La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exotérisme »

Exotérisme

Définitions de « exotérisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXOTÉRISME, subst. masc.

Élément d'une doctrine occulte qui peut être dispensé aux non initiés, enseigné publiquement. Anton. ésotérisme.L'ésotérisme et l'exotérisme chez Platon, s'il y en eut, se réduisirent à la forme, c'est-à-dire à une manière plus ou moins savante ou populaire de traiter les mêmes sujets et d'exposer les mêmes idées (P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 398).
Prononc. : [εgzɔteʀism̥]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. 1840 (P. Leroux, loc. cit.). Dér. avec suff. -isme* sur le rad. de exotérique* p. anal. avec ésotérique/ésotérisme*. Fréq. abs. littér. : 2.

Phonétique du mot « exotérisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exotérisme œksɔterism

Fréquence d'apparition du mot « exotérisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « exotérisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exotérisme »

  • Au moins à rendre hommage à la vérité si tant est que nous y parvenions car cela est toujours une bonne chose, il ne faut pas négliger le fait que nous devenons finalement ce que nous pensons, c’est pourquoi exclure l’erreur du mental est déjà en soi une purification et nous savons à quel point l’exotérisme manque d’outils de résistance face aux assauts de la subversion moderne, et ce quand il ne contribue pas à l’alimenter.
    Mizane info — Le sens de notre témoignage 2/2
  • Outre une volonté d’adaptation sans doute inappropriée, on reconnait ici malheureusement le penchant de l’exotérisme à ne reconnaître que l’historicité du message prophétique au détriment de son caractère universel, mais c’est un point que nous ne développerons pas ici.
    Mizane info — La tentation d'un soufisme New âge
  • Leur action de témoignage tire sa force d’un approfondissement doctrinal et d’un engagement spirituel dans le cadre de l’exotérisme et de l’ésotérisme traditionnels islamiques.
    Mizane info — L'imam Mahmud, René Guénon et les Frères musulmans : retour sur une méprise
  • Cela est dû à l’émergence d’une accentuation de la place de l’exotérisme dans la vie des musulmans. Le soufisme ne s’est jamais vu ainsi. Les maîtres soufis ont des chaînes de transmission initiatiques qui remontent à la personne même du Prophète (PBDSL) et considèrent donc qu’ils sont les gardiens de l’islam aussi bien dans son ampleur que dans sa profondeur, un islam complet.
    Mizane info — Abdel Hafid Benchouk : « Le soufi ne vit pas retiré hors du monde »

Traductions du mot « exotérisme »

Langue Traduction
Anglais exotericism
Espagnol exoterismo
Italien exoterismo
Allemand exoterik
Chinois 公开主义
Arabe ظاهره
Portugais exoterismo
Russe экзотеризма
Japonais 狂信
Basque exotericism
Corse esoterismo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot exotérisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot exotérisme au scrabble : 18 points

Exotérisme

Retour au sommaire ➦