La langue française

Expérientiel

Définitions du mot « expérientiel »

Wiktionnaire

Adjectif

expérientiel \ek.spe.ʁjɑ̃.sjɛl\ masculin

  1. Fondé sur l’expérience, relatif à l’expérience.
    • [...] parallèlement à la montée du luxe expérientiel correspondant à la recherche accrue d’émotions et de sensations mémorables, les offres slow sont l’avenir du luxe. — (« Prendre son temps devient synonyme de luxe », Atlantico.fr, 26 aout 2011)
    • Le marketing expérientiel a pris forme dès 1996, à la demande de clients désireux d’avoir des services additionnels à l’affichage, comme une interaction avec les jeunes. — (« Michael Reha - Du cabinet d’avocats au cabinet d’aisances », LeDevoir.com, 7 mars 2011)
    • Surtout dans les commerces dits «expérientiels», où on vend autant le décor et l’ambiance que la marchandise. — (« Affichage commercial: l’anglais s’impose à Québec », CyberPresse.ca, 29 juillet 2010)
    • […] nous ne savons que ce qu’elle n’œst pas, et ne pouvons la définir que par l’élimination de l’expérientiel et du connaissable. — (Albert Mamelet, Le relativisme philosophique chez Georg Simmel, 1914)
    • […] le sens attaché au terme Positif serait exprimé d’une façon moins ambiguë, au point de vue objectif, par celui de Phénoménal, et, au point de vue subjectif, par celui d’Expérientiel ? — (John Stuart Mill, Auguste Comte et le positivisme, traduction française, 1868)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « expérientiel »

(XIXe siècle) Dérivé de expérience avec le suffixe -el.
(1868) Calque de l’anglais experiential.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « expérientiel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
expérientiel ɛksperjɛ̃sjɛl

Évolution historique de l’usage du mot « expérientiel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « expérientiel »

  • L'enquête de Bearing Point et Kantar, réalisée auprès d'un échantillon de 4.000 Français fin 2019, mettait en lumière les progrès à réaliser sur plusieurs critères. Ainsi, la personnalisation de la relation de client, la fidélisation, mais aussi l'effet de surprise, la co-création et l'expérientiel suscitaient de fortes attentes. Près d'un tiers des interrogés déclarait ainsi tenir compte de l'expérience vécue dans le choix des marques. L' expérience utilisateur digitale , va donc devoir tourner à plein régime dans les semaines et les mois à venir. Les Echos Executives, Relation client : les consommateurs veulent plus d'expérientiel, Expérience Client - Les Echos Executives
  • L’engagement du consommateur envers les marques est fortifié par l’expérience qu’il vit avec elles. Au-delà des statistiques et des mesures qu’offre le numérique, il est devenu essentiel de créer des contextes de rencontre favorables et des expériences mémorables. Pour y parvenir, le marketing expérientiel est l’une des clés du succès en commandite. Qu’il s’agisse d’une marque commanditée ou d’une marque commanditaire, les activations doivent être créatives et pertinentes en fonction du public visé pour se démarquer. Infopresse, Valoriser sa marque grâce au marketing expérientiel - Infopresse
  • Alors que les ciné-parcs ont officiellement rouvert leurs portes pour la saison estivale, le studio multimédia et expérientiel montréalais Moment Factory présente une expérience multimédia unique qui redéfinit le cinéma en plein air. VROOM est née d’une collaboration entre Moment Factory et le Ciné-Parc Orford. Toute la famille est invitée, jusqu’au 12 juillet, à visionner une panoplie de courts-métrages de contes jeunesse sélectionnés, parmi la collection de l’Office national du film du Canada. Cette soirée sur grand écran vous transportera dans un monde magique et festif. *Dès ce soir au coucher du soleil au Ciné-Parc Offord - 2751, rue Roméo-Lacroix, Sherbrooke Le Journal de Montréal, Je sors, je reste | Le Journal de Montréal
  • Le marché du luxe mondial, dont la croissance annuelle était attendue autour de +3,2 % pour la période 2020-2022, a vu sa course freinée brutalement par la pandémie du coronavirus. Aujourd’hui, les prévisions les plus optimistes tablent sur une baisse des ventes de 35 à 45 % pour 2020. Une chute encore plus marquée (entre 40 et 60 %) pour ce qui est du luxe expérientiel (hôtels, voyages, croisières). Telles sont les estimations publiées par le Boston Consulting Group (BCG) lors d’une visioconférence, ce mardi, sur les consommateurs et le retail dans le haut de gamme, organisée par l’association italienne des entreprises de luxe Altagamma. FashionNetwork.com, Le luxe face à un consommateur plus concret et raisonnable - Actualité : business (#1225992)
  • L’injonction de l’insolite ne sera sans doute plus souveraine ni dans l’esprit du grand public ni sur le terrain médiatique, du moins pour ces prochains mois. La reconnexion à l’essentiel vécue pendant le confinement se traduira, très certainement, par un repli sur des expériences de proximité et accessibles en voiture : “micro-aventure” près de chez soi, échappées sur le littoral, randonnées en montagne ou dans l’arrière-pays… Ce qui pouvait être de l’ordre du banal, sera sans doute vécu comme expérientiel et exceptionnel. TendanceHotellerie , [Tribune] Tourisme : Fin du diktat de l'expérientiel et de l’insolite ?  -  TendanceHotellerie

Traductions du mot « expérientiel »

Langue Traduction
Anglais experiential
Espagnol experimental
Italien empirico
Allemand experimentell
Chinois 经验的
Arabe اختباري
Portugais experiencial
Russe эмпирический
Japonais 経験的
Basque esperientzia
Corse sperienziale
Source : Google Translate API

Expérientiel

Retour au sommaire ➦

Partager