La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excipient »

Excipient

[ɛksipjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « excipient »

Excipient - Nom commun

  • (Pharmacie) Substance utilisée dans la formulation des médicaments pour faciliter leur administration, améliorer leur stabilité, dissimuler leur goût ou favoriser leur absorption sans posséder d'activité pharmacologique propre.

    Les excipients sont des composants différents du (des) principe(s) actif(s).
    — Agnès Dessaigne, Maîtrisez la fiche posologique d’un médicament: 45 questions/réponses pour percer le Résumé des Caractéristiques d’un Produit et de son environnement

Expressions liées

  • Médicaments à excipient aqueux

Étymologie de « excipient »

Du latin excipiens, participe présent de excipere signifiant « recevoir, recueillir ». Il est formé de ex, et capere signifiant « prendre ».

Usage du mot « excipient »

Évolution historique de l’usage du mot « excipient » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « excipient » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « excipient »

  • Le désespoir est à la mort ce que le beurre de cacao est au suppositoire : un excipient qui rend plus facile le passage.
    Philippe Bouvard — Journal 1992-1996
  • Une fois broyées, les poudres sont conditionnées en  gélules par gravitation en  leur ajoutant un excipient  naturel antiagglomérant  (bambou, fibres d’avoine).
    Science-et-vie.com — Dans les coulisses de l'industrie de la phytothérapie - Science & Vie
  • L’étude sur l’industrie mondiale du dioxyde de silicium colloïdal pour excipients pharmaceutiques aide chaque entreprise à fournir des opportunités significatives aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie du dioxyde de silicium colloïdal pour excipients pharmaceutiques. L’objectif principal du rapport sur le marché du dioxyde de silicium colloïdal pour excipients pharmaceutiques est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour tenir un registre du marché du dioxyde de silicium colloïdal pour excipients pharmaceutiques dans le monde, parallèlement aux décisions liées aux entreprises.
    Thesneaklife — Recherche sur le marché du dioxyde de silicium colloïdal d’excipient pharmaceutique (impact de COVID-19) 2020-2026: Eisai, Valeant, Zydus, Shire – Thesneaklife
  • L’huile d’olive (Zit El Ud) est une véritable panacée; Partout, elle est administrée par voie orale comme médicament des affections hépatiques, de la constipations, des affections ORL et broncho-pulmonaires, des asthénies, de l’inappétence. C’est aussi un antidote de tous les poisons. En masque capillaire, elle est utilisée comme brillantine donnant aux cheveux vigueur et souplesse. C’est un excipient courant dans la fabrication des pommades, des liniments, des gouttes articulaires et les huiles capillaires.
    Consonews – Premier site consommation au Maroc — Zoom sur l'olive : Zaytun | | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • - pour les patients présentant une contre-indication formelle et démontrée à un excipient à effet notoire présent dans tous les médicaments génériques disponibles, lorsque le princeps ne comporte pas cet excipient.
    Le refus des médicaments génériques se paye cher depuis le 1er janvier 2020 
  • Vingt ans après, on le comprend enfin, si l'on ne parvient toujours pas à analyser les crèmes que préparait cet étrange "potard". A peine a-t-on isolé de l'acide de Michaux (2 mg 55) ; de la quinidine pataphysicienne (0 mg 67) et un excipient parfumé à la Queneau. Pour le reste, tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il en résulte de violentes démangeaisons dans l'esprit, et que le chimiste a péri victime des émanations d'un désespoir qu'il partageait avec les grands. 
    LExpress.fr — 1981 - Poésie contemporaine : Orphée pas mort ! - L'Express
  • Les données du laboratoire que pointe l’équipe toulousaine sont les résultats d’une étude dite de «bioéquivalence moyenne», réalisée auprès d’un peu plus de 200 volontaires sains par Merck en 2014. Pour comparer le devenir des deux formulations dans l’organisme, les participants ont pris l’un, puis l’autre, et ont subi des analyses de sang à plusieurs reprises pendant 72 heures. Pour rappel, les deux formulations se distinguent par leur excipient (l’enrobage du principe actif): l’ancienne contenait du lactose, la nouvelle du mannitol et de l’acide citrique. En revanche le principe actif (la lévothyroxine) est identique.
    Levothyrox: l’étude de bioéquivalence mise en cause 
  • Le dioxyde de titane est un excipient (qui entre dans la composition du médicament mais sans effet thérapeutique) utilisé pour blanchir les médicaments. La rédactrice en chef du magazine poursuit sur France Info : « Aujourd’hui il y a une réticence des fabricants de médicaments, des laboratoires, à modifier ces compositions en expliquant que les patients préfèrent avoir des médicaments plus blancs. »
    Ouest-France.fr — Doliprane, Spasfon, Imodium… 800 médicaments contiennent un ingrédient cancérogène

Traductions du mot « excipient »

Langue Traduction
Anglais excipient
Espagnol excipiente
Italien eccipiente
Allemand hilfsstoff
Chinois 赋形剂
Arabe سواغ
Portugais excipiente
Russe наполнитель
Japonais 賦形剤
Basque eszipienteak
Corse excipiente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.