La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exophtalmie »

Exophtalmie

[œksɔftalmi]
Ecouter

Définitions de « exophtalmie »

Exophtalmie - Nom commun

  • État pathologique caractérisé par une protrusion anormale du globe oculaire hors de son orbite.

    L’exophtalmie a un aspect surprenant pour l’entourage, presque inquiétant.
    — Vladimir Mitz, Le vademecum de chirurgie esthétique

Expressions liées

  • Goitre exophtalmique
    L'origine du goitre exophtalmique ou maladie de Basedow a pu être expliquée par une hypersécrétion de thyréostimuline. Ce phénomène est responsable du goitre, mais a également une autre conséquence très particulière, c'est de faire saillir les yeux plus ou moins. On comprend que l'exophtalmie soit l'un des grands signes de la maladie de Basedow.
    — Quillet, Méd.

Étymologie de « exophtalmie »

Du grec ancien exóphthalmos (« exhorbité »).

Usage du mot « exophtalmie »

Évolution historique de l’usage du mot « exophtalmie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exophtalmie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « exophtalmie »

  • L'orbite est une cavité constituée de parois osseuses. À l'intérieur, le globe oculaire, prolongé en arrière par le nerf optique, constitue l'axe de cette cavité. Autour de lui, se dispersent en éventail les muscles oculaires entourés par la graisse orbitaire. Le cadre osseux étant inextensible, tout élément de cette cavité qui augmente de volume, repousse le globe oculaire vers l'avant entraînant donc l'exophtalmie.
    Figaro Santé — Exophtalmie - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Il s’agit d’une femme âgée de 40ans, enceinte de 5mois, hospitalisée dans le service d’ophtalmologie HJRA pour une exophtalmie de l’œil gauche. L’histoire remonte 3mois avant son hospitalisation par une notion de douleur oculaire gauche très importante accompagnée de céphalée, cédant sans médication, suivi deux semaines après cet épisode douloureuse d’une protrusion du globe oculaire gauche et baisse progressive de la vision.
    Caducee.net — Localisation primitive d'un LMNH au niveau orbitaire chez une femme enceinte
  • Cependant, ce qui lui est propre est l'augmentation du volume de la thyroïde et donc l'apparition d'un « goitre ». Il peut également s'opérer une exophtalmie, soit le gonflement des yeux et la sortie du globe oculaire hors de son orbite. Les yeux peuvent être aussi rouges et larmoyants.
    Topsante.com — Maladie de Basedow et hyperthyroïdie : causes, symptômes, diagnostic, traitement... - Top Santé
  • L'exorbitisme est un phénomène fascinant qui peut survenir lors d'une exophtalmie très prononcée, et cela nous rappelle la complexité et les mystères du corps humain.
    Pierre de La Rochelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Cette production trop importante de T3 et T4 déclenche un ensemble de manifestations cliniques, physiologiques et biochimiques que l'on regroupe sous le nom de syndrome de thyrotoxicose. Chez les personnes jeunes, chez qui la maladie de Basedow prédomine, les signes de thyrotoxicose sont classiquement associés à la présence d'un goitre et d’une exophtalmie (les yeux sont exorbités). Chez les personnes âgées, l'hyperthyroïdie est liée à l'existence d'un nodule ou d'un goitre nodulaire. (Voir fiche - nodule thyroïdien).
    Figaro Santé — Hyperthyroïdie - Qu'est-ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • L’examen général appareil par appareil n’a montré rien de particulier : Signes généraux : T° = 37°5C ; FC = 85/mn ; TA = 11/8 Toutes les aires ganglionnaires sont libres et il n’y a pas d’hépato-splénomégalie. Les résultats du bilan biologiques : CRP de 50 umol/l, la NFS a objectivé une anémie microcytaire hypochrome assez sévère. Le taux de fibrinogène a été normal. Les taux de T3, T4, et TSH sont normaux. Il s’agit alors selon ces examens biologiques d’une exophtalmie d’origine inflammatoire.
    Caducee.net — Localisation primitive d'un LMNH au niveau orbitaire chez une femme enceinte
  • Le tableau clinique est équivoque. Cependant, une exophtalmie peut être confirmée par une exophtalmométrie, qui mesure la distance entre le bord osseux externe de l’orbite et la cornée.
    Santé Magazine — Exophtalmie (yeux globuleux) : causes, traitements | Santé Magazine
  • C'est fort probable mais il est nécessaire d'être sur que c'est bien une exophtalmie. Cette maladie doit être recherchée par un bilan thyroïdien et une recherche d'anticorps. Il est possible que le bilan thyroïdien soit normal et que la maladie se déclare plus tard mais c'est plus rare. Si votre exophtalmie ne touche qu'un seul œil, il ne faut pas hésiter à faire un scanner à la recherche d'une autre cause.
    Le Figaro Santé — Exophtalmie : informations et actualités

Traductions du mot « exophtalmie »

Langue Traduction
Anglais exophthalmos
Espagnol exoftalmos
Italien esoftalmo
Allemand exophthalmus
Chinois 眼球突出
Arabe جحوظ
Portugais exoftalmia
Russe экзофтальм
Japonais 外眼球
Basque exophthalmos
Corse esoftalmosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.