La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exondé »

Exondé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin exondé exondés
Féminin exondée exondées

Définitions de « exondé »

Wiktionnaire

Adjectif - français

exondé \eɡ.zɔ̃.de\

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • La présence des espèces de haut de berge sur les bas de berge (sans augmentation spécifique) observée sur la Jouanne s’expliquent par le fait que la végétalisation des sédiments ou des banquettes minérales exondés est corrélée à la banque de graines et ainsi qu’à la présence des formations végétales alentours qui fructifient abondement avec le stress hydrique généré par l’abaissement.— (Axel Roiné et Nicolas Boileau, La suppression des barrages sur la rivière la Jouanne (Mayenne), Bulletin Scientifique BIOTOPES 53 - n°33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EXONDÉ (è-gzon-dé, dée) adj.
  • Terme de géologie. Sorti hors des eaux. Terre exondée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « exondé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exondé œksɔ̃de

Fréquence d'apparition du mot « exondé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « exondé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exondé »

  •   Autrefois anse reculée du Bassin d’Arcachon, la lette des Agaçats était un espace soumis aux fluctuations des marées. Aujourd’hui marais exondé et hostile, son faciès sauvage et sa richesse écologique vous seront dévoilés par Charlotte et Estelle, à travers des fenêtres végétales et par des petits cheminements partagés avec la faune locale.
    Unidivers — Mois de la Nature : Visite du marais des Agaçats Lège-Cap-Ferret Lège-Cap-Ferret mercredi 20 avril 2022
  • Et les coquillages sont régulièrement exondés (élevés hors de l’eau) durant la pousse, "ce qui apporte un taux de chair supérieur et une toute autre qualité de coquille".
    midilibre.fr — Thau : pour l'huître exondée, un marché de niche appétissant - midilibre.fr
  • Elle est majoritairement à vocation agricole, secondée par l’élevage. Elle est assise sur deux sols différents. La partie est est inondable, propice à la culture du riz ; l’ouest est exondé donc on y cultive le coton, le mil, le sésame, l’arachide, etc.
    Tchadinfos.com — « On a transféré les compétences mais pas les ressources », Démé Baïssema, maire de Gounou-Gaya - Tchadinfos.com

Combien de points fait le mot exondé au Scrabble ?

Nombre de points du mot exondé au scrabble : 13 points

Exondé

Retour au sommaire ➦