La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exclusiviser »

Exclusiviser

Définitions de « exclusiviser »

Wiktionnaire

Verbe - français

exclusiviser \ɛks.kly.zi.vi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère exclusif à.
    • Depuis que je pratiquais le reportage, et particulièrement ce que l’on appelle souvent et faussement le grand reportage (en réalité, il n’y a ni grand ni petit reportage, il n’y a que la vérité du terrain, que ce soit en banlieue parisienne ou en Indonésie…), je savais que l’action première consiste à récupérer un téléphone — le coloniser — l’exclusiviser — pour ensuite dicter aux sténos du journal le premier papier, les premières impressions, le vécu ou le su, l’immédiat. — (Philippe Labro, "On a tiré sur le Président", 2015)
    • On peut voir là l'expression de notre absence de logique naturelle et d'un intégrisme qu'il ne faut ni oublier ni exclusiviser. — (site www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr, 10 octobre 2011)
    • Certes certaines formes techniques engendrent des dysfonctionnements de par leur fonctionnement qui parfois « exclusivisent » la relation à l'objet (quand on a le regard rivé sur son écran de proximité tout en étant en conversation avec quelqu’un d’autre). — (site www.brunodevauchelle.com, 1er mai 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « exclusiviser »

De exclusif, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exclusiviser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exclusiviser ɛksklysivize

Exclusiviser

Retour au sommaire ➦

Partager