La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éviscérer »

Éviscérer

[evissere]
Ecouter

Définitions de « éviscérer »

Éviscérer - Verbe

  • Retirer les organes internes d'un corps.

    Le long des rails où des sauveteurs s’affairent avec des crocs ou des gaules pour ramener à eux des restes calcinés, un jeune voyageur complètement nu, éviscéré de la gorge au bas-ventre, a dans l’orgasme de l’agonie l’aspect d’un monstrueux Priape.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Étymologie de « éviscérer »

Du latin eviscerare.

Usage du mot « éviscérer »

Évolution historique de l’usage du mot « éviscérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éviscérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éviscérer »

Citations contenant le mot « éviscérer »

  • ♦ Il est impératif d’éviscérer le cervidé rapidement pour éviter qu’il chauffe.
    Le Journal de Montréal — Maximiser la tendreté | Le Journal de Montréal
  • Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser ce jeune homme à éventrer et éviscérer son frère aîné, ce dimanche 22 décembre 2019, à la Cité Sanou, aux II Plateaux, à Cocody ? Pour l’instant, nous n’en savons pas grand-chose. Mais une chose est certaine, à 00h25, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) a été alerté pour un blessé dans cette cité.
    Cocody II Plateaux (Cité Sanou) : Un homme éventré et éviscéré par son petit frère lors d’une bagarre - Linfodrome
  • Pour ce qui est de la sauvagine et autres gibiers à plumes, les chasseurs ont souvent tendance à croire qu’il n’est pas nécessaire de les éviscérer étant donné leur petite taille. Cela est totalement faux. S’ils ne sont pas dépecés sur-le-champ, il faut au moins retirer leurs entrailles. La technique qui consiste à attacher un oiseau non nettoyé par la tête pour le faire faisander (jusqu’à ce que le cou cède) est la meilleure façon de perdre sa viande, selon M. Himbeault. Souvenez-vous qu’il fermente très rapidement à cause de son duvet. Alors, même pour le transport, il est important de ne pas les empiler les uns sur les autres.
    Le Journal de Montréal — La chaleur, votre pire ennemi | Le Journal de Montréal
  • Dans cette vidéo, mise en ligne sur Facebook par la fédération départementale des chasseurs de Seine-Maritime (FDC 76), le Docteur Olivier Dorson, biologiste et chasseur, va nous monter comment éviscérer proprement un brocard sur le terrain afin de préserver sa viande et de la conserver comme apte à la consommation humaine. Ce spécialiste nous donnera trucs et astuces pour « faire le job » et quels ustensiles emmener à la chasse avec nous pour le faire.
    Chassons.com — Vidéo: Tirs d'été, comment éviscérer un brocard sur le terrain afin d'en préserver la venaison - Chassons.com
  • Prédateurs dominants, les dragons de Komodo mangent presque tout, y compris des charognes, des cerfs - comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, des cochons, des dragons plus petits et même de grands buffles d'eau. Lorsqu'ils chassent, les dragons de Komodo usent de camouflage et de patience pour guetter les proies qui passent. Lorsqu'une victime passe à proximité, le dragon bondit et utilise ses griffes acérées et ses dents dentelées semblables à celles d'un requin pour éviscérer sa proie.
    National Geographic — Ce dragon de Komodo parvient à tuer un cerf en une seule morsure | National Geographic
  • Le duo d’Augustin Rebetez et Pascal Lopinat sort un nouveau disque pour éviscérer le hip-hop. Un magnifique travail de sorciers des sous-bois
    Gängstgäng, le rap truandé - Le Temps

Traductions du mot « éviscérer »

Langue Traduction
Anglais eviscerate
Espagnol destripar
Italien eviscerate
Allemand ausweiden
Chinois 剔骨的
Arabe نزع الأحشاء
Portugais eviscerar
Russe eviscerate
Japonais 内臓
Basque eviscerate
Corse eviscerate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.