La langue française

Exécutif

Sommaire

  • Définitions du mot exécutif
  • Étymologie de « exécutif »
  • Phonétique de « exécutif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « exécutif »
  • Citations contenant le mot « exécutif »
  • Traductions du mot « exécutif »
  • Synonymes de « exécutif »

Définitions du mot exécutif

Trésor de la Langue Française informatisé

EXÉCUTIF, IVE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− À qui revient légalement le pouvoir d'exécuter ou de faire exécuter les lois, les décrets, les décisions prises par des assemblées délibérantes. Conseil, directoire exécutif; agence, autorité exécutive; être chargé du pouvoir exécutif. Une commission exécutive est créée : le duc d'Otrante la préside (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 612).Il est question d'élire le comité exécutif qui prendra le gouvernement en main (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 259):
1. Le 18 juin, le bureau exécutif du parti radical-socialiste demandait le « rétablissement des institutions républicaines », telles qu'elles étaient avant le drame, et se déclarait « hostile à tout plébiscite et à tout référendum. » De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 257.
B.− P. ext. À qui est dévolu le pouvoir d'exécuter quelque chose. La nature intervient donc avec ses propriétés comme une « force exécutive » de toute idée (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 243).
II.− Subst. masc. (p. dér. impropre). L'exécutif. Le pouvoir exécutif. C'est la maison de l'Exécutif, superbe et rigoureux, dans les républiques municipales (Suarès, Voy. Condottière,t. 2, 1932, p. 150).Un régime représentatif sainement conçu, où le législatif et l'exécutif seraient rendus suffisamment indépendants (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 184):
2. ... le gouvernement a dressé une liste de personnes qui forment une « commission consultative ». Il veut induire la France à croire que l'exécutif n'a pas été abandonné par tous ceux de nous qui sont respectables et considérés. Tocqueville, Corresp.[avec Reeve], 1851, p. 127.
Prononc. et Orth. : [εgzekytif], [e-], fém. [-i:v]. Cf. é-1. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. xives. (Oresme, Les Ethiques, 1. VI, chap. 11, éd. A. D. Menut, p. 348), très rare av. le xviiies.; 1792 pouvoir executif (Linguet, Ann. polit. et littér., XIX, p. 82 ds DG). Dér. du rad. de exécution*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 325. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 966, b) 381; xxes. : a) 127, b) 276. Bbg. Gohin 1903, p. 314. − Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1829 à 1842. Paris, 1975, p. 51.

Wiktionnaire

Adjectif

exécutif \ɛɡ.ze.ky.tif\

  1. Qui a qualité pour faire exécuter les lois, les règles.
    • L’amghar était investi d'un pouvoir exécutif alors que la djemaâ possédait un pouvoir consultatif et se portait garante des coutumes et des relations intérieures et extérieures de la communauté. — (Jacques Gandini, Pistes du Maroc à travers l'histoire, tome 1 : Le Haut et le Moyen-Atlas, Extrem Sud/Serre Éditeur, 2006)

Nom commun

exécutif \ɛɡ.ze.ky.tif\ masculin

  1. Le pouvoir exécutif.
    • Les députés ont rejeté des amendements en ce sens, malgré des demandes jusqu’au sein de la majorité, l’exécutif voulant d’abord une solution pour les agriculteurs. — (Rémi Barroux, Stéphane Foucart, Rejet à l’Assemblée de l’inscription dans la loi de la date de sortie du glyphosate, Le Monde. Mis en ligne le 29 mai 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXÉCUTIF, IVE. adj.
Qui a qualité pour faire exécuter les lois. Dans plusieurs États, la puissance exécutive est séparée de la puissance législative. Au lieu de Pouvoir exécutif, on dit parfois, par ellipse et comme nom, L'exécutif.

Littré (1872-1877)

EXÉCUTIF (é-gzé-ku-tif, ti-v') adj.
  • Chargé de l'exécution. La puissance exécutive, le pouvoir exécutif, pouvoir chargé d'exécuter les lois et aussi de tracer les règles nécessaires à leur exécution. On oppose le pouvoir exécutif soit au pouvoir législatif, soit au pouvoir judiciaire. Le corps exécutif doit l'emporter à la longue sur le corps législatif ; et, quand la loi est enfin soumise aux hommes, il ne reste que des esclaves et des maîtres, l'État est détruit. Rousseau, Lett. de la montagne, VI.

    On dit quelquefois substantivement l'exécutif pour le pouvoir exécutif.

REMARQUE

Exécutif n'est ni dans Furetière, ni dans Richelet, ni dans le Dictionnaire de l'Académie, si ce n'est à partir de l'édition de 1835 (voy. EXÉCUTEUR).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXÉCUTIF. Ajoutez :
2Qui a rapport à l'exécution d'une œuvre d'art. Les premiers de ses peintres [de l'école anglaise] ont été des humoristes, assez indifférents aux procédés exécutifs…, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 400.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exécutif »

Du latin executivus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. EXÉCUTER ; provenç. exequtiu ; espagn. ejecutivo ; ital. esecutivo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « exécutif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exécutif œksekytif

Évolution historique de l’usage du mot « exécutif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exécutif »

  • D'autres élus porteront des sujets plus inédits comme la protection animale (Pierre Athanaze, 11ème vice-président), la résilience du territoire en matière alimentaire (Jérémy Camus, 15ème vice-président), la participation citoyenne (Laurence Boffet, 18ème vice-présidente) ou la réduction de la publicité (Philippe Guelpa-Bonaro, 21ème vice-président). Le tourisme, la coopération internationale ou les sports viennent après tous ces sujets. Un autre signe fort de l'exécutif. La Tribune, Métropole de Lyon : le détail de l'exécutif de Bruno Bernard
  • Décentralisation : Muselier met la pression sur l'exécutif LaProvence.com, Politique | Décentralisation : Muselier met la pression sur l'exécutif | La Provence
  • Avec l’idée de recréer le commissariat général au Plan, l’exécutif s’offre un nouveau brevet de gaullisme. Mais est-ce raisonnable ? La Voix du Nord, Exécutif et gaullisme : du Plan dans la tête
  • Basée au siège du Groupe à Neuilly-sur-Seine, Béatrice Place Faget reportera à Didier Michaud-Daniel, Directeur Général de Bureau Veritas, et rejoindra le Comité exécutif du Groupe. Elle remplacera Pascal Quint, qui a décidé de faire valoir ses droits à la retraite à fin juillet 2020. , BUREAU VERITAS : Béatrice Place Faget rejoint le Comité exécutif du Groupe Bureau Veritas en tant que Vice-Présidente Exécutive en charge des Affaires juridiques et de l'Audit interne | Zone bourse
  • La Ville acquiert de gré à gré un terrain situé au 1725, rue des Ingénieurs dans le quartier Duberger-Les Saules. Le comité exécutif note que la capacité globale d’entreposage de la neige usée de la ville a été réduite ces dernières années par la fermeture de plusieurs dépôts à neige pour des raisons environnementales et de protection des sources d’eau potable. Quebec Hebdo, Le comité exécutif de la Ville en bref
  • Pour la deuxième année consécutive, et sans grande surprise, l’exécutif se fait sérieusement tancer par le Haut Conseil pour le climat (HCC). Dans son rapport annuel publié mercredi et intitulé «Redresser le cap, relancer la transition», l’organisme indépendant insiste à nouveau sur la nécessité «d’insérer le plan de reprise dans les limites du climat». Ce qui serait «compatible avec les préoccupations légitimes de l’emploi ou de la santé». Libération.fr, Climat : l’exécutif appelé à «accélérer le rythme et redresser le cap» - Libération

Traductions du mot « exécutif »

Langue Traduction
Anglais executive
Espagnol ejecutivo
Italien esecutivo
Allemand exekutive
Chinois 行政人员
Arabe تنفيذي
Portugais executivo
Russe должностное лицо
Japonais エグゼクティブ
Basque exekutiboa
Corse esecutivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « exécutif »

Source : synonymes de exécutif sur lebonsynonyme.fr
Partager