La langue française

Exemplifier

Sommaire

  • Définitions du mot exemplifier
  • Étymologie de « exemplifier »
  • Phonétique de « exemplifier »
  • Évolution historique de l’usage du mot « exemplifier »
  • Citations contenant le mot « exemplifier »
  • Traductions du mot « exemplifier »

Définitions du mot exemplifier

Trésor de la Langue Française informatisé

EXEMPLIFIER, verbe trans.

Didactique
A.− [Le suj. désigne une pers.] Illustrer par un ou plusieurs exemples. Je viens d'indiquer (...) une évolution qui me paraît considérable. Je ne saurais mieux l'exemplifier qu'en prenant dans les écrits de Léonard lui-même une phrase (Valéry, Variété I,1924, p. 269).
B.− [Le suj. désigne un inanimé abstr.] Servir de preuve exemplaire pour une démonstration. L'espèce humaine (...) loin de préexister à un individu qui la manifesterait comme telle chute particulière exemplifie la loi de la chute des corps, est l'ensemble de relations abstraites soutenues par le libre choix individuel (Sartre, Être et Néant,1943, p. 602).
Prononc. : [εgzɑ ̃plifje] ou [e-], (j')exemplifie [εgzɑ ̃plifi]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. 1365 « appuyer par des exemples » (Oresme, Des Monnoies, éd. Wolowski, p. 9 ds Gdf.). Dér. de exemple*; suff. -ifier*. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Exemplification, subst. fém.Action d'exemplifier. À titre d'illustration ou d'exemplification (cf. Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 186).Sans doute, puis-je (...) atteindre à l'intuition des valeurs à partir d'exemplifications concrètes : je puis saisir la noblesse sur un acte noble (Sartre, Être et Néant,1943p. 136). [εgzɑ ̃plifikasjɔ ̃], [e-]. Cf. é-1. 1reattest. 1949 (Ricœur, loc. cit.); du rad. de exemplifier, suff. -(a)tion*, cf. le m. fr. exemplification « action de donner l'exemple » (xives., J. Goulain, Ration, Richel., 437, fo31a ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Quem. DDL t. 7.

Wiktionnaire

Verbe

exemplifier \ɛɡ.zɑ̃.pli.fje\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Illustrer par des exemples.
    • Le style d’Octave Pirmez pourrait servir à exemplifier la distance souvent énorme entre la culture d’un homme et son écriture. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 217)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « exemplifier »

Mot dérivé de exemple avec le suffixe -ifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exemplifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exemplifier ɛkzɑ̃plifje

Évolution historique de l’usage du mot « exemplifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exemplifier »

  • Dans une récente étude, Kanaan (2011 : 102) définit la reformulation comme une activité qui couvre « une multitude d’actions disponibles dans et par le discours comme expliquer, paraphraser, exemplifier, nommer, définir, résumer, récapituler, ajuster ou corriger, toutes ces actions étant opérées sur une première formulation et portant sur le même état de choses ». Une telle conception de la reformulation engloberait la quasi-totalité des phénomènes langagiers : de la paraphrase jusqu’à la réinterprétation en passant par la nomination, la définition, l’exemplification, la généralisation et la correction. L’insertion de ces opérations, nombreuses et de natures diverses, ne remet-elle pas en question la pertinence même de la catégorisation des actes de reformulation ? , La reformulation : à la recherche d’une frontière
  • Et l'experte d'exemplifier ses propos: "On a pu constater que la fondation privée des HUG a reçu énormément de dons qui vont des plateaux repas pour l'équipe soignante à des projets de recherche d'envergure. Tous ces projets sont complémentaires, mais cette diversité permet de répondre aux besoins de la situation". rts.ch, Fortement touchées par le confinement, les ONG s'attendent à souffrir - rts.ch - Monde
  • Et Martin Amerton d’exemplifier : « On observe une très grosse affluence le matin, alors que nos magasins sont ouverts toute la journée justement pour étaler la fréquentation de 9h à 12h et de 14h à 18h pour améliorer les conditions de circulation, l’accès aux caisses et bien respecter les consignes de distanciation ». Comme pour tout autre commerce de première nécessité, l’ensemble de la gamme de produits est accessible, à l’instar du fleuri ou encore des arbres et arbustes sont accessibles. , Picardie maritime : Aux jardins aussi le comportement des clients est déterminant | Le Journal d'Abbeville
  • Aucun être humain ne peut être parfait sur tout. Il est donc vital pour le leader de choisir stratégiquement les comportements qu’il doit particulièrement exemplifier. Les comportements deviennent non exemplaires à partir du moment où ils viennent contredire la parole prononcée par le leader. Dépenser des sommes très importantes en frais de taxi en plus du chauffeur mis à disposition par l’organisation est un comportement qui n’est pas positif en soi, mais il devient contre-exemplaire à partir du moment où le leader déclare attendre de tous une gestion budgétaire extrêmement stricte. The Conversation, Bonnes feuilles : L’exemplarité, un principe pas si facile à s’appliquer…

Traductions du mot « exemplifier »

Langue Traduction
Anglais exemplify
Espagnol ejemplificar
Italien exemplify
Allemand beispielhaft
Chinois 例证
Arabe تجسد
Portugais exemplificar
Russe служить примером
Japonais 例示する
Basque irudiek
Corse esempi
Source : Google Translate API
Partager