La langue française

Exinscrit

Sommaire

  • Définitions du mot exinscrit
  • Étymologie de « exinscrit »
  • Phonétique de « exinscrit »
  • Évolution historique de l’usage du mot « exinscrit »
  • Citations contenant le mot « exinscrit »
  • Traductions du mot « exinscrit »

Définitions du mot exinscrit

Trésor de la Langue Française informatisé

EXINSCRIT, ITE, adj.

GÉOM. [En parlant d'un cercle, d'une courbe plane] Tangent aux côtés d'un polygone, certains points de contact se trouvant sur les prolongements des côtés. E est le point de contact avec AC du cercle exinscrit relatif au côté BC (Roux, Miellou, Géom.,1946, p. 266).
[En parlant d'une surface fermée] Tangent aux faces d'un polyèdre, certains points de contact se trouvant sur le prolongement des faces. Au cercle inscrit et aux trois cercles exinscrits à un triangle correspondent pour le tétraèdre, en outre de la sphère inscrite et des quatre sphères exinscrites, les trois sphères des combles (Gds cour. pensée math.,1948, p. 50).
Prononc. : [εgzε ̃skʀi], fém. [-it]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl.). Dér. du part. passé de inscrire*, inscrit; préf. ex-.

Wiktionnaire

Adjectif

exinscrit masculin

  1. (Mathématiques) Se dit d’une figure géométrique tangente aux points d’une autre et située à l’extérieur de celui-ci.
    • Le centre d’un cercle exinscrit à un triangle se trouve en prenant l’intersection de deux bissectrices extérieures, et d’une bissectrice intérieure..
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EXINSCRIT (è-gzin-skri, skri-t') adj.
  • Terme de géométrie. On dit qu'un cercle est exinscrit à un triangle, quand il est tangent à deux côtés prolongés de ce triangle, son centre étant en dehors du triangle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exinscrit »

Lat. ex, hors, et inscrit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De inscrit avec le préfixe ex-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exinscrit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exinscrit œksɛ̃skri

Évolution historique de l’usage du mot « exinscrit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exinscrit »

  • Pour illustrer ce que j’entends comme valeur de l’héroïsme et du héros, je tiens à préciser que l’héroïsme ne peut et ne saurait être exinscrit des valeurs morales et profondément humaines, citoyennes et collectives censées le voir émerger dans les contextes de l’histoire; car c’est au nom des valeurs que l’on clame l’héroïsme d’un homme exceptionnellement consacré à une cause humaine. L’héroïsme est donc fils de l’axiologie car il en vient en tant que désignation par la considération des valeurs portées en flambeau par le héros reconnu et proclamé. De là, nous saisissons la facticité grossière de certains héros devenus légendes des peuples par le mensonge des scribes d’épopée masqués en historiens pour manipuler la mémoire et conditionner les sociétés au nom de scabreuses tares idéologiques. Agression de la mémoire vraie des peuples par l’indécence épique des faiseurs de sagas pleins de mépris pour le droit de savoir de leurs propres peuples, eux, sinistrement complaisants dans leurs récits romancés des crimes de leurs héros contre la liberté au dédain de l’humanité. Rezo Nòdwès, L’histoire et ses héros : honnies soient les ablutions idéologiques réactionnaires! | Rezo Nòdwès

Traductions du mot « exinscrit »

Langue Traduction
Anglais exinscribed
Espagnol exinscrito
Italien exinscribed
Allemand exinkriert
Chinois 灭绝的
Arabe محرم
Portugais exinscrito
Russe exinscribed
Japonais 消えた
Basque exinscribed
Corse esaminatu
Source : Google Translate API
Partager