La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ex-chef »

Ex-chef

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ex-chef ex-chefs

Définitions de « ex-chef »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ex-chef \ɛks.ʃɛf\ masculin

  1. Ancien chef.
    • L’ex-chef de la Direction des systèmes d’information (DSI), Gilles Parent, a été condamné récemment à six ans de pénitencier pour avoir détourné 4,6 millions au moyen d’un système sophistiqué de préfacturation et de prête-noms. — (Collusion à la Ville de Montréal - Une enquête valide la thèse de Tremblay, Le Devoir.com, 18 décembre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ex-chef »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 Dérivé de chef, avec le préfixe ex-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ex-chef »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ex-chef ɛksʃœf

Évolution historique de l’usage du mot « ex-chef »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ex-chef »

  • Le soutien de l'ex-chef de l'Etat à son successeur faisait peu de doute. Mais au-delà de la présidentielle, Nicolas Sarkozy estime qu'une « nouvelle époque s'annonce », où « il faudra sortir des réflexes partisans », ouvrant la porte à un rapprochement entre la droite et Emmanuel Macron.
    Les Echos — EN DIRECT - Présidentielle : Nicolas Sarkozy appelle à voter pour Emmanuel Macron au second tour | Les Echos
  • L'ex-chef de la police municipale de Nice a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et 40.000 euros d'amende pour avoir continué à percevoir son salaire de la police nationale, où il n'exerçait pourtant plus, a-t-on appris vendredi 18 mars auprès du parquet.
    LEFIGARO — Nice : l'ex-chef de la police municipale condamné pour avoir cumulé deux salaires
  • Patrice-Edouard Ngaïssona, ancien ministre centrafricain des Sports, et Alfred Yekatom, surnommé «Rambo», deux ex-chefs de milices centrafricains détenus par la CPI respectivement depuis janvier 2019 et novembre 2018, sont également accusés de crimes de guerre et crimes contre l'humanité lors de la guerre civile entre 2013 et 2014.
    LEFIGARO — Centrafrique: l'ex chef d'un groupe armé Anti-Balaka remis à la CPI
  • Le procès d’un ex-chef janjawid s’est ouvert cette semaine devant la Cour pénale internationale. Ali Kushayb y est jugé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au Darfour en 2003-2004. Il s'agit du premier procès pour les crimes commis dans cette région du Soudan par les milices supplétives du régime de l'ancien président Omar el-Béchir.
    RFI — CPI: le Darfour scrute avec attention le procès d'un ex-chef janjawid pour crime contre l'humanité

Combien de points fait le mot ex-chef au Scrabble ?

Nombre de points du mot ex-chef au scrabble : 21 points

Ex-chef

Retour au sommaire ➦