La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évacuable »

Évacuable

[evakyabl]
Ecouter

Définitions de « évacuable »

Évacuable - Adjectif

  • Susceptible d'être évacué, pouvant être déplacé d'un lieu pour des raisons de sécurité ou de santé.

    Je fus évacué à dos de mulet vers un hôpital de Salonique puis, je fus évacuable.
    — « On était plus durs que les bêtes », Études foréziennes

Étymologie de « évacuable »

Dérivé en 1772 du mot français évacuer avec le suffixe -able.

Usage du mot « évacuable »

Évolution historique de l’usage du mot « évacuable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « évacuable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « évacuable »

  • "Les gens qui aujourd'hui manifestent et créent du trouble occupent illégalement des territoires publics et privés, ils n'ont aucune raison de le faire, il n'y aura pas d'aéroport [...]. On rétablit l'ordre républicain. L'opération est arrivée à un point où tout ce qui était évacuable est évacué", a déclaré le président français Emmanuel Macron ce jeudi à la mi-journée lors d'une interview sur la chaîne française TF1.
    France : six gendarmes blessés dans une "embuscade" à Notre-Dame-des-Landes – french.xinhuanet.com
  • "Le moindre cumul de neige, c'est facilement évacuable par des lissages, quand on atteint des hauteurs de 10, 15 centimètres, ça devient vite compliqué. Le vent peut aussi être un facteur difficile à gérer." 
    SkiChrono | Val d'Isère : les horaires maintenus pour le slalom, à 9h30 samedi
  • Comptez ainsi entre 100 et 400 euros par séance de laser. Ce procédé, qui nécessite plusieurs rendez-vous selon l’étendue de l’œuvre, permet de détatouer en faisant exploser les gouttes d'encre piégées dans les cellules pour les transformer en une poudre évacuable par le corps.
    Biba Magazine — Cette nouvelle encre rend les tatouages vraiment magiques et pourraient bien être l'ultime trend de 2024
  • «Tout ce qui était évacuable a été évacué», a assuré jeudi Emmanuel Macron sur TF1. Mais c'est une expulsion sous tension qui se déroule depuis presque une semaine à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Celle de centaines d'opposants au projet d'aéroport abandonné en janvier sur le site de l'ancienne «zone d'aménagement différé» (ZAD) rebaptisée depuis par ses occupants «zone à défendre».
    Le Figaro — ZAD de Notre-Dame-des-Landes : une semaine d'expulsions et de heurts
  • « L’opération est arrivée à un point où tout ce qui était évacuable a été évacué. Il y aura maintenant dans les prochains jours un travail sous l’autorité de la préfète qui consiste à permettre aux projets agricoles légaux organisés de se faire », a déclaré au journal de 13 h de TF1 jeudi le président de la République Emmanuel Macron.
    actu.fr — Notre-Dame-des-Landes : dix gendarmes blessés, brûlés par de l'acide | L'Éclaireur de Châteaubriant

Traductions du mot « évacuable »

Langue Traduction
Anglais evaceable
Espagnol evacuable
Italien evaceable
Allemand evakuierbar
Chinois 可逃避的
Arabe قابل للإخلاء
Portugais evacuável
Russe evaceable
Japonais 回避できる
Basque evaceable
Corse evaceable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.