La langue française

Exigible

Sommaire

  • Définitions du mot exigible
  • Étymologie de « exigible »
  • Phonétique de « exigible »
  • Évolution historique de l’usage du mot « exigible »
  • Citations contenant le mot « exigible »
  • Images d'illustration du mot « exigible »
  • Traductions du mot « exigible »

Définitions du mot « exigible »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXIGIBLE, adj.

[Correspond à exiger I A] Que l'on est en droit d'exiger. La nécessité de la conversion intérieure (...) préalablement aux sacrements, la véritable repentance exigible du pécheur avant la confession (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 178):
Le but de l'enseignement n'étant plus la formation de l'esprit, mais l'acquisition du diplôme, c'est le minimum exigible qui devient l'objet des études. Valéry, Variété III,1936, p. 276.
En partic., DR. [En parlant d'une dette] Dont le payement immédiat peut être exigé. Le capital de la rente constituée en perpétuel devient (...) exigible en cas de faillite ou de déconfiture du débiteur (Code civil,1804, art. 1913, p. 345).Emprunts forcés de toute nature, taxes proportionnelles sur les locations, exigibles dans les quarante-huit heures (Rolland, Beeth.,t. 1, 1937, p. 38).
Prononc. et Orth. : [εgziʒibl̥]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1603 (Peleus, Actions forenses, 570 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 147). Dér. du rad. de exiger*; suff. -ible*. Fréq. abs. littér. : 58.
DÉR.
Exigibilité, subst. fém.,dr. [Le compl. du nom désigne une dette] Fait d'être exigible. Exigibilité d'une dette. Le code de commerce et les lois spéciales ont pris les mesures les plus sévères, en vue de garantir la sécurité des effets et leur paiement impeccable à l'échéance. Mais il arrive, dans des circonstances particulièrement graves, que l'exigibilité des traites soit suspendue (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 42). [εgziʒibilite]. Ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1783 (Emerigon, Traité des Assurances ds Brunot, t. 6, p. 373); du rad. lat. supposé (*exigibil-) de exigible, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

exigible \ɛɡ.zi.ʒibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être exigé.
    • Ces droits ne sont plus exigibles.
    • Une dette exigible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXIGIBLE. adj. des deux genres
. Qui peut être exigé. Ces droits ne sont plus exigibles. Une dette exigible.

Littré (1872-1877)

EXIGIBLE (ê-gzi-ji-bl') adj.
  • Qu'on peut exiger. La dette est créée, mais elle n'est pas encore exigible, Patru, Plaidoyer 3, dans RICHELET. Le peu de bonne foi qui se rencontre aujourd'hui dans le monde fera que peu de gens voudront se fier à de semblables billets quand ils ne seront plus exigibles, Vauban, Dîme, p. 89.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EXIGIBLE, adj. (Jurisprud.) se dit d’une dette dont le terme est échû & le payement peut être demandé ; ce qui est dû, n’est pas toûjours exigible ; il faut attendre l’échéance ; jusque-là, dies cedit, dies non venit. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « exigible »

Exiger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de exiger avec le suffixe -ible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exigible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exigible ɛgziʒibl

Évolution historique de l’usage du mot « exigible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exigible »

  • Cette procédure, qui ouvre une période d'observation de six mois, concerne ses activités en propre, c'est-à-dire le siège social et les trois magasins parisiens situés place de la Madeleine. Son « passif exigible », c'est-à-dire ses dettes, est estimé à 2,3 millions d'euros. Les Echos, Fauchon placé en redressement judiciaire | Les Echos
  • Soulignant que l’octroi de la franchise du Congrès n’est pas un «droit exigible», Marcoleta a rappelé une à une les objections contre le retour dans l’air de l’ABS-CBN, affirmant que le réseau n’avait pas réussi à s’exonérer des accusations. 2051.fr, La foudre perturbe les délibérations de la franchise ABS-CBN, le vote est toujours en suspens - 2051.fr
  • Ces vérifications doivent être faites d'office et l'article L. 311-2 du Code des Procédures Civiles d’Exécution énonce que tout créancier muni d'un titre exécutoire constatant une créance liquide et exigible peut procéder à une saisie immobilière et pour le juge, il appartenait au débiteur de vérifier que la créance n’était pas prescrite. Juritravail, Action du créancier contre la caution et saisie immobilière, quelle prescription ?
  • – Une aide pour les saisonniers agricoles d’un montant forfaitaire de 150 euros mensuels, exigible à la date de commencement du travail saisonnier lié à l’état d’urgence sanitaire, renouvelable dans la limite de 600 euros. Force Ouvrière, La FGTA-FO obtient des aides aux charges de logement pour les salariés et saisonniers - Force Ouvrière
  • IMPORTANT : pendant la période de fermeture des inscriptions, du 17 juillet au soir au 17 août au matin, aucun recouvrement de frais d’inscriptions n’est possible ou exigible auprès des étudiants ou nouveaux entrants. Si vous recevez un email vous demandant le paiement de frais d’inscription à l’Université durant cette période, il peut s’agir d’une tentative d’escroquerie. Soyez vigilants ! Université de Rouen Normandie, Inscriptions en ligne - Université de Rouen Normandie
  • Durant la pandémie de Covid-19, la plupart des chantiers du groupe ont été à l’arrêt, total ou partiel, et l’activité commerciale fortement ralentie. Cette situation a eu des conséquences défavorables significatives sur la situation financière du groupe, dont les encaissements ont été quasiment nuls durant cette période en l’absence de nouveaux appels de fonds alors que le règlement des situations de travaux du premier trimestre devenait exigible. Kaufman & Broad n’a pas demandé le report ou la suspension du paiement de ses charges fiscales et sociales ou sollicité des prêts bancaires garantis par l’État, mis en place dans le cadre des mesures de soutien à l’économie. Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise, Kaufman & Broad affiche une activité commerciale soutenue au 1S 2020 - Business Immo
  • À noter que les réserves en devises actuelles s’élèvent à 20,3 milliards de dinars! Au 14 janvier 2011, la dette extérieure était proche des réserves en devises afin de garder comme hypothèse le cas où tout l’endettement extérieur devient exigible d’un coup, le pays aurait assez de réserves en devises pour procéder aux remboursements nécessaires et éviter la cessation de paiements. Eh bien plus maintenant ! Aujourd’hui, la dette extérieure est trois fois supérieure aux réserves en devises! Tunisie Numerique, Moez Joudi : la dette extérieure tunisienne est trois fois supérieure aux réserves en devises

Images d'illustration du mot « exigible »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « exigible »

Langue Traduction
Anglais due
Espagnol debido
Italien dovuto
Allemand fällig
Chinois 到期
Arabe بسبب
Portugais vencimento
Russe должное
Japonais 期日
Basque ondorioz
Corse dovutu
Source : Google Translate API
Partager