La langue française

Excentrisme

Sommaire

  • Définitions du mot excentrisme
  • Étymologie de « excentrisme »
  • Phonétique de « excentrisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « excentrisme »
  • Citations contenant le mot « excentrisme »
  • Traductions du mot « excentrisme »
  • Synonymes de « excentrisme »

Définitions du mot excentrisme

Wiktionnaire

Nom commun

excentrisme \ɛ.ksɑ̃.tʁism\ masculin

  1. (Arts) Mouvement artistique.
    • Leonid Trauberg et l’excentrisme. — (Natalia Noussinova, 1993)
  2. (Rare) Excentricité.
    • Le calcul des grands nombres suppose que l’on fasse la part des unités superflues, des chiffres imaginaires, des excès, des excentrismes et des hasards. — (Aleksander Wat, Czesław Miłosz Mon siècle : Entretiens avec Czesøaw Miøosz, 1989)
    • Pour les individualistes, pour ceux donc qui se montraient moins soucieux de rédemption commune, cette sensibilité caractérisait l’exigence de souveraineté du moi par la revendication éventuelle de toutes les déraisons, de tous les excentrismes, bref une éthique et une esthétique du caprice. — (Alain Pessin, La rêverie anarchiste, 1848-1914, 1999)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « excentrisme »

(1921) De excentrique « qui agit contrairement aux habitudes reçues ». Terme créé par Grigori Kozintsev, probablement initialement en russe ou en ukrainien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « excentrisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
excentrisme ɛkssɑ̃trism

Évolution historique de l’usage du mot « excentrisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « excentrisme »

  • Moussa MARA, en jacassant sur la légitimité des députés de la 6e législature, sans rien abdiquer de son excentrisme, fait dans le « ‘’washing’’, en bon français, une gigantesque tartufferie. Ce, alors que le vice-Président de la Jeunesse EPM se détortille du lâchage de sa base relativement à la marche de soutien aux Institutions de la République et que l’ancien ministre Konimba SIDIBE se découvre un nouveau talent de de lanceur d’alerte. Voici votre BETISIER du jour. , BETISIER du jour 11 Juin - Bamada.net
  • Chacun des trois modèles aux branches chaines or se décline en deux versions différentes : le modèle masque, en noir ou jaune et marron s’accompagne de breloques assortis; le modèle à montures carrées XXL se présente dans une version zébrée, verres roses et breloques zébrés ou alors une version noire à verres dégradés rose et breloques nacrées; enfin, la version pilote avec ses bijoux en formes de coeur se présente avec des verres jaunes et breloques noires ou verres marrons et breloques roses. Des paires de lunettes décalées qui sauront allier l'excentrisme à l'élégance. Numéro Magazine, Gucci sort des lunettes de soleil à boucles d'oreilles intégrées
  • Malgré échecs, sarcasmes et mises au pilori, le créateur de la Tesla et concepteur de l’Hyperloop a réussi, au nez de Boeing. Sans rien abdiquer de son excentrisme, de son individualisme, de son indépendance. En ce sens, techno-utopiste déjanté, Elon Musk personnifie l’entrepreneur visionnaire décrit par Ayn Rand : rebelle, en marge du capitalisme de connivence, héros de la concurrence et du laisser-faire, en lutte contre l’irresponsabilité administrative, inventeur et homme d’affaires doué pour transformer les grandes idées en grands produits. L'Opinion, Elon Musk, l’entrepreneur contre le planificateur – Economie | L'Opinion
  • Côté coupes, Rick Owens joue volontiers avec l’asymétrie avec des combinaisons en jersey de laine couvrant une manche d’un côté et une jambe de l’autre auxquelles il superpose des vestes, des manteaux épais ou des K-ways translucides, déclinés dans sa palette chromatique habituelle (gris, noir, beige ou marron rehaussé de quelques rouges et bleus éclatants). Couverts de zips et de protège-genoux, ses pantalons moulants en cuir bleu ciel, jaune, noir ou blanc dessinent une esthétique futuriste, complétée par ses fameuses bottes à l’épaisse semelle en aluminium évoquant la démarche d’un cosmonaute. Des volumes aux épaules en cuir ou en laine épaisse exagèrent à l’excès les structures de certains manteaux, semblant les pourvoir d’ailes – une célébration indéniable de ces artistes singuliers capables d’assumer leur excentrisme à une époque où la mode était définitivement source d’émancipation.   Numéro Magazine, Le défilé Rick Owens collection automne-hiver 2020-2021
  • Cela donne un grand n'importe quoi ! Des déguisements extravagants avec travestissements si nécessaire, des accents, des blagues potaches. Ce fut un joyeux délire sans queue ni tête, le tout saupoudré d'excentrisme et de clowneries. www.lejdc.fr, À ma place, vous Ferrier quoi ? Avec Julie Ferrier - Nevers (58000)
  • Comme toute gastronomie au monde susceptible d’excès et d’excentrisme, la cuisine chinoise ne déroge pas à cette règle quasi-universelle. Espace Manager, COVID-19: Quand une gastronomie fait basculer le monde !

Traductions du mot « excentrisme »

Langue Traduction
Anglais eccentricity
Espagnol excentricidad
Italien eccentricità
Allemand exzentrizität
Chinois 偏心率
Arabe شذوذ
Portugais excentricidade
Russe эксцентричность
Japonais 偏心
Basque eszentrikotasuna
Corse eccentricità
Source : Google Translate API

Synonymes de « excentrisme »

Source : synonymes de excentrisme sur lebonsynonyme.fr
Partager