Excipient : définition de excipient


Excipient : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EXCIPIENT, subst. masc.

A.− PHARM. Substance neutre à laquelle on incorpore le principe actif d'un médicament pour lui servir de support ou de véhicule. Médicaments à excipient aqueux. On conseille de la déguiser (...) dans divers excipients : confiture, miel (Vincent dsNouv. Traité Méd., fasc. 5, 1, 1924, p. 196):
Hagedorn a réalisé un progrès notable en préparant une insuline à effet prolongé, par incorporation de la substance active à un excipient de protamine-zinc. Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 764.
P. métaph. Toute œuvre écrite et observée devenait (...) pour ces âmes timorées, un véhicule de péchés, un excipient de fautes! (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 305).
B.− P. anal. Substance qui sert naturellement de support ou de véhicule à un corps. D'autres [métaux] comme le phosphore, peuvent trouver un excipient dans les matières grasses du tube digestif et pénétrer ainsi dans l'organisme (Roger dsNouv. Traité Méd.,fasc. 6, 1925, p. 6).
Spéc., TECHNOL.
1. Vernis qui lie les pigments entre eux, pour constituer une encre d'imprimerie (cf. Comte-Pern. 1963). Une matière propre à l'impression doit posséder de la finesse, un pouvoir colorant énergique et exiger peu d'excipient. (Nouv. manuel complet du fabricant de couleurs,t. 1,1884,p. 400).
2. ART CÉRAM. Objet destiné à recevoir l'émail. C'est par l'action du feu que l'émail est fixé à l'excipient, c'est-à-dire à l'objet qui le reçoit, qu'il recouvre (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 588).P. ext. L'objet lui-même en tant que récipient. La (...) poterie est déjà un art de luxe; on peut (...) conserver des liquides dans d'autres excipients que des vases de poteries (Al. Brongniart, Arts céram.,t. 1, 1844, p. 2).
Prononc. et Orth. : [εksipjɑ ̃] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1747 (James, Dict. de médec. ds DG). Empr. au lat. excipiens, -entis, part. prés. subst. de excipere « recevoir, recueillir ». Fréq. abs. littér. : 1.

Excipient : définition du Wiktionnaire

Nom commun

excipient \ɛk.si.pjɑ̃\ masculin

  1. (Pharmacie) Substance propre à dissoudre, à incorporer certains médicaments pour les rendre assimilables ou en dissimuler le goût.
    • Les excipients sont des composants différents du (des) principe(s) actif(s). — (Agnès Dessaigne, Maîtrisez la fiche posologique d’un médicament: 45 questions/réponses pour percer le Résumé des Caractéristiques d’un Produit et de son environnement, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Excipient : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXCIPIENT. n. m.
T. de Pharmacie. Substance propre à dissoudre, à incorporer certains médicaments pour les rendre assimilables ou en dissimuler le goût.

Excipient : définition du Littré (1872-1877)

EXCIPIENT (è-ksi-pi-an) s. m.
  • Terme de pharmacie. Substance qui sert à dissoudre ou à incorporer certains médicaments, soit pour leur donner la forme convenable, soit pour en masquer la saveur ou en diminuer l'activité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Excipient : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

EXCIPIENT, s. m. (Pharmacie.) On désigne par ce nom une substance, soit molle, soit liquide, qui sert à rassembler & à lier les différens ingrédiens d’une composition pharmaceutique, ou qui fournit un véhicule ou une enveloppe à une drogue simple.

L’excipient d’une medecine est ordinairement de l’eau commune ; celui d’une opiate, d’une masse de pillules, d’un bol, une conserve ou un syrop ; celui d’un julep ou d’une potion cordiale, une eau distillée, &c. Voyez ces articles particuliers.

Un liquide destiné à recevoir une ou plusieurs drogues, est également appellé du nom d’excipient, soit qu’elles soient solubles par ce liquide, soit qu’elles ne le soient pas.

L’excipient des compositions sous forme solide, n’en dissout jamais les ingrédiens.

1°. L’excipient doit toûjours ou concourir à remplir l’indication qu’on se propose dans la prescription du médicament dont il fait partie, ou pour le moins être indifférent.

2°. Il ne doit point avoir la propriété de détruire ou d’altérer la vertu des médicamens qu’il reçoit. On ne doit point, par exemple, incorporer des matieres alkalines, soit ferreuses, soit salines, avec un excipient acide, &c. On commet une faute de cette espece, lorsqu’on se sert du syrop de limon pour excipient dans la préparation de la confection hyacinthe, qui contient des alkalis terreux, & qui doit à ces matieres absorbantes ses propriétés les plus connues ; car l’acide du citron se combinant avec ces substances, en détruit la vertu absorbante autant qu’il est en lui. Voyez Confection Hyacinthe au mot Confection.

On trouvera à l’article Formule, les lois générales des mélanges pharmaceutiques. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « excipient »

Étymologie de excipient - Littré

Lat. excipiens, part. prés. de excipere, dans le sens de prendre, recevoir, de ex, et capere prendre (voy. EXCEPTER, à l'étymologie).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de excipient - Wiktionnaire

Du latin excipiens, participe présent d’excipere « recevoir, recueillir ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « excipient »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
excipient ɛksipjɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « excipient »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « excipient »

  • Une fois broyées, les poudres sont conditionnées en  gélules par gravitation en  leur ajoutant un excipient  naturel antiagglomérant  (bambou, fibres d’avoine). Science-et-vie.com, Dans les coulisses de l'industrie de la phytothérapie - Science & Vie
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Albumine (comme excipient) actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Albumine (comme excipient) 2020 meilleures entreprises – Albumedix A/S (Novozyme A/S), Albumin Therapeutics, Biotest, CSL Behring, Grifols International – Instant Interview
  • Le rapport Global Glucose Excipient Market décrit la structure, la portée, la capacité et les perspectives de croissance du marché. La valeur de marché et le taux de croissance de 2020-2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation de la concurrence, des perspectives de développement, des parts de marché, des revenus, de la marge brute, de la valeur, de l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que des progrès dans les domaines clés. Le rapport mondial sur le marché des excipients de glucose promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs qui motivent ou entravent l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et figures mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui mènent au succès des organisations. Instant Interview, Marché mondial des excipients de glucose 2020-2026 Cargill, ADM, Ingredion, Tereos, Roquette – Instant Interview
  • L’étude sur l’industrie mondiale du dioxyde de silicium colloïdal pour excipients pharmaceutiques aide chaque entreprise à fournir des opportunités significatives aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie du dioxyde de silicium colloïdal pour excipients pharmaceutiques. L’objectif principal du rapport sur le marché du dioxyde de silicium colloïdal pour excipients pharmaceutiques est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour tenir un registre du marché du dioxyde de silicium colloïdal pour excipients pharmaceutiques dans le monde, parallèlement aux décisions liées aux entreprises. Thesneaklife, Recherche sur le marché du dioxyde de silicium colloïdal d’excipient pharmaceutique (impact de COVID-19) 2020-2026: Eisai, Valeant, Zydus, Shire – Thesneaklife
  • Le désespoir est à la mort ce que le beurre de cacao est au suppositoire : un excipient qui rend plus facile le passage. De Philippe Bouvard / Journal 1992-1996

Traductions du mot « excipient »

Langue Traduction
Corse excipiente
Basque eszipienteak
Japonais 賦形剤
Russe наполнитель
Portugais excipiente
Arabe سواغ
Chinois 赋形剂
Allemand hilfsstoff
Italien eccipiente
Espagnol excipiente
Anglais excipient
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires