La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exhérédation »

Exhérédation

[ɛkseredasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « exhérédation »

Exhérédation - Nom commun

  • (Droit) Acte par lequel une personne est privée de son droit à hériter, en vertu d'une volonté testamentaire, d'une disposition légale ou d'une pratique coutumière.

    Valentine releva la tête ; elle était stupéfaite, non pas de son exhérédation, mais d’avoir provoqué le sentiment qui dicte d’ordinaire de pareils actes.
    — Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo

Étymologie de « exhérédation »

Du latin classique exheredatio, dérivé du latin exheredare, de même sens, lui-même dérivé de heres (« héritier »).

Usage du mot « exhérédation »

Évolution historique de l’usage du mot « exhérédation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exhérédation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « exhérédation »

  • Au contraire, la représentation ne saurait jouer en cas d’exhérédation testamentaire (par opposition à « l’exhérédation légale » constituée par l’indignité successorale) ou en cas de renonciation d’un légataire ou de son prédécès (en ce sens, v. Civ. 2 juill. 1924, DP 1926. 1. 102).
    Représentation successorale : l’exhérédé n’est pas l’indigne - Succession - Libéralité | Dalloz Actualité
  • Je vais essayer de mieux expliquer mon questionnement : si un défunt a laissé un testament, il ne peut accorder que la quotité disponible à un éventuel tiers légataire universel. La réserve est là pour faire obstacle à sa volonté d'exhérédation. S'il a deux enfants, alors il ne peut pas toucher à une réserve qui équivaut aux 2/3 de la succession. Bon.
    Net-iris — Devenir de la part du prédécédé - Entraide aux étudiants en droit - Net-iris
  • L’exhérédation est la privation des droits successoraux de tout ou partie des héritiers. Priver ses héritiers de ce droit paraît contre nature et va à l’encontre des us et normes établies dans notre ordre juridique interne. Ces normes permettent aux héritiers de contester la position ou le comportement de leur ascendant en raison de leur qualité d’héritier présomptif, qualité qui leur est conférée dès leur conception et à chaque fois qu’il va de leurs intérêts.   
    Juritravail — Peut-on déshériter son enfant en France ?
  • Un de ces principes fondamentaux est celui de l'interdiction d'exhérédation : en droit français on ne peut pas « déshériter » un héritier. Cela se traduit dans les textes par les principes de la réserve héréditaire et de la quotité disponible.
    Assurance-vie, succession et héritage : les règles

Traductions du mot « exhérédation »

Langue Traduction
Anglais exheredation
Espagnol exheredación
Italien exheredation
Allemand exheredation
Chinois 放逐
Arabe exheredation
Portugais dedicação
Russe exheredation
Japonais 追放
Basque exheredation
Corse esoferazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.