimeter
Chinois 爆炸仪
Arabe مقياس الانفجار
Portugais explosímetro
Russe explosimeter
Japonais 爆発計
Basque eztandametroa
Corse explosimeter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.