La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exosomatique »

Exosomatique

[œksɔsɔmatik]
Ecouter

Définitions de « exosomatique »

Exosomatique - Adjectif

  • Relatif à ce qui se situe hors du corps.

    Dans l'ère numérique actuelle, notre dépendance vis-à-vis des outils exosomatiques - ces extensions technologiques de nos corps - atteint un niveau inédit.
    (Citation fictive)

Étymologie de « exosomatique »

Du latin exo- (« en dehors »), et sauma (« corps »).

Usage du mot « exosomatique »

Évolution historique de l’usage du mot « exosomatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exosomatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exosomatique »

Citations contenant le mot « exosomatique »

  • L’”augmentation” des organes “naturels” de l’homme par des organes artificiels – organologiques en cela – est définitoire de l’hominisation dès l’origine. Présenter l’augmentation de l’homme comme une radicale nouveauté est à cet égard une imposture. Il n’en reste pas moins que l’organogenèse exosomatique contemporaine présente des caractères tout à fait inédits.
    Transhumanisme et Intelligence Artificielle — Penser l’exosomatisation pour défendre la société
  • Qu'entend-on exactement par Anthropocène ? Une période dans laquelle l'homme devient une puissance perturbatrice majeure et a donc à lui seul la capacité de modifier les grands équilibres de la biosphère. Pour se positionner sur cette question, il est selon moi indispensable d'avoir étudié les travaux du biologiste et mathématicien Alfred Lotka qui soutient dès 1945 que l'homme est un être singulier en ce qu’il produit des organes "exosomatiques", c'est-à-dire des organes artificiels, et qu'avec ces derniers, il est en train de perturber l'ordre naturel.
    Marianne — "L'agressivité à l'encontre de Greta Thunberg est proportionnelle à la gravité de l'accusation qu'elle lance"
  • Simon Riaux : En réalité, elle n’est pas dérisoire, mais hors-sujet. La menace, c’est un prolongement de la technologie, une forme de vie « parfaite », mécanisée, imperturbable. Face à elle, les organes exosomatiques des humains (détecteurs de mouvement, armes, gadgets) sont comparables à des silex mal taillés. L’Alien est un artefact technologique en tant que tel, vouloir le contrer par ce biais, cela revient à essayer d’arrêter un avion de chasse au lance-pierre.
    ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire — Alien, pourquoi le revoir ? Les bonnes raisons de Simon Riaux - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire
  • L'anthropologue André Leroi-Gourhan avançait ce genre d'idées en tentant de ne pas se fâcher avec le point de vue darwinien dominant. Lotka est plus direct. Selon lui, l'évolution humaine est avant tout exosomatique et donc orthogénétique. En d'autres termes, elle peut échapper à la sélection naturelle, et cette vision rompt avec une compréhension darwinienne de l'être humain.
    Pourlascience.fr — « La mémoire humaine est intégralement conditionnée par les dispositifs de mémorisation externes » | Pour la Science
  • La préoccupation des gabonais reste exosomatique et bien justifiée. Aucun problème personnel avec Cissé ou avec les étrangers.
    7joursinfo.com — Le nationalisme, une prestigitation pour le gouvernement Gabonais - 7joursinfo.com

Traductions du mot « exosomatique »

Langue Traduction
Anglais exosomatic
Espagnol exosomático
Italien esosomatica
Allemand exosomatisch
Chinois 外生的
Arabe exosomatic
Portugais exossomático
Russe exosomatic
Japonais エクソソマティック
Basque exosomatic
Corse esosomatica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.