La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excito »

Excito

Définitions de « excito »

Définition - La langue française

Excito est un terme qui fait référence à l'action d'exciter, de stimuler ou d'éveiller une réaction chez quelqu'un ou quelque chose. Ce mot peut être utilisé dans différents contextes et domaines.

Dans le domaine des émotions, excito implique de provoquer ou susciter un sentiment d'enthousiasme, de passion ou d'intérêt. Il peut également concerner l'incitation à l'agitation, l'impatience ou la colère.

En biologie et en médecine, excito se rapporte à l'activation d'une réponse physiologique, telle que la stimulation nerveuse, hormonale ou musculaire. Cela peut être provoqué par des agents externes ou internes, tels que les médicaments, les hormones ou les neurotransmetteurs.

Dans un sens plus général, excito peut englober toute action visant à encourager, motiver ou inciter une personne ou un groupe à agir ou à réagir d'une certaine manière.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « excito »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
excito ɛkssitɔ

Évolution historique de l’usage du mot « excito »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « excito »

  • “Passer toute une vie à 70db, c’est un problème chronique”, résume abruptement Sophie Tronche, médecin ORL à Paris. “L’audition est en permanence sollicitée, cela libère des médiateurs excito-toxiques dans notre cerveau qui peuvent paralyser les cellules auditives plus ou moins longtemps, ou même les endommager définitivement.” Les cellules ciliées, dans notre oreille interne, sont très fragiles, et lorsqu’elles souffrent, c’est le risque, à long terme, de souffrir d’acouphènes ou d’hyperacousie, mais aussi de troubles vasculaires, de stress, ou d’une baisse des performances cognitives.
    Le Huffington Post — Le confinement a fait un bien fou à vos oreilles, voici comment en garder les bienfaits | Le Huffington Post LIFE
  • A forte concentration, il peut agir comme une « excitotoxine », c’est-à-dire qu’il est toxique à force d’excitation : en sur-stimulant les cellules nerveuses, ils peut les endommager ou les tuer.
    www.pourquoidocteur.fr — Additif alimentaire et douleurs chroniques : le glutamate très fortement suspecté
  • Les enfants sont de véritables excitogènes pour leurs parents : ils les poussent à aller toujours plus loin et à se dépasser.
    Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans cette ère d'excito-dépendance, il est crucial de savoir prendre du recul et de ne pas succomber aux sirènes des réseaux sociaux qui nous sollicitent en permanence.
    Paul Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie est un éternel excitomètre, où chaque rencontre fait monter ou descendre notre excitation face au monde.
    Jean-Louis Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « excito »

Langue Traduction
Anglais excited
Espagnol emocionado
Italien eccitato
Allemand aufgeregt
Chinois 激动
Arabe فرح
Portugais animado
Russe в восторге
Japonais 興奮した
Basque ilusioa
Corse eccitatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « excito »

Source : synonymes de excito sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot excito au Scrabble ?

Nombre de points du mot excito au scrabble : 15 points

Excito

Retour au sommaire ➦