La langue française

Eurythmique

Définitions du mot « eurythmique »

Trésor de la Langue Française informatisé

EURYTHMIQUE, adj.

A.− [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui ressortit à l'eurythmie. Préoccupations eurythmiques qui régnaient chez les précurseurs de Phidias (Faure, Espr. formes,1927, p. 216).
B.− [En parlant d'un inanimé concr. ou d'une pers.] Qui a de l'eurythmie. L'idée poétique, qui se dégage du mouvement dans les lignes, est l'hypothèse d'un être vaste, immense, compliqué mais eurythmique (Baudelaire ds Éluard, Donner,1939, p. 177).
Emploi subst., PSYCHOL. L'eurythmique représente une moyenne bien équilibrée entre les deux [l'anabolique et le catabolique] (Mounier, Traité caract.,1946, p. 210).
Rem. La docum. atteste le dér. rare eurythmiquement, adv. D'une manière qui ressortit à l'eurythmie. Une lecture bien faite est (...) comme une statue harmonieusement vue, eurythmiquement regardée (Péguy, Clio, 1914, p. 20).
Prononc. : [øʀitmik]. Cf. eurythmie. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. de eurythmie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Adjectif

eurythmique \ø.ʁit.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a un rythme régulier.
    • Je sais que tout cela ne manque pas de noblesse, qu’il est des gestes eurythmiques, des sentences profondes, d’admirables symboles. — (Rémy Chauvin, “Vive le monde moderne !”, Planète, n° 19, novembre/décembre 1964, p. 9.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « eurythmique »

Par dérivation adjectivale du grec ancien εὐρυθμία, euruthmía (« bon rythme »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « eurythmique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
eurythmique øritmik

Évolution historique de l’usage du mot « eurythmique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « eurythmique »

  • «Croquignolet», «eurythmique»... La langue française est constellée de milliers de mots doux. Le Figaro vous propose d’en découvrir quelques-uns. Le Figaro.fr, Des mots sensuels (et rares) à chuchoter à votre tendre
  • Des danses hyper suggestives par des filles en petite tenue et au physique eurythmique pendant la mi-temps, et bien ça ne serait même plus possible en France. Faisons le test, juste pour voir. midilibre.fr, La boulette de Trump, le canular de Tom Brady, Shakira... les 5 temps forts du Super Bowl - midilibre.fr
  • La fable s’inspire du Loup et les sept chevreaux, des frères Grimm, qui affleure à notre mémoire et qu’Ilka revisite avec ses inventions d’images poétiques qui scotchent le regard et font vaciller les émotions. Ici, la vieille femme et la chèvre qui se racontent pudiquement et à demi-mot le fil de leur vie ont en commun d’être des rescapées… La vieille femme a survécu à la Shoah, la chèvre est celle qui a échappé aux crocs du loup en se cachant dans une pendule. Comme dans un halo magique, face au public, avec une simple chaise et cette fragile marionnette, animale et animée, elle se livre à un véritable corps-à-corps chorégraphique envoûtant et stupéfiant. Elle est la mauvaise bergère « qui courait, qui chassait, qui buvait, qui dansait avec le loup », elle est la chèvre, elle est le loup, tour à tour ou simultanément. Dans ses étreintes avec la marionnette, on ne parvient plus vraiment à déceler le corps de l’artiste, seul son visage flamboie, solaire. Sa force vitale se communique aux accessoires qu’elle manipule et qui deviennent vivants sous ses doigts, sous ses jambes. La danse eurythmique qu’elle affectionne parce qu’elle privilégie à la technique la recherche du geste venu de l’âme est, ici, bouleversante, Ilka Schönbein danse dans son propre corps mais aussi dans celui de ses marionnettes. Après Queue de poissonne, qu’elle avait créée en 2013 avec Laurie Cannac et où elle multipliait les métamorphoses, Ilka Schönbein réinvente avec Sinon je te mange un langage artistique, plus sobre, plus dépouillé, encore plus percutant. Elle met davantage au centre du jeu l’interprétation majestueuse d’Alexandra Lupidi dont les chants italiens, espagnols, yiddish font frissonner. Ensemble, elles font danser les mots, les sons, les matières. Et les cœurs. L'Humanité, Et soudain, Ilka Schönbein danse avec le loup | L'Humanité

Traductions du mot « eurythmique »

Langue Traduction
Anglais eurythmic
Espagnol eurítmico
Italien euritmica
Allemand eurythmisch
Chinois 艺术性的
Arabe يوريثم
Portugais euritmico
Russe ритмичный
Japonais ユーリズミック
Basque eurythmic
Corse euritmicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « eurythmique »

Source : synonymes de eurythmique sur lebonsynonyme.fr

Eurythmique

Retour au sommaire ➦

Partager