La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évaluatif »

Évaluatif

[evalyatif]
Ecouter

Définitions de « évaluatif »

Évaluatif - Adjectif

  • Relatif à ou servant à l'évaluation.

    Le montant prévisionnel ou évaluatif du marché permet au pouvoir adjudicateur de réserver l’enveloppe budgétaire et de déterminer le type de procédure de passation du marché et son niveau de publicité.
    — DAJ, Le prix dans les marchés publics. Guide et recommandations. La formation et la variation des prix dans les marchés publics. Éléments juridiques et modalités pratiques. Version 1

Étymologie de « évaluatif »

Dérivé du mot évaluation avec le suffixe -if.

Usage du mot « évaluatif »

Évolution historique de l’usage du mot « évaluatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « évaluatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « évaluatif »

  • Deux ans après la révision du code minier en RDC, l’organisation Cordaid vient de publier un rapport évaluatif de l’application de ce code minier révisé dans 5 provinces minières.
    mediacongo.net - Actualités - Deux ans après la révision du code minier, les communautés locales n’en profitent toujours pas
  • Demander un devis piscine va vous permettre d’avoir une évaluation du cout des travaux. Toutefois, c’est un document évaluatif et non définitif. Sa validité est soumise à une condition de forme. C’est-à-dire qu’il a besoin de validation par les deux parties pour prendre effet. Il est à noter qu’une fois signé, il n’est pas passible d’annulation. Il constitue un engagement ferme et définitif jusqu’à l’accomplissement des travaux.
    Devis piscine : la garantie d'une tranquillité financière
  • Le ministre d'Etat en charge décentralisation et réforme institutionnelle Azarias Ruberwa a annoncé ce mercredi 4 décembre 2019 la tenue du 2ème forum évaluatif de la décentralisation en République Démocratique du Congo. Ces assises auront lieu du 11 au 14 décembre à Kinshasa.
    Actualite.cd — RDC: Azarias Ruberwa annonce la tenue du 2ème forum évaluatif de la décentralisation du 11 au 14 décembre à Kinshasa | Actualite.cd
  • La condition pour qu’une organisation réagisse efficacement à son environnement est donc son autonomie. Or, les modèles de management appliqués jusque-là, reposaient sur des enjeux organisationnels différents dont découlaient une conception du manager comme agent de contrôle évaluatif, gestionnaires et administrateurs : l’« anti- » autonomie selon l’auteur.
    Actualité fonction publique territoriale — La crise a-t-elle fait émerger un nouveau modèle de management public ? - Actualité fonction publique territoriale
  • La mission, dont seront membres les présidents de tous les groupes politiques et qui doit démarrer la semaine prochaine, contrôlera dans un premier temps chaque semaine les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Ensuite, "elle pourra mener un travail évaluatif plus classique afin de tirer les enseignements de cette crise en effectuant toutes les recommandations qu’elle jugera utiles", a-t-on ajouté de source parlementaire.
    L'Obs — Coronavirus: l'Assemblée s'organise pour contrôler les décisions
  • Muriel Pénicaud a appelé à la prudence quant à ce chiffre "très évaluatif", relevant plusieurs inconnues, dont la durée du confinement.
    Europe 1 — Coronavirus en France : 5,8 millions de salariés en chômage partiel

Traductions du mot « évaluatif »

Langue Traduction
Anglais evaluative
Espagnol evaluativo
Italien valutativo
Allemand auswertend
Chinois 评价的
Arabe تقييمي
Portugais avaliativo
Russe оценочный
Japonais 評価的
Basque ebaluazio
Corse valutativi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.