La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ex ante »

Ex ante

[ɛks ɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « ex ante »

Ex ante - Locution adjectivale

  • (Économie) Qualifie une analyse ou une évaluation faite avant le début d'une activité ou l'implémentation d'un dispositif, dans le but de prévoir des résultats futurs, lesquels ne peuvent être confirmés que par une vérification ex post.

    Elles ont donc plus de chance d’être amenées à réaliser un apprentissage créatif malgré l’incertitude de son rendement ex ante.
    — Risques collectifs et situations de crise, Claude Gilbert

Étymologie de « ex ante »

Du latin ex ante (« d’avant, par avant »).

Usage du mot « ex ante »

Évolution historique de l’usage du mot « ex ante » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ex ante » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ex ante »

  • Bruno Le Maire et Cédric O rappellent la priorité du Gouvernement français d’une régulation économique ex ante des plateformes numériques structurantes pour répondre aux problématiques du pouvoir de marché exorbitant acquis par ces acteurs.
    Guide Epargne — Ventes en ligne, places de marchés, contenus haineux, la régulation européenne va s'attaquer aux géants du numérique : Actualités socio-économiques
  • (a) l’excuse du cas de force majeure ne joue pas puisqu’ils dis­po­saient de l’information ex ante suf­fi­sante pour enga­ger les moyens néces­saires afin de jugu­ler l’épidémie
    Place Gre'net — Covid-19 : Pascal Clérotte attaque (aussi) le gouvernement | Place Gre'net
  • La deuxième catégorie d’erreurs est liée aux néfastes impacts économiques d’un confinement disproportionné, mal calibré et géré à l’aveuglette, sans études d’impacts ex ante.
    Kapitalis — Gouvernement Elyes Fakhfakh : déconfinement ou déconfiture ? - Kapitalis
  • Afin de sécuriser ce dispositif d'intermédiation financière gagée sur le carbone, l'État fixerait la valeur tutélaire de l'externalité, garantirait ces actifs à hauteur de leur valeur sociale, sélectionnerait ex ante les secteurs éligibles et vérifiait ex post l'intégrité des calculs. Ainsi, ces titres privés dont l'impact bas carbone avéré serait garanti par la puissance publique pourraient être éligibles à la politique de rachat d'actifs par la BCE. Aucun crédit ne pourrait être obtenu par un mécanisme de compensation. Ce processus entraînerait ainsi les entreprises dans une dynamique de réduction de leurs émissions.
    La Tribune — Plans de sauvetage : rembourser les dettes par des crédits d’externalités
  • La rémunération des mandataires sociaux n'est pas obligatoire. La loi Sapin 2 du 9 décembre 2016 ainsi que l'ordonnance n°2019-1234 du 27 novembre 2019 ont procédé à une refonte du régime encadrant la rémunération des dirigeants des sociétés anonymes et sociétés en commandite par actions, cotées (procédure dite say on pay). Le nouveau dispositif s'articule autour d'un double vote de l'assemblée générale des actionnaires portant sur la politique de rémunération des dirigeants (vote ex ante) et sur les rémunérations versées au cours de l'exercice écoulé (vote ex post).
    https://www.chefdentreprise.com/ — Quel statut juridique pour les chefs d'entreprise ?
  • Il y a certes eu un plan complémentaire de soutien à la croissance (2005-2009), un plan quinquennal (2010-2014) puis un second (2015-2019), mais aucun d'entre eux n'a fait l'objet d'une évaluation ex ante, a fortiori, ex post.
    Slate.fr — L'économie algérienne en panne sèche | Slate.fr
  • La situation est inédite. Mercredi matin, les actionnaires du groupe parapétrolier CGG ont voté contre les émoluments de Jean-Georges Malcor, ancien directeur général. Sa rémunération n'a en effet été approuvée qu'à 34 % des voix. C'est la première fois, depuis l'entrée en vigueur de la loi Sapin 2 en décembre 2016, que le salaire d'un dirigeant est rejeté en assemblée générale (AG). Cette loi a introduit pour les sociétés cotées deux votes contraignants, l'un ex ante sur la politique de rémunération des dirigeants dès 2017, l'autre ex post sur les rémunérations attribuées au titre de l'exercice précédent, applicable à partir de 2018.
    Les Echos — Les actionnaires de CGG votent contre la rémunération de l'ancien dirigeant | Les Echos
  • Pour rappel, les salaires des dirigeants seront, comme par le passé, toujours soumis, d'une part, à un vote « ex ante » (les actionnaires se prononcent sur les « principes et critères de détermination, de répartition et d'attribution » de la rémunération des dirigeants pour le futur) et, d'autre part, à un vote « ex post » sur la rémunération effective des dirigeants, de manière individuelle, sur l'exercice écoulé. 
    Les Echos — Salaires des patrons : la menace qui plane sur les conseils d'administration | Les Echos

Traductions du mot « ex ante »

Langue Traduction
Anglais ex ante
Espagnol ex ante
Italien ex ante
Allemand ex ante
Chinois 事前
Arabe مسبقا
Portugais ex ante
Russe ex ante
Japonais 事前
Basque ex ante
Corse ex ante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.