La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exophtalmique »

Exophtalmique

[ɛgzɔftalmik]
Ecouter

Définitions de « exophtalmique »

Exophtalmique - Adjectif

  • Relatif ou conduisant à l'exophtalmie.

    Malheureusement, l'état d'exophtalmique décrit chez le patient était un signe avant-coureur de sa grave maladie thyroïdienne.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Goitre exophtalmique
    L'origine du goitre exophtalmique ou maladie de Basedow a pu être expliquée par une hypersécrétion de thyréostimuline. Ce phénomène est responsable du goitre, mais a également une autre conséquence très particulière, c'est de faire saillir les yeux plus ou moins. On comprend que l'exophtalmie soit l'un des grands signes de la maladie de Basedow.
    — Quillet, Méd.

Étymologie de « exophtalmique »

Du mot exophtalmie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « exophtalmique »

Évolution historique de l’usage du mot « exophtalmique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exophtalmique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exophtalmique »

Citations contenant le mot « exophtalmique »

  • - C'est un de nos nombreux monstres - m'a expliqué Piotr Koudine, vétérinaire du kolkhoze – Ordinairement, ils meurent sitôt venus au monde, mais celui-là vit encore. La ferme est petite: 350 vaches et 87 porcs. En cinq ans avant l'accident nucléaire, on n'y a enregistré que trois cas de monstruosité parmi les porcelets et pas un parmi les veaux. En un an après l'accident, il y a eu 64 monstres: 37 porcelets et 27 veaux. Dans les neuf premiers mois de 1988: 41 porcelets et 35 veaux. Ces derniers naissent le plus souvent sans tête ni extrémités, sans yeux ou côtes. Les porcelets sont exophtalmiques, ont le crâne déformé, etc.
    Club de Mediapart — 30 ans après Tchernobyl, la catastrophe continue... | Le Club de Mediapart
  • N’a t elle pas un goitre exophtalmique ? Ses yeux sont inquiétants
    Closermag.fr — Mariage de la princesse Beatrice : pourquoi sa robe ne sera pas comme celles de Kate Middleton et Meghan Markle - Closer
  • D’autres ont établi l’existence des mêmes relations entre cette maladie et la paralysie agitante, le tremblement sénile, le goitre exophtalmique, la migraine ; maladies qui s’accompagnent fréquemment elles-mêmes de troubles intellectuels. Enfin il n’est pas jusqu’à certaines maladies organiques du système nerveux, comme l’ataxie locomotrice, qui n’offrent de nombreux rapports avec les psychoses.
    Alexandre Cullerre - Nature et origine de la folie - Psychanalyse-Paris.com

Traductions du mot « exophtalmique »

Langue Traduction
Anglais exophthalmic
Espagnol exoftálmico
Italien esoftalmico
Allemand exophthalmisch
Chinois 眼科的
Arabe جحوظ
Portugais exoftálmico
Russe экзофтальмический
Japonais 眼球外
Basque exophthalmic
Corse esoftalmicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.