La langue française

Exoscopie

Définitions du mot « exoscopie »

Wiktionnaire

Nom commun

exoscopie \ɛk.sɔs.kɔ.pi\ féminin

  1. (Géologie) Méthode de détermination de l’histoire sédimentaire des grains de sable par étude de leur surface au microscope électronique à balayage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « exoscopie »

Du grec ancien ἔξω, « au dehors, dehors, hors » et σϰοπέειν dérivé de σκοπέω, « observer. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exoscopie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exoscopie œksɔskɔpi

Évolution historique de l’usage du mot « exoscopie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exoscopie »

  • Le volet sédimentologie conduit dans le monde du grain de sable : véritable encyclopédie, sa forme (rond, arrondi, coins arrondis, anguleux) et son état de surface (picoté mat, luisant, etc..) indiquent les mécanismes de transport (vent, oued, mer) successifs. Un grain sableux éolien transporté par le vent, par exemple, est rond mat. L'étude granulométrique des particules complète l'examen morphoscopique de la forme et de l'état de surface pour le diagnostic des modes de transport. D'autres recherches peuvent encore être entreprises : - la colorimétrie, significative pour le diagnostic des paléoclimats (rubéfaction due à des milieux tropicaux humides) et celui de la pédogenèse héritée; l'exoscopie et l'étude des minéraux lourds conduisant à la connaissance de la roche mère. Ces informations post-terrain se combinent avec l'analyse des photographie aériennes et des images satellites, qui permettent de réaliser les différentes cartes nécessaires à la localisation dans l'espace des phénomènes de dynamique éolienne étudiés. Futura, Biographie | Monique Mainguet - Enseignant Chercheur | Futura Planète

Traductions du mot « exoscopie »

Langue Traduction
Anglais exoscopy
Espagnol exoscopia
Italien exoscopy
Allemand exoskopie
Chinois 镜检
Arabe التنظير
Portugais exoscopia
Russe exoscopy
Japonais 外視鏡検査
Basque exoscopy
Corse exoscopia
Source : Google Translate API

Exoscopie

Retour au sommaire ➦

Partager