La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évertuer »

Évertuer

[evɛrtye]
Ecouter

Définitions de « évertuer »

Évertuer - Verbe

  • S'appliquer avec ardeur et persévérance à réussir ou accomplir quelque chose.

    Puisque j'arrivais à tenir et à diriger un porte-plume, pourquoi pas aussi un petit pinceau ? En cachette, j’essayai, je m’évertuai, j’éduquai mes doigts et mon poignet et j’arrivai à un résultat relativement satisfaisant.
    — Benjamin Vallotton, Le légionnaire héroïque

Étymologie de « évertuer »

Le mot « évertuer » est un dérivé parasynthétique de vertu avec le préfixe é- pour es- et le suffixe -er. Il provient du provençal esvertudar.

Usage du mot « évertuer »

Évolution historique de l’usage du mot « évertuer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « évertuer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « évertuer »

Citations contenant le mot « évertuer »

  • Nous devons nous évertuer à réduire les conflits, mais non pas à les supprimer. Leur existence même est essentielle à la société ouverte.
    Karl Popper
  • Tour à tour, tous les avocats de la défense vont s'évertuer la thèse de l'esclavage moderne. « Il ne faut pas mélanger la subordination d'un salarié à son patron et la traite d'être humains. Quand on parle d'esclavage, les personnes sont privées de liberté, ajoute un confrère. Ce n'était absolument pas le cas. Tous les salariés disposaient de leurs papiers. Et il n'y avait aucun matelas sur le sol quand les policiers sont intervenus. L'un d'eux avait même une caravane pour lui tout seul. Nous ne sommes pas face aux tortionnaires que l'on nous décrit. »
    leparisien.fr — Esclavage moderne en Essonne : jusqu’à 8 ans ferme requis contre les employeurs des ramoneurs - Le Parisien
  • Si ça vous arrive cette nuit ou ce dimanche, pas la peine de vous évertuer à chercher la liste d’un cabinet dentaire ouvert assurant la permanence des soins. Sans hésitation, il faut appeler le 15 », assure la Dr Anne-Sophie Hodebert, chirurgienne-dentiste et présidente de l’ordre des chirurgiens-dentistes d’Ille-et-Vilaine.
    Rennes. Mal aux dents un dimanche ? Un chirurgien-dentiste répond au 15 - Redon.maville.com
  • Pourquoi s’évertuer à inventer ce qui existe déjà.
    AgoraVox — L'Airbus des batteries - AgoraVox le média citoyen
  • Clap final le 22 juillet prochain pour la plate-forme de live Mixer : au cours de ces prochaines semaines, le service de Microsoft va donc s'évertuer à rediriger ses viewers vers Facebook Gaming et ce, dès aujourd'hui. Les raisons de cette fermeture, on les connait tous : la firme de Redmond n'a tout simplement pas réussie à tenir son pari et avec un lancement tardif, la plate-forme a été lancée beaucoup trop tard pour pouvoir concurrencer avec les mastodontes déjà en place.
    Millenium — Microsoft ferme Mixer et s'associe à Facebook Gaming - Millenium

Traductions du mot « évertuer »

Langue Traduction
Anglais strive
Espagnol esforzarse
Italien lottare
Allemand streben
Chinois 努力
Arabe السعي
Portugais esforçar-se
Russe прилагать усилия
Japonais 努力する
Basque saiatzen
Corse strive
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.