La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exclamatif »

Exclamatif

[ɛksklamatif]
Ecouter

Définitions de « exclamatif »

Exclamatif - Adjectif

  • Relatif à l'exclamation ou exprimant une forte émotion.

    – Êtes-vous contents, êtes-vous assez contents ?Il ne savait s’il fallait donner à ces phrases un air interrogatif ou exclamatif, tant le visage des enfants témoignait d’indifférence.
    — Jules Supervielle, Le voleur d’enfants

Expressions liées

  • Point exclamatif

Étymologie de « exclamatif »

Du radical du mot exclamation avec le suffixe -if. Provençal exclamatiu.

Usage du mot « exclamatif »

Évolution historique de l’usage du mot « exclamatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exclamatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exclamatif »

Citations contenant le mot « exclamatif »

  • Aujourd’hui, le silence est pour la plupart une organisation externalisée du bruit des autres : smart-phones sous silencieux, musique et radios écoutées au casque et en streaming, jusqu’aux conversations, quelles qu’elles soient, menées par sms, mails, tweets, Whatsapp, Instagram, et ultra-codées au niveau exclamatif. Du coup, pour les habitués, le silence (radio) ne peut-être que le fruit d’une panne. En cas de grève, il y a toujours de la musique, meilleure qu’en temps « normal ».
    Vanity Fair — La chronique du Concierge masqué : Tais-toi quand tu parles !
  • «Mauvaise nouvelle pour la viticulture et les produits du terroir valaisans!!!! Le Conseil d’Etat interdit les apéros de départ de ses employés!!!!» Le ton utilisé par Joël Rossier dans sa publication Facebook mardi matin était pour le moins exclamatif. Sur son mur virtuel, l’ex-chef du Service de l’environnement – qui n’a pas répondu à nos sollicitations – a rendu public un...
    Pas d'apéro de départ à l'Etat pour Joël Rossier
  • Après le vote de la commission des transports en ce sens, dont il fait partie, il a poussé sur Tweeter un exclamatif : « Enfin ! ». « C’est un vieux serpent de mer et une vraie demande, les gens ne comprenaient pas que les parkings soient fermés le week-end », explique-t-il, exemple à l’appui. Samedi dernier, il a pris sa voiture pour aller au match OM-Nîmes. Il a voulu la laisser à La Rose : parking RTM fermé, et pas de places alentour. Le même scénario s’est répété aux parkings suivants. Résultat il a pris la passerelle de Plombière.
    Marseille: Les parkings-relais s'essaient à l'ouverture le week-end, mais pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps?
  • Selon les Sages, dans le cas qui nous occupe, le verbe «vivre» est «perçu plus souvent comme un simple mot exclamatif que comme un verbe traduisant un véritable souhait de longue existence, ce qui explique que ce terme tende à perdre sa valeur verbale». Désormais, on le considère davantage comme une particule à valeur prépositionnelle. Ainsi, l’orthographe à préférer est la suivante: «Vive les vacances!» Même si, la forme au pluriel est correcte.
    Le Figaro.fr — «Vive(nt) les vacances»: ne faites plus la faute!
  • « L’Alsace pourrait sortir plus tard du confinement » titre, pas accablé pour un sou, et sans même recourir à l’exclamatif, l’article des DNA-L’Alsace du 23 avril.  
    L'Alterpresse68 — A Mulhouse, en Alsace et en France, le temps est-il à la camisole pour les dirigeants ? - L'Alterpresse68
  • Sous ce titre exclamatif: «Chapeau au FDS !», Sidwaya, le quotidien national, estime que les Forces de défense et de sécurité (FDS) méritent d’être saluées pour leur détermination et leur sacrifice.
    Les faits marquants de 2019 à la une des quotidiens burkinabè - Apanews.net
  • De nos jours, le mot «vive», tiré du subjonctif présent de vivre, a presque perdu sa valeur de verbe. Perçu plutôt comme un mot exclamatif, il varie rarement. L’accord au pluriel n’est quand même pas fautif. Autrement dit, la locution «vivent les vacances» est acceptée, mais l’expression «vive les vacances» est plus fréquente. Le participe passé «fini», employé en début de phrase, varie pour sa part selon le sens qu’on lui donne. Fini les vacances peut s’interpréter par «c’est fini les vacances». Dans ce cas, le participe passé reste au singulier. Autrement, le participe s’accorde avec le nom qui suit: finies les vacances.
    Le Journal de Montréal — Mots exclamatifs | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « exclamatif »

Langue Traduction
Anglais exclamatory
Espagnol exclamatorio
Italien esclamativo
Allemand ausrufe-
Chinois 感叹的
Arabe تعجب
Portugais exclamatório
Russe восклицательный
Japonais 感嘆符
Basque exclamatory
Corse esclamatoriu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.